Le choix musical de Musiq'3 : Edgar Moreau et David Kadouch - Reinoud van Mechelen et A Nocte Temporis - Orchestre National de Lille et Jun Markl

Le choix musical de Musiq'3 : Edgar Moreau et David Kadouch - Reinoud van Mechelen et A Nocte Temporis -
4 images
Le choix musical de Musiq'3 : Edgar Moreau et David Kadouch - Reinoud van Mechelen et A Nocte Temporis - - © Tous droits réservés

Découvrez nos trois coups de cœur de la semaine :

Edgar Moreau et David Kadouch - Franck, Strohl, Poulenc, La Tombelle (ERATO)

Vous avez tout d’abord rendez-vous avec le violoncelliste Edgar Moreau et le pianiste David Kadouch, qui vous réservent de belles surprises sur ce nouvel album. Combinant leur talent de violoncelliste et pianiste, ils vous font découvrir les plus belles sonates de Franck, Strohl, Poulenc et La Tombelle.

Notez que cet album présente une première mondiale, l'enregistrement de la pièce Souvenirs de Francis Poulenc écrite en 1944.

A découvrir toute cette semaine sur Musiq'3 et à remporter en répondant à notre concours ci-dessous.

ERATO

Ecoutez-en un extrait ci-dessous.

Camille De Rijck nous en parle dans son Moment Musical

Reinoud van Mechelen et A Nocte Temporis - Nicolas Clérambault, Cantates françaises (ALPHA)

Retrouvez ensuite le ténor Reinoud van Mechelen qui, avec son ensemble A Nocte Temporis, nous présente un programme de musique française consacré à Nicolas Clérambault.

Après un album consacré à Bach, le ténor Reinoud Van Mechelen et son ensemble A Nocte Temporis présentent un programme de musique française, consacré à Nicolas Clérambault (1676-1749), musicien très précoce et auteur de quatre livres comprenant un total de 21 cantates. Reinoud van Mechelen nous propose un florilège de ces Cantates françoises : Le Jaloux avec son air final " Dieu des amants ", Apollon, L’Amour guéri par l’amour et Pirasme et Thisbé, tiré des Métamorphoses d’Ovide, où Clérambault enchaîne récitatif, airs, simphonies, comme dans une tragédie lyrique. Le jeune ténor flamand de 30 ans poursuit une carrière de soliste époustouflante aux côtés des grands chefs baroques (Christie, Pichon, Niquet) mais il a à cœur de développer ses projets personnels et son ensemble : " Je suis un puriste mais sans élitisme. La musique doit plaire aux gens. Cela leur demande peut-être un effort et relève d’autres critères que ceux, un peu racoleurs, de la société, de la politique et de l’argent. Mais la musique doit être autre chose qu’une simple distraction et beaucoup de gens sont en fait en demande ", confie-t-il au journal belge Le Soir en 2017, lorsque le Prix Caecilia le consacre "artiste de l’année".

ALPHA

Orchestre National De Lille et Jun Markl - Saint-Saëns: Symphonic Poems (NAXOS)

Bien que Berlioz et, dans une plus faible mesure, Franck, écrivirent des poèmes symphoniques, c’est Saint-Saëns qui fut largement crédité pour avoir introduit ce genre en France. Une importante palette orchestrale et dramatique est utilisée pour évoquer l’audace juvénile et la mort de Phatéon, la dernière victoire de la vertu sur le plaisir dans La Jeunesse d’Hercule et le châtiment d’Hercule, filant la laine déguisé en femme dans Le Rouet d’Omphale. La mémorable Danse macabre est une représentation troublante de la mort jouant du violon sur une tombe dans un cimetière, entouré de danseurs squelettiques.

NAXOS

 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK