Le violoncelliste Christoph Croisé remporte le Prix "Jeune Soliste" des Médias francophones publics

Le violoncelliste Christof Croisé remporte le Prix "Jeune Soliste" des Médias francophones publics
2 images
Le violoncelliste Christof Croisé remporte le Prix "Jeune Soliste" des Médias francophones publics - © Tous droits réservés

Réunie à Bruxelles le 8 octobre, la commission Musique des Médias Francophones Publics (Les MFP) a décerné le Prix Jeune Soliste 2019. Cette année, c'est la Suisse (Radio de Télévision Suisse RTS) qui remporte le prix avec le violoncelliste Christoph Croisé, dont les membres du jury ont salué la subtilité de l'approche musicale ". Il succède à la mezzo-soprano franco-italienne Lea Desandre.

Laurent Graulus nous en parle en seconde partie de son émission Puisque vous avez du talent, ce dimanche 14/10 sur Musiq'3.

Né en 1993, le violoncelliste Christof Croisé s’est produit en concert dès l’âge de 17 ans au Carnegie Hall de New York. Après une formation initiale auprès de la violoncelliste Katharina Kühne, il se perfectionne depuis 2013 sous la direction de Wolfgang-Emanuel Schmidt à l'Université des arts de Berlin. En juillet 2018, Christof Croisé a remporté le Premier Grand Prix de la Berliner International Music Competition. Il a débuté à la Philharmonie de Berlin en septembre dernier.

Le jury des MFP a décerné le Prix Jeune Soliste à Christoph Croisé parce qu'il incarne "une personnalité musicale singulière, intègre et raffinée" :

Ses qualités instrumentales impressionnantes lui permettent de briller dans un répertoire virtuose et technique à la fois.

Les huit jurés francophones ont mis en avant "la justesse stylistique et l'approche musicale subtile d’un musicien, rompu à la musique de chambre", ainsi que "sa capacité à fondre son instrument dans un discours musical sans esbroufe".

► Laurent nous en parle dans sa Touche Jeune Talent.

Ivan Thirion, candidat belge, félicité par le jury

Le jury a tenu à également souligner "l’excellent niveau" des trois autres interprètes en lice pour le Prix Jeune Soliste : la pianiste Marie-Ange Nguci (Radio France), le baryton Ivan Thirion (RTBF) et le flûtiste Benjamin Morency (Radio-Canada), qui tous "témoignent de la vitalité et de l’excellence de la relève musicale au sein de la francophonie".

Félicitations à tous les quatre!

A propos du Prix Jeune Soliste des Médias Francophones Publics

Le Prix Jeune Soliste consiste en une bourse de 4.000 euros des Médias Francophones Publics, assortie de l’engagement des radios participantes – France Musique (Radio France), Espace 2 (Radio Télévision Suisse), Musiq’3 (RTBF) et ICI Musique (Radio-Canada) – à soutenir la carrière de la jeune lauréate en faisant rayonner son talent dans leur pays respectif.

Le jury du Prix Jeune Soliste comprenait notamment les directions de ces chaînes musicales réunies à Paris à l'invitation de Radio France, dans le cadre d’une commission de travail qui, deux fois par an, consacre son énergie à développer des coproductions et à établir des échanges d’émissions et de concerts.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK