Le classique en prime : Bernstein Reflections précédé des Clés de l'orchestre de Zygel

Le classique en prime : Bernstein Reflections précédé des Clés de l'orchestre de Zygel
3 images
Le classique en prime : Bernstein Reflections précédé des Clés de l'orchestre de Zygel - © Peter Rosen

Ce vendredi 2 mars, nous célébrons le grand compositeur et chef d'orchestre Leonard Bernstein. A l'occasion du centenaire de sa naissance, Musiq'3 et La Trois vous proposent un documentaire de Peter Rosen qui retrace la vie et la carrière de ce musicien hors normes. Avant ce documentaire exclusif, retrouvez Jean-François Zygel et l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour un numéro des Clefs de l'orchestre consacré à la 25e symphonie de Mozart. A suivre à partir de 21h10 sur La Trois.

Le documentaire Bernstein Reflections

Dans ce documentaire de Peter Rosen, Leonard Bernstein, musicien hors normes, évoque son enfance à Boston, ses études à Harvard et au Curtis Institute, l'influence de chefs comme Reiner, Mitropoulos et Koussevitzky. Il explore sa vie d'artiste passionnante et audacieuse, avec le charme qu'on lui connaît. Sur La Trois à 22h10.

Rarement le génie d'un seul homme aura autant influencé la conscience musicale de son époque.

Tout à la fois compositeur, chef d'orchestre, écrivain et professeur, Leonard Bernstein a mené une brillante carrière sur tous les fronts. La spontanéité joyeuse de ses tubes de Broadway, la quête spirituelle dont témoignent ses œuvres orchestrales, et l'énergie de sa direction d'orchestre ont fait de lui l'une des figures centrales de la musique du vingtième siècle.

Le Maestro nous retrace son enfance à Boston, ses études musicales à Harvard et au Curtis Institute ainsi que l'influence qu'ont exercée sur lui de grands maîtres comme Reiner, Mitropoulos, et Koussevitzky.

Exposant sa pensée musicale, Bernstein livre sa conviction que la musique tonale possède une certaine primauté, et réfléchit sur la nature du processus de création artistique.

Réflections parcourt ainsi la carrière à la fois dense et variée de l'artiste en nous emmenant de Carnegie Hall, la scène qui l'a vu faire ses débuts, à son salon, en passant par son studio privé qui donne sur Central Park.

Ce documentaire permet par ailleurs de retrouver l'éloquence et le charme caractéristiques de Bernstein, qui ont marqué chacune de ses apparitions télévisées.

Un film de Peter Rosen produit par Peter Rosen Productions Inc. (1978)

Les Clefs de l'Orchestre de Jean-François Zygel - La 25e symphonie de Mozart

Mozart n'a que 17 ans quand il compose sa 25e symphonie. Nous sommes en 1773, et habite à Salzbourg. Le thème de son premier mouvement est l’un des plus connus de la musique, c’est par lui que commence Amadeus, le film de Milos Forman... A découvrir, thème par thème, sur La Trois à 21h10.

Comme le dit Jean-François Zygel, la 25e est "une symphonie étonnante, théâtrale, étincelante". On est loin d’une simple œuvre de jeunesse car Mozart y joue avec les codes : l’œuvre est un prototype, un champ d’expérimentation.

Premier champ d’expérience, l’effectif orchestral. Mozart y bouscule les codes : 2 hautbois, 4 cors et les cordes (plus deux bassons dans le second mouvement). C’est tout, pas de cuivres, de clarinettes ou de timbales comme dans les orchestres classiques.  Mozart ne le fait pas par défi ou pour ne pas faire comme les autres, il cherche une sonorité d’orchestre singulière avec laquelle il puisse construire en musique des personnages de théâtre. La Symphonie n°25 est un "opéra sans parole", une symphonie dont chaque thème dessinerait en musique un personnage.

Jean-François Zygel, avec la complicité du grand chef d’orchestre Ton Koopman à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, nous présente chacun de ces thèmes/personnages, nous montre comment Mozart les construit autour d’un "noyau rythmique", et comment nous les retrouvons tout au long de la symphonie comme dans un film : un peu comme si Mozart faisait du cinéma en musique !

Avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France placé sous la direction de Ton Koopman

Enregistré en juin 2015 à l’auditorium de la Maison de la Radio

Réalisation : Jean-Pierre Loisil

En coproduction avec Radio France

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK