Le Sacre du Printemps de Stravinsky décortiqué par Jean-François Zygel

Le 6 avril prochain, nous commémorerons les 50 ans de la disparition du compositeur Stravinsky. A cette occasion, nous vous proposons de redécouvrir un épisode des Clés de l'orchestre de Jean-François Zygel. La musique, dit-il, c’est une ambiance, du son, de l’expression ; mais c’est aussi et avant tout du discours, un langage. Le maître Zygel vous propose les clés pour pénétrer le cœur du Sacre du printemps de Stavinsky. A suivre sur La Trois à partir de 23h.

Pour ce concert, le pianiste, compositeur et improvisateur Jean-François Zygel commente "Le Sacre du printemps" d’Igor Stravinsky. À l’époque de sa création en 1913 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, la partition de Stravinsky et la chorégraphie de Vaslav Nijinski font scandale. Lors de sa première représentation, le public surpris siffle cette œuvre innovante. Elle est aujourd’hui considérée comme une des œuvres les plus importantes du XXe siècle.

À voir aussi : Les télétubbies dansent sur du Stravinsky : un internaute a synchronisé le générique de la série avec le Sacre du Printemps

J’entrevis un jour dans mon imagination le spectacle d’un grand rite sacral païen : de vieux sages, assis en cercle, observant la danse à la mort d’une jeune fille qu’ils sacrifient pour leur rendre propice le dieu du printemps. [...] Une seule idée unifie le Sacre : le mystère du printemps et la violente explosion du pouvoir créateur. 

Stravinsky

Avec l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck
Violon solo : Hélène Collerette

Conception, piano et commentaire : Jean-François Zygel

Réalisation : Anne Weinfeld

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK