Les 200 ans du compositeur Jacques Offenbach

Les 200 ans du compositeur Jacques Offenbach
Les 200 ans du compositeur Jacques Offenbach - © Tous droits réservés

Ce jeudi 20 juin prochain, nous célébrerons le 200e anniversaire du maître incontesté de l’opérette, Jacques Offenbach. Programmation musicale thématique, concerts d’archives et d’opéras offrant de petites raretés du compositeur et capsule Je Sais Pas Vous, Musiq3 vous réserve une semaine spécialement consacrée à Jacques Offenbach.

Inventeur de l’opérette, violoncelliste, directeur de théâtre, compositeur, interprète, Jacques Offenbach était un artiste complet et à part entière. Le créateur du genre de l’Opéra-Bouffe – avec L’Orphée aux Enfers créé aux Bouffes-Parisiens – écrivit plus d’une centaine d’œuvres scéniques. Pourtant, on ne retient qu’une infime partie de ce répertoire : L’Orphée aux Enfers, La Belle Hélène ou encore Les Contes d’Offmann.

Au cours de cette semaine thématique, nous vous ferons (re)-découvrir ce compositeur et vous proposerons quelques petites raretés.

Au programme

  • Capsule Je Sais Pas Vous autour de l’Orphée aux Enfers d’Offenbach (Diffusion le lundi 17/06 et disponible ensuite en ROD).
  • Le jeudi 20 juin dans La matinale, Adèle consacrera une séquence à Offenbach et vous fera gagner Offenbach Colorature, le dernier album de Jodie Devos.  
  • Une émission thématisée de L’odyssée (jeudi 20 juin)
  • Un concert d’archive consacré au "Mozart des Champs-Elysée", comme l’appelait Rossini (jeudi 20 juin).
  • Une soirée Opéra qui vous proposera deux opéras rares de Jacques Offenbach créés à l’Opéra-Comique et enregistrés par le label anglais Opera Rara : Vert-Vert (1869), dirigé par David Parry, et Fantasio (1872), dirigé par Mark Elder
Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK