Le violoniste Eugène Ysaÿe à l'honneur sur Musiq3

Le violoniste Eugène Ysaÿe à l'honneur sur Musiq3
Le violoniste Eugène Ysaÿe à l'honneur sur Musiq3 - © Tous droits réservés

Eugène Ysaÿe fut une célébrité musicale de son vivant, avec à son actif des centaines de concerts en Europe et de nombreuses tournées en Russie et aux Etats-Unis. Aujourd’hui, il est une figure emblématique de l’école franco-belge du violon et a inspiré plusieurs générations de violonistes à travers le monde. A l'occasion du Festival de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth consacré au violoniste, Musiq3 rend hommage à Ysaÿe avec des concerts en direct et un feuilleton.

Pour sa 10e édition, le Music Chapel Festival à Flagey rend hommage à Eugène Ysaÿe, artiste extraordinaire qui a inspiré de nombreuses initiatives musicales belges, en ce compris la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Du 4 au 7 décembre, le festival illustrera les différentes facettes de celui qu'on surnomme le "roi du violon", à la fois virtuose, pédagogue, chef et compositeur. Il permettra à ses héritiers musicaux de lui rendre hommage.

Vivez les concerts en direct 

Le Concert d'ouverture (4/12 à 20h) : Augustin Dumay, maître en résidence à la Chapelle, ouvre le festival avec le Concerto en sol majeur K 216 de Mozart pour lequel E. Ysaÿe a écrit une des plus belles cadences. Un concert qui vous sera présenté par Brigitte Mahaux.

Concert événement de Joshua Bell (5/12 à 20h) : pour illustrer l'ancrage d'Eugène Ysaÿe aux Etats-Unis et ses nombreuses tournées Outre-Atlantique, Joshua Bell propose une grande soirée récital en hommage au maître. Un concert qui vous sera présenté par Laurent Graulus. 

Concert de clôture avec Renaud Capuçon et Yossif Ivanov (7/12 à 20h) : le programme met à l’honneur la forme musicale la plus appréciée du compositeur, le poème symphonique pour violon et orchestre. Renaud Capuçon interprétera le Poème Elégiaque d’Eugène Ysaÿe et le Poème d’Ernest Chausson, dédié à Ysaÿe, accompagné par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la direction de Jean-Jacques Kantorow. Clin d’oeil aux origines liégeoises d’Ysaÿe…

Sera également redécouvert, en première mondiale, l'un des deux concertos composés par Eugène Ysaÿe : le Concerto en mi, sous l'archet de Yossif Ivanov. Pour parler de cette recréation, Yossif Ivanov et le musicologie Xavier Falkes seront les invités de Camille De Rijck dans "Demandez le programme", le 29/11.

Un feuilleton sur la vie et la carrière d'Eugène Ysaÿe

Musiq3 vous propose de vous replonger dans la vie époustouflante du plus illustre violoniste belge de l’histoire… Un feuilleton en 5 épisodes écrit par Michel Stockhem, lu par Christian Crahay et réalisé par Francis Willems. 

Un feuilleton à découvrir ici.

Documentaire Ysaÿe is not dead

De son côté, La Trois vous propose dans la case Tempo, le documentaire "Ysaÿe is not dead", coproduit par la RTBF et Alizé Production. Un road movie sur les traces du plus illustre violoniste belge avec l’intention de le faire redécouvrir aujourd’hui. Réalisation Marc Temmerman. La soirée est introduite par Caroline Veyt, Fanny Gillard et Marc Ysaÿe.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK