Le classique en prime : Les clés de l'orchestre suivis du concert de Giora Feidman au Festival Musiq'3 2016

Giora Feidman et les Gitanes blondes
2 images
Giora Feidman et les Gitanes blondes - © Tous droits réservés

Ce vendredi 30/9 à 21h10 sur La Trois, Jean-François Zygel décortique à sa façon "la 25e Symphonie" de Mozart! Vous pourrez ensuite voir le concert du clarinettiste Giora Feidman et des Gitanes blondes au Festival Musiq'3 2016.

Les clés de l'orchestre : "25e Symphonie" de Mozart

Vendredi 21h10

Jean-François Zygel nous ramène à l'essence même de la musique de Mozart. Il peut pour cela compter sur la complicité de Ton Koopman qui, avec d'autres dont le regretté Nikolaus Harnoncourt, est le héraut d'une quête constante d'une vérité musicale à chercher dans les partitions originales. En un dialogue constant avec le maestro et l'orchestre, Jean-François ouvre nos oreilles à cette 25e que l'on croyait si bien connaître.

Le thème de son premier mouvement est l'un des plus connus de la musique, c'est par lui que commence "Amadeus", le film de Milos Forman. Comme le dit Jean-François Zygel, c'est "une symphonie étonnante, théâtrale, étincelante". On est loin d'une simple œuvre de jeunesse car Mozart y joue avec les codes : l'œuvre est un prototype, un champ d'expérimentation.

Premier champ d'expérience, l'effectif orchestral. Mozart y bouscule les conventions : 2 hautbois, 4 cors et les cordes (plus deux bassons dans le second mouvement), c'est tout, pas de cuivres, de clarinettes ou de timbales comme dans les orchestres classiques. Mozart ne le fait pas par défi ou pour ne pas faire comme les autres, il cherche une sonorité d'orchestre singulière avec laquelle il puisse construire en musique des personnages de théâtre.

La Symphonie n°25 est un "opéra sans parole", une symphonie dont chaque thème dessinerait en musique un personnage. Jean-François Zygel, avec la complicité du grand chef d'orchestre Ton Koopman à la tête de l'Orchestre philharmonique de Radio France, nous présente chacun de ces thèmes/personnages, nous montre comment Mozart les construit autour d'un "noyau rythmique", et comment nous les retrouvons tout au long de la symphonie comme dans un film : un peu comme si Mozart faisait du cinéma en musique !

Enregistré en juin 2015 à l'auditorium de la Maison de la Radio.

Avec l'Orchestre philharmonique de Radio France

Direction : Ton Koopman

Réalisation : Jean-Pierre Loisil

En coproduction avec Radio France

 

Giora Feidman et les Gitanes blondes au Festival Musiq'3 2016

Vendredi 22h10

Clarinettiste mythique s’il en est, Giora Feidman est à la musique Klezmer ce que Miles Davis est au Jazz : une icône ! À 80 ans, Feidman enflamme son public comme aux premiers jours avec la complicité des jeunes virtuoses de l’ensemble Gitanes Blondes. Chacun de leurs concerts est une expérience inoubliable de vie et de fête.

Ses parents ayant émigré d’Ukraine, c’est à Buenos Aires que naît Giora Feidman en 1936. Avec un père et un grand-père musiciens, on peut dire qu’il a la musique dans le sang ! Clarinettiste de l’orchestre du Théâtre Colón à 18 ans, il rejoint les rangs du Philharmonique d’Israël, où il émigre en 1957. Dès 1970, il se lance dans une carrière de soliste. Son bagage musical est riche de toutes les cultures qui nourrissent l’état juif. Pour les juifs d’Orient, la musique Klezmer est de toutes les fêtes, mais elle porte aussi des émotions plus mélancoliques. Et Giora Feidman décide alors que sa clarinette va chanter et partager toutes ces émotions avec un public de plus en plus vaste, sans oublier le répertoire classique. Le théâtre l’attire également et le cinéma l’appelle : on peut l’entendre dans la bande sonore de La Liste de Schindler.

Avec :

Giora Feidman, clarinette

Gitanes Blondes :

Mario Korunic, violon

Konstantin Ischenko, accordéon

Christoph Peters, guitare

Simon Ackermann, contrebasse

 

Deux émissions à ne pas manquer ce vendredi 7/10 à 21h10 et 22h10 sur La Trois.

Avec Musiq'3, le classique est aussi en télévision

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK