Le pianiste français Alexandre Kantorow remporte le Premier Prix du Concours Tchaïkovski

Le pianiste français Alexandre Kantorow remporte le Premier Prix du Concours Tchaïkovski
Le pianiste français Alexandre Kantorow remporte le Premier Prix du Concours Tchaïkovski - © Gaël Cornier

A seulement 22 ans, le pianiste français Alexandre Kantorow réalise l’exploit de remporter le Premier prix de piano du Concours Tchaïkovski. Il devient le premier français à recevoir à la plus haute distinction de l’un des Concours Internationaux de musique classique le plus importants au monde.

Lors de sa prestation de finale, Alexandre Kantorow a interprété le Concerto pour piano No. 2 de Tchaïkovski et Concerto pour piano No. 2 de Brahms, avec l’Orchestre symphonique de Russie Evgeny Svetlanov, dirigé par Vasily Petrenko.

Né à Clermont-Ferrand en 1997 dans une famille de musiciens, fils du violoniste et chef d’orchestre Jean-Jacques Kantorow, Alexandre a commencé le piano à l’âge de cinq ans. Jeune élève de Pierre-Alain Volondat, pianiste lauréat du Concours Reine Elisabeth, il a fait ses études au Conservatoire national supérieur de Paris dans la classe de Franck Braley et Haruko Ueda. A seulement 22 ans, il a déjà une brillante carrière derrière lui, il a déjà joué avec de prestigieux orchestres tels que celui du Concertgebouw d’Amsterdam.

Les vainqueurs des autres catégories de cette seizième édition du Concours Tchaïkovski sont Sergey Dogadin, violon (Russie), Zlatomir Fung, violoncelle (USA), Maria Barakova, chant (Russie), Denis Matsuev, instruments à vent (Russie), Yun Zeng (Chine) et Aleksey Lobikov (Russie), cuivres.

Le violoniste Marc Bouchkov, notre compatriote belge, a remporté le second prix et la médaille d’argent, derrière le violoniste russe Sergey Dogadin.

Découvrez un extrait de la finale d’Alexandre Kantorow

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK