Le compositeur et musicien français Michel Legrand est décédé

Il était compositeur, arrangeur de jazz, pianiste, chef d'orchestre et chanteur ... Il a fait tourner de son nom tous les moulins de nos coeurs, Michel Legrand est décédé dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 janvier 2019, à Paris, à l'âge de 86 ans. 

Bach, Mozart ou Ravel, c’est ma langue maternelle ; le jazz c’est ma première langue vivante.

Retrouvez plusieurs de ses arrangements Jazz dans l'émission de Philippe Baron. 

Créateur de thèmes aussi célèbres que ceux des Parapluies de Cherbourg et des Demoiselles de Rochefort, compositeur de musique de film de génie, il a remporté trois Oscars - en 1969 Meilleure chanson originale Les moulins de mon coeur dans L'affaire Thomas Crown avec Robert Redford, en 1972 Meilleure musique de film pour Un été 42 et en 1984 Meilleure adaptation musicale pour Yentl avec Barbara Streisand, et a travaillé au cours de sa longue carrière avec les plus grands de Ray Charles à Orson Welles, en passant par Jean Cocteau, Frank Sinatra, Charles Trenet et Edith Piaf, Charles Aznavour ou encore Claude Nougaro.

Retour sur la carrière de ce musicien touche-à-tout sur le site Culture

Michel Legrand en 5 musiques 

La chanson des jumelles 

Il s'agit de la chanson la plus célèbre du film de Jacques Demy, Les demoiselles de Rochefort, sur une musique originale de Michel Legrand. 

Nous sommes deux soeurs jumelles. Nées sous le signe des gémeaux 
Mi fa sol la. Mi ré. Ré mi fa. Sol sol. Sol ré do. Toutes deux demoiselles 
Ayant eu des amants très tôt.

 

Le jingle de RTL

Cinq notes de musiques... un indicatif qui n'a pas changé depuis plusieurs décennies et qui a traversé la frontière entre la France et la Belgique. En 1964, Michel Legrand compose le jingle de la radio RTL.  "En 1964, le patron de RTL m'appelle en me disant : 'Je voudrais un indicatif pour toutes les émissions de radio de RTL et les informations'. Pour les informations, je voulais que ce soit très court, parce qu'il m'avait dit 'il faut que ça dure trois secondes'. J'avais enregistré ce morceau, et c'est marrant, parce que c'est devenu comme un drapeau, comme une espèce d'emblème", racontait-il à RTL en 2009.

La musique d'Il était une fois la vie

La voix, c'est notre Sandra Kim nationale... la musique, c'est Michel Legrand. Dans les années septante, le compositeur signe de nombreux génériques de dessins animés. Dont ceux créés par Albert Barillé dans le cadre de la série des "il était une fois..." (la vie, l'homme, l'espace, les Amériques...). Ces oeuvres qui ont marqué plusieurs générations au fil des redifussions sont à voir et à revoir sur YouTube.

Oum le Dauphin

Autre dessin animé des années septante qui a bénéficié de la "patte" de Michel Legrand : "Oum le dauphin". Il s'agit en fait d'une collaboration avec Vladimir Cosma, autre compositeur célèbre dans le domaine.

The Windmills of Your Mind 

Cette chanson originale a valu à Michel Legrand son premier Oscar en 1969. Elle est extraite de la bande-originale du film L'Affaire Thomas Crown de Norman Jewison. Pour la composer, Michel Legrand s'est inspiré de l'Andante de la Symphonie pour violon et alto K 364 de Mozart.

Une version française, Les moulins de mon coeur, a été écrite sur des paroles d'Eddy Marnay et a été interprétée par des dizaines de chanteurs, parmi lesquels Natalie Dessay avec qui Michel Legrand avait sorti un album en 2017. 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK