Le compositeur Sid Ramin, orchestrateur de West side Story de Bernstein, est décédé

Official New York Celebration Of The Academy Awards At Gabriels
Official New York Celebration Of The Academy Awards At Gabriels - © Paul Hawthorne - Getty Images/AFP

Le compositeur, orchestrateur et arrangeur américain, Sid Ramin est décédé de causes naturelles à l’âge de 100 ans dans sa maison à New York.

Né le 22 janvier 1919, Ramin était surtout connu pour avoir remporté un Academy Award en 1961 pour son orchestration de la musique de West Side Story de Leonard Bernstein. Le compositeur s’était associé à Bernstein et Irwin Kostal pour réarranger la musique de la comédie musicale de Broadway pour son adaptation au cinéma, remportant un Oscar pour le spectaculaire album de bande originale. Sid Ramin a également remporté un Grammy pour la bande originale du film et a orchestré le spectacle souvent présenté "Symphonic Dances From West Side Story". Cela restera le plus grand succès de la carrière de Ramin.

Dès 1953, il travaille sur des spectacles de Broadway, dont Wonderful town, de son ami d’enfance, Leonard Bernstein, qui comme lui a passé une partie de sa jeunesse à Boston. En 1959, Ramin collaborera également avec l’arrangeur Robert Ginzler sur la comédie musicale Gypsy. Il a également orchestré plusieurs comédies musicales de Broadway : Wildcat, I Can Get It for You Wholesale, A Funny Thing Happened on the Way to the Forum, 1600 Pennsylvania Avenue, Smile, Jerome Robbins’Broadway ou encore The Red Shoes.

Il a également écrit le succès "Music to Watch Girls By", qui est sorti en tant que single instrumental en 1967.

Il travaillera également pour la télévision en composant l’indicatif d’une célèbre émission de caméra cachée ainsi que des thèmes musicaux pour des films publicitaires. Il était aussi connu pour avoir écrit de la musique pour All My Children, pour laquelle il avait remporté un Daytime Emmy en 1983, ainsi que le thème de The Patty Duke Show.

Il enregistrera également des albums de musique orchestrale dans les années 1950 et 1960, et réalise des arrangements pour des artistes comme Barbara Streisand et Andy Williams.

Ramin a épousé Gloria Breit en janvier 1949 et ils ont eu un fils, Ronald, qui a suivi les traces de son père et travaille maintenant comme compositeur pour la télévision et le cinéma.

Sid Ramin s’est éteint ce lundi 1er juillet 2019, à l’âge de 100 ans.

Nathalie Wood (Maria) et Richard Beymer (Tony) chantant Tonight.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK