Lea Desandre et Julie Gebhart remportent les Prix "Jeune Soliste" des Médias francophones publics

Lea Desandre et Julie Gebhart remportent les Prix "Jeune Soliste" des Médias francophones publics
2 images
Lea Desandre et Julie Gebhart remportent les Prix "Jeune Soliste" des Médias francophones publics - © Tous droits réservés

Réunie à Paris le 24 octobre, la commission Musique des Médias Francophones Publics (Les MFP) a décerné le Prix Jeune Soliste 2018. Pour la troisième année consécutive, la France remporte le prix avec la mezzo-soprano Lea Desandre. La soprano belge Julie Gebhart remporte quant à elle le Prix " Coup de coeur du public 2018 ".

Au seuil d’une carrière qui s’annonce très prometteuse, cette jeune Franco-Italienne s’apprête à monter sur les grandes scènes internationales, en Europe et aux Etats-Unis. Lea Desandre s’est formée auprès de Sara Mingardo et a déjà remporté plusieurs distinctions, dont le titre de Révélation Artiste lyrique des Victoires de la Musique classique.

Le Jury a particulièrement apprécié une technique magnifique, un sens du texte et de l’expression, une grande justesse de style exprimée dans une variété de répertoires, allant de la musique ancienne aux Nuits d’été de Berlioz.

Ecoutez Lea Desandre : ici et ici

Julie Gebhart, Prix Jeune Soliste 2018 "Coup de cœur du public"

Par ailleurs et pour la première fois depuis la création du Prix en 1982, un vote du public réalisé sur les sites Internet des quatre chaînes partenaires a permis de décerner le Prix " Coup de cœur du public 2018 ". Cette distinction va à la candidate belge, Julie Gebhart, jeune soprano qui est actuellement artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth.

C'est à 16 ans que Julie Gebhart découvre le chant lyrique . Elle étudie successivement à Valenciennes puis à Paris. Elle se perfectionne actuellement sous la direction d’Olga Toporkova.

Elle suit des cours de perfectionnement avec Renata Scotto, Tom Krause, José Van Dam, Natalie Dessay, Linda Watson, Bernarda Fink, Dietrich Henschel, et, dès cette rentrée 2017, à la Chapelle Reine Elisabeth (Waterloo, Belgique). Son répertoire comporte des œuvres de Mozart à Strauss, sans oublier plusieurs compositeurs contemporains.

Notez que Julie Gebhart (ainsi que d'autres artistes de la Chapelle) chantera aux côtés de José van Dam, lors du concert de Gala de la Chapelle Musicale, le 7 décembre à 20h à Flagey. Retrouvez toutes les informations sur le concert de gala ici.

Ecoutez Julie Gebhart : ici et ici

Le Jury tient à saluer les excellentes prestations des candidats suisse et canadien, respectivement Christoph Croisé (violoncelliste) et Xiaoyu Liu (pianiste), et leur souhaite plein succès dans leur carrière.

A propos du Prix Jeune Soliste des Médias Francophones Publics

Le Prix Jeune Soliste consiste en une bourse de 4.000 euros des Médias Francophones Publics, assortie de l’engagement des radios participantes – France Musique (Radio France), Espace 2 (Radio Télévision Suisse), Musiq’3 (RTBF) et ICI Musique (Radio-Canada) – à soutenir la carrière de la jeune lauréate en faisant rayonner son talent dans leur pays respectif.

Le jury du Prix Jeune Soliste comprenait notamment les directions de ces chaînes musicales réunies à Paris à l'invitation de Radio France, dans le cadre d’une commission de travail qui, deux fois par an, consacre son énergie à développer des coproductions et à établir des échanges d’émissions et de concerts.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK