Le Concours musical international de Montréal (CMIM) inaugure un nouveau prix d'improvisation

Le Concours musical international de Montréal (CMIM), qui laisse en 2003 et 2013 le souvenir de deux prestigieux lauréats belges, Yossif Ivanov et March Bouchkov, inaugure cette année la création d’un nouveau prix musical. Aujourd’hui, ce concours ne se résume plus qu’aux épreuves consacrées au chant, au violon ou au piano, mais inclut désormais un nouveau prix d’improvisation classique au piano, ouvert aux pianistes de tous pays. En prélude à l’édition Piano du CMIM qui se déroulera entre le 26 mai et le 6 juin, l’épreuve prendra place à Montréal, à la salle Tanna Schulich de l’Université McGill, le 20 mai 2014. Parmi les trois musiciens du jury du concours, nous retrouverons la pianiste et improvisatrice d’origine vénézuélienne Gabriela Montero, mais aussi Bruno Fontaine, pianiste, chef d’orchestre, arrangeur et compositeur français, et enfin, comme président du jury et porte-parole médiatique, François Dompierre, compositeur, chef d’orchestre, orchestrateur, communicateur et producteur canadien.

Le concours s’adresse aux pianistes âgés de 35 ans ou moins (à compter du 1er janvier 2014), issus d’une formation classique. Dix participants seront sélectionnés suite à la remise d’une vidéo accompagnée d’un dossier complet délivré avant le 24 février 2014, et verront leurs transports et hébergements défrayés. Les candidats éventuels à l’édition piano 2014 du CMIM sont également libres de s’inscrire à ce nouveaux concours. Conjointement aux éditions du CMIM dédiées au piano, le concours d’improvisation se déroulera tous les trois ans, et récompensera le lauréat d’une bourse de 5000 $.

Les conditions de l’épreuve, le formulaire d’inscription, les informations liées au programme, ainsi que toutes autres précisions sont disponibles sur le site du CMIM : concoursmontreal.ca.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK