Le classique en prime : Concert "Duos"' pour l'ouverture du Music Chapel Festival avec Frank Braley & Renaud Capuçon

Frank Braley et Renaud Capuçon
Frank Braley et Renaud Capuçon - © FRANCOIS DARMIGNY

Ce vendredi 26 janvier, vivez comme si vous y étiez le concert d'ouverture de la 8e édition du Festival de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, consacré cette année aux grands duos du répertoire classique ! Avec deux véritables stars du monde classique, le violoniste Renaud Capuçon et le chef d'orchestre et pianiste Frank Braley. Une soirée qui commence avec un concert entièrement consacré à Bach et à la forme du concerto grosso, et qui se poursuit avec deux concertos de Mozart et Mendelssohn, interprétés par l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Sur La Trois à 21h10 dans "Le Classique en prime".

L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et des solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth se retrouvent à Flagey pour l’ouverture du Music Chapel Festival, consacré cette année au " Duo ", pour vous faire vivre un double concert autour de deux monstres sacrés de la musique classique, Renaud Capuçon et Frank Braley.

La première partie de soirée est consacrée à Jean-Sébastien Bach et à la forme du concerto grosso que le compositeur affectionnait. Trois concerti pour deux pianos sont interprétés par Victoria Vassilenko & Sergei Redkin ; Avo Kouyoumdjian & Josquin Otal ; Georgy Tchaidze & Jonathan Fournel. Un concerto pour deux violons interprété par Renaud Capuçon et la jeune violoniste belge Alexandra Cooreman clôture cette première partie.

La seconde partie débute par le double concerto de Mozart joué par Nathanael Gouin et Nareh Arghamanyan au piano. La soirée s’achève avec Renaud Capuçon et Frank Braley, qui rejoignent l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie pour interpréter le remarquable concerto pour violon, piano et cordes de Mendelssohn.

Au programme :

Double Bach 

    • Concerto pour deux pianos en ut mineur, BWV 1060  (1)
    • Concerto pour deux pianos en ut majeur, BWV 1061 (2)
    • Concerto pour deux pianos en ut mineur, BWV 1062 (3)
    • Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043 (4)

Double Mozart & Mendelssohn

    • Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto n°10 pour deux pianos , en mi bémol majeur, K 365
    • Félix Mendelssohn-Bartholdy : Concerto pour violon, piano et cordes en ré mineur, MWV 04

Direction et piano : Frank Braley