Les collections Frédéric Chopin bientôt numérisées et accessibles de tous

Partition de Frederic Chopin, Polonaise op. 53
Partition de Frederic Chopin, Polonaise op. 53 - © Tous droits réservés

L'Institut polonais Frédéric Chopin (Nifc) s'apprête à numériser et donner l'accès ouvert et gratuit à l'ensemble du patrimoine du grand compositeur romantique. Ces archives inestimables seront accessibles sur une plateforme en ligne.

D'ici à 2020, "Chopin sera le premier grand compositeur dont l'ensemble des partitions seront disponibles dans leur version numérisée", que ce soit en version manuscrite ou imprimée, et en format ouvert, a déclaré mardi aux journalistes Maciej Janicki, le directeur adjoint de l'Institut basé à Varsovie, qui mène des recherches sur son œuvre, la documente et en fait la promotion à travers le monde. Ce sont donc près de 40 000 objets inscrits au patrimoine de l’Unesco qui seront accessibles, dont les partitions de Chopin, mais également des ouvrages et articles consacrés au compositeur, ses manuscrits et autographes, des photographies, des peintures et autres types d'archives, comme les archives phonographiques enregistrées lors de tous les concours internationaux Frédéric Chopin ainsi que pendant les festivals "Chopin et son Europe", en versions téléchargeables.

Les visiteurs, qu'ils soient mélomanes ou amateurs, pourront accéder facilement et gratuitement à toutes ces archives, à travers une plateforme numérique en polonais et en anglais, qui sera équipée d'outils et interfaces avancés de recherche, d'analyse et de traitement du contenu.

Grâce à un logiciel mis au point en collaboration avec l'Université américaine Stanford, le visiteur pourra non seulement faire une recherche précise d'une partition ou d'un extrait, les télécharger en très bonne résolution mais aussi s'adonner à toute sorte d'analyses ou comparaisons mélodique, rythmique, harmonique, structurelle et bien d'autres de leur contenu, a souligné Marcin Konik, le responsable de la bibliothèque de l'institut.

Une affaire à suivre dans les prochaines années à venir.

Ce mardi 6/02 dans votre Lunch Concert, nous vous proposons d'écouter les plus belles œuvres pour piano du compositeur romantique, interprétés par le pianiste russe Daniel Kharitonov.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK