La vie de la pianiste Clara Haskil sur Auvio : la musique dans le cœur

Une vie avec pour seuls bagages la musique, la sincérité et les amis. Cette vie, c’est celle de la pianiste roumaine Clara Haskil, enfant prodige au talent exceptionnel. L’auteur et metteur en scène Serge Kribus est tombé amoureux de cette artiste et de sa musicalité, il était une évidence d’écrire et de mettre en scène une pièce en hommage à la pianiste d’exception qu’elle était.

Une pièce que vous pouvez découvrir sur Auvio.

Décembre 1960. Le TEE, le Trans Europ Express entre en gare du midi à Bruxelles. Clara descend du train. Demain, elle donnera un récital de musique avec son cher ami, Arthur Grumiaux. Elle prend les escaliers mécaniques en bois. Elle glisse et tombe. Quand la pianiste relève la tête, la gare a disparu et la maison d’enfance brûle ! Les images apparaissent, le dessin des visages, les voix, tout le monde est là. Voici l’histoire d’une femme modeste, sincère, drôle, au talent exceptionnel.

L’auteur et metteur en scène Serge Kribus nous dresse le portrait d’un talent brut, d’une artiste modeste et simple, dont la vie n’a pas été facile. Anaïs Marty incarne Clara, qui remonte le fil de ses souvenirs, jusqu’à l’enfance. 

2 images
© Lara Herbinia

La petite Clara naît à Bucarest en 1895. Elle ne sait pas encore écrire qu’elle reproduit à l’oreille les mélodies qu’elle entend. À 7 ans, son oncle l’emmène se former à Vienne, puis à Paris. Quand la jeune pianiste donne ses premiers concerts, le public se lève, les orchestres applaudissent, les chefs s’inclinent. Mais ça ne suffit pas. Les engagements sont rares, les cachets misérables. Sa santé fragile, son manque de confiance en elle, son trac maladif semblent la condamner. C’est sans compter sur les amis ! Ils savent, ils veillent et ne la lâcheront pas un seul instant. En 1950, Clara Haskil accède, enfin, à la notoriété et au succès mondial.

La RTBF a remis en ligne sur sa plateforme Auvio de nombreuses pièces de théâtre. Retrouvez le catalogue complet sur Auvio.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK