Le violoncelliste Yo-Yo Ma interprète Bach à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis

Le samedi 13 avril dernier, le violoncelliste Yo-Yo Ma a joué la première suite pour violoncelle de Bach sur le Pont Juarez-Lincoln, qui relie les villes de Laredo au Texas et de Nuevo Laredo au Mexique, afin de célébrer l'unité entre les peuples. 

Construisons des ponts plutôt que des murs !

Ce concert faisait partie du Bach Project du violoncelliste américain, cette tournée de deux ans qui a débuté en 2018 et durant laquelle le violoncelliste interprète les six Suites pour violoncelle de Bach dans 36 lieux différents du monde afin de promouvoir les valeurs humanistes. Mais ce concert s'intégrait également dans le cadre d'une journée d'action menée conjointement par les villes jumelles de Laredo (Texas, Etats-Unis) et de Nuevo Laredo (Mexique) et qui avait pour objectif de mettre en avant et célébrer les liens étroits qui unissent les citoyens des deux villes

"J’ai vécu toute ma vie à la croisée des chemins, entre les cultures, les musiques et les générations". Dans son discours, Yo-Yo Ma a lu des vers issus de The New Colossus (Le Nouveau Colosse) qui figurent sur la Statue de la Liberté :


     Envoyez-moi vos fatigués, vos pauvres,
     Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
     Les rebuts de vos rivages surpeuplés
     Envoyez-les moi, les déshérités, que la tempête m'apporte,
     De ma lumière, j'éclaire la porte d'or !


Il a continué en affirmant : "un pays n'est pas comme un hôtel qui serait complet", réagissant ainsi à la politique migratoire du président des Etats-Unis, Donald Trump, qui a récemment déclaré que le pays était "complet". 

Après le concert, le maire de Laredo, Pete Saenz, a remis à Yo-Yo Ma les clés de la ville : "ce fut un honneur de recevoir le plus grand violoncelliste au monde, Yo-Yo Ma. Sa visite nous rappelle à quel point la culture nous unit", a-t-il déclaré au public. 

La prochaine étape de la Tournée Bach Project la ville de Lima, au Pérou et ce sera le 30 avril. Par la suite, le violoncelliste se produira à Chicago, Athènes et Christ Church en Nouvelle-Zélande. 

Cécile Poss consacrait il y a quelques mois une émission Grands interprètes à Yo-Yo Ma. Une émission à écouter dans son intégralité ci-dessous. 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK