Le classique en prime : Les clés de l'orchestre et le documentaire El Sistema!

El Sistema
2 images
El Sistema - © Tous droits réservés

Ce vendredi 30/9 à 21h10 sur La Trois, Jean-François Zygel décortique à sa façon la "5e Symphonie" de Schubert, une œuvre lumineuse, au charme mélodique inépuisable. Vous pourrez ensuite suivre un documentaire sur El Sistema, projet éducatif révolutionnaire au Vénézuela, qui a transformé le destin des enfants des rues par la pratique de la musique. Une remarquable initiative humaine et musicale à découvrir sur La Trois à 22h20.

Les clés de l'orchestre (21h10)

Dans cet épisode, Jean-François Zygel analyse la 5e Symphonie de Schubert, jouée par l'Orchestre Philharmonique de Radio France, placé sous la direction de Robert Norrington. C'est à l'âge de 19 ans que Schubert a composé cette symphonie en 4 mouvements, et elle a été exécutée en public 13 ans après la mort du compositeur! Elle a été surnommée "Symphonie sans tambour ni trompette" car elle nécessite un orchestre réduit.

Documentaire El Sistema (22h20)

Sous l'impulsion de José Antonio Abreu, homme d'affaires et musicien visionnaire, un programme éducatif révolutionnaire a été mis en place au Vénézuela depuis une trentaine d'années, qui a métamorphosé l'existence de centaines de milliers d'enfants. Ce système, le "Sistema", conçu comme un modèle de progrès social, a permis d'inscrire dans des écoles de musique des enfants des rues qui n'avaient connu jusque-là que les conflits armés de la guerre des gangs.

Par cet accès à la pratique musicale, ils apprennent à bâtir une société meilleure grâce au modèle du chœur et de l'orchestre symphonique. Ce documentaire émouvant les suit dans leur vie quotidienne, au sein de leur famille, en situation d'apprentissage; les enfants confient leurs difficultés et leurs espoirs, racontent tout ce que la musique, et notamment la pratique collective, leur apporte.

Le jeune chef d'orchestre Gustavo Dudamel vient également témoigner de son propre itinéraire. Enfant du Sistema, il dirige aujourd'hui l'Orchestre des jeunes Simón Bolívar à Caracas, fleuron de ce programme éducatif. Ce musicien de tout premier plan sur la scène internationale (depuis 2009, il est à la tête du Los Angeles Philharmonic Orchestra) transmet avec passion sa conviction que la musique est un trésor à partager, et auquel chacun doit pouvoir avoir accès.

Réalisation : Maria Stodtmeier, Paul Smaczny

Production : EuroArts Music International (2009)

 

Une soirée à ne pas manquer ce vendredi 30/9 à 21h10 sur La Trois.

Avec Musiq'3, le classique est aussi en télévision

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK