Le classique en prime : Orchestre Philharmonique de Vienne à Budapest

Le classique en prime : Orchestre Philharmonique de Vienne à Budapest
Le classique en prime : Orchestre Philharmonique de Vienne à Budapest - © Terry Linke

Ce vendredi 16 mars, cap sur Budapest pour un concert exceptionnel du Philharmonique de Vienne ! L'orchestre, dirigé par le chef d'orchestre acclamé d’origine indienne, Zubin Mehta, vous propose des œuvres des compositeurs hongrois et autrichiens : Ferenc Erkel, Béla Bartók, Joseph Haydn et Johann Strauss jr. Sur La Trois à 21h10 dans Le Classique en prime.

Les apparitions de l’Orchestre philharmonique de Vienne au Müpa de Budapest est l’occasion rêvée de relier les cultures musicales des deux pays. C’est donc en binôme qu’ils ont élaboré le programme du concert de ce soir, qui débutera par l’"Ouverture du festival" de Ferenc Erkel, qui comporte un passage de son opéra " Sarolta " et des références à l’hymne national.

Le concert se poursuivra avec la Symphonie concertante en si bémol majeur Hob. l :105 de Joseph Haydn, un compositeur lié à la culture hongroise de plusieurs façons, puisqu’il servira la famille Esterházy, noble famille hongroise, pendant plus de trente ans. Cette célèbre famille de mécènes laissera à Haydn toute capacité de développer librement son génie.

La deuxième partie du concert reprend avec le Concerto, Sz.116/BB123 de Béla Bartók, le clou du concert, chaque groupe d'instruments faisant montre de sa virtuosité; pour s'achever avec la valse du Beau Danube bleu op.314 de Johann Strauss Jr, morceau qui symbolise parfaitement et réunit par son cours d'eau les deux capitales.

Quant à Zubin Mehta, qui a étudié dans sa jeunesse à Vienne et suivi les cours de direction d’orchestre du légendaire Hans Swarowsky, il entretient un lien privilégié avec l’Orchestre philharmonique de Vienne. Il nous en donne encore une fois la preuve ce soir.

Direction d'orchestre : Zubin Mehta

Commentaires : Axelle Thiry

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK