Les clés de l'orchestre de Jean-François Zygel : la 9e Symphonie de Chostakovitch

Les clés de l'orchestre de Jean-François Zygel : la 9e Symphonie de Chostakovitch
2 images
Les clés de l'orchestre de Jean-François Zygel : la 9e Symphonie de Chostakovitch - © Tous droits réservés

A 21h10 sur La Trois et depuis le Théâtre du Châtelet, Jean-François Zygel décrypte la 9e Symphonie de Chostakovitch, la dernière des trois symphonies écrites durant la Seconde Guerre mondiale. Une œuvre inattendue, dénigrée par le régime stalinien. Mais une leçon de musique passionnante comme le professeur Zygel en a le secret. En deuxième partie de soirée, à 22h10, les meilleurs moments du Festival Musiq'3 2017 consacré aux claviers, à revivre depuis le Studio 4 de Flagey. Sur La Trois à 21h10 et 22h10.

 

Jean-François Zygel raconte la 9e Symphonie de Dimitri Chostakovitch dans Les clefs de l’orchestre

Avec Prokofiev et Stravinsky, Dimitri Chostakovitch (1906-1975) est considéré comme l’un des grands compositeurs russes du 20e siècle. Prolixe, il a laissé une œuvre aussi abondante que variée. En pédagogue aguerri, Jean-François Zygel passe en revue sa production : trois opéras, trois ballets, six concertos, une cinquantaine de compositions pour le théâtre et le cinéma, de nombreuses pièces pour piano solo et, surtout, points d’orgue de son répertoire, quinze quatuors à cordes et quinze symphonies. La dernière, la plus courte des trois symphonies qu’il a composées au cours de la Seconde Guerre mondiale, dure à peine trente minutes. Soutenu par les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Giancarlo Guerrero, Jean-François Zygel aborde cette " 9e " instrument par instrument et décortique les cinq mouvements l’un après l’autre.

La 7e symphonie décrivait l’invasion de la Russie par les nazis et la 8e les souffrances occasionnées par la bataille de Stalingrad. Dans l’enchaînement, pourquoi cette 9e Symphonie a-t-elle été aussi mal accueillie par Staline ? Parce qu’il aurait voulu une symphonie en apothéose et à sa gloire, une symphonie grandiloquente à l’image de la 9e de Beethoven. La guerre contre les nazis a fait 20.000 morts du côté soviétique et Staline ne comprend pas et trouve inopportunes l’ironie et la légèreté qui émanent de l’œuvre de Chostakovitch. Ce dernier n’a pourtant voulu qu’une chose : mettre en lumière la joie de la victoire de l’Armée rouge. Il faudra attendre 1953 pour que l’œuvre soit à nouveau jouée.

 

Best of du Festival Musiq'3 - Les meilleurs moments du Studio 4

Ce sont les meilleurs moments du Festival Musiq'3, depuis le Studio 4 à Flagey, que vous allez vivre ce soir. En compagnie de la crème des jeunes musiciens belges et internationaux : de Thomas Enhco, Vassilena Serafimova, Seong-Jin Cho, Ivan Karizna, Benjamin Grovesnor... qui vous offrent des interprétations uniques d'oeuvres allant de Bach à Bernstein.


Le Festival Musiq'3, le plus rock des festivals classiques met à l'honneur le roi des instruments : le clavier. Dans une atmosphère festive et conviviale où se mélangent artistes, mélomanes et curieux.
Pour cette 7e édition, le festival offre une programmation éclectique. Ouvert à toutes les musiques : au classique bien sûr, mais également au jazz, à la world musique, le festival est un événement populaire.
Pour faire vivre la thématique "Touch" de cette année, qui évoque les touches de claviers mais également les émotions provoquées par la musique, le Festival Musiq'3 avait misé sur la jeunesse en proposant à son public plus de 50 concerts. En voici un best of, comme avant-goût de l'édition 2018 sur le thème des Nordic Vibes, qui battra son plein à Flagey du 29 juin au 1er juillet 2018.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK