La tétralogie de l'Anneau du Nibelung sur Musiq'3

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Richard Wagner, Musiq’3 offre à ses auditeurs la diffusion de la célèbre tétralogie "L'Anneau du Nibelung" (Der Ring des Nibelungen). La version proposée vient d’être enregistrée au Festspielhaus de Bayreuth, 137 ans après la création de l’œuvre (en août 1876). Elle est interprétée par l’Orchestre du Festival de Bayreuth, sous la direction du chef russe Kirill Petrenko et dans la mise en scène controversée de Frank Castorf, directeur de la Volksbühne qui remplace Wim Wenders initialement prévu. La transposition du Walhalla dans un Motel sordide de la Route 66 a provoqué, au soir de la première, l’ire d’un public volontiers traditionaliste.

 

Cette œuvre-fleuve, composée de trois " festivals scéniques " et d’un prologue - dont la durée totale avoisine les quinze heures – aura demandé près de trente ans de travail au compositeur. Wagner se base sur des fragments de légendes et des épopées médiévales germaniques et nordiques, à partir desquelles il réécrit un mythe nouveau, allégorie politico-économique de son époque.

 

Musiq'3 diffusera un épisode chaque dimanche d’août à 20h, dans l’émission Opéra, présentée par Camille De Rijck. Au programme :

- dimanche 4/08 : L’Or du Rhin (Das Rheingold)

- dimanche 11/08 : La Walkyrie (Die Walküre)

- dimanche 18/08 : Siegfried

- dimanche 25/08 : Le Crépuscule des Dieux (Götterdämmerung)

 

Merci à l'UER et la BR dont la collaboration avec Musiq'3 rend cette diffusion possible 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK