La deuxième édition du Concours musical international Ysaÿe bat son plein à Liège

Cesar Laporev, violoniste belge de 24 ans, finaliste du Concours musical international Ysaÿe
Cesar Laporev, violoniste belge de 24 ans, finaliste du Concours musical international Ysaÿe - © Tous droits réservés

Créé en 2018 par l’asbl "La vraie note" en la mémoire du grand violoniste et compositeur belge Eugène Ysaÿe, ce concours international destiné aux violonistes et aux ensembles de musique de chambre a pour vocation de donner leur chance à de jeunes musiciens du monde entier. La finale de cette deuxième édition se déroule du 15 au 20 juillet à l’Université de Liège.

L’objectif d'Elena Lavrenov et d'Ashot Khachatourian, les organisateurs du concours, est également de développer la culture dans la ville de Liège et montrer que la ville wallonne peut également être un acteur investi dans le monde musical. Le jury de cette deuxième édition de la Ysaÿe International Music Competition est composé de violonistes, pianistes, chefs d’orchestre et musicologues, parmi lesquels Philippe Koch, Andrey Baranov, Hrachya Avanesyan ou encore Jean-Marc Onkelinx.

Les violonistes sont regroupés en deux catégories, une première accueillant les jeunes musiciens de moins de 18 ans et une seconde rassemblant les violonistes ayant entre 18 et 33 ans.

Un record de participations pour cette deuxième édition

Cette année, plus de 200 candidats issus de 39 pays différents ont déposé leur candidature, obligeant les organisateurs à procéder à une présélection. Une quarantaine de candidats au violon ont alors été retenus et une trentaine de groupes de musique de chambre pour les épreuves de demi-finale qui se sont déroulées jusqu’à ce mercredi 17 juillet.

Les violonistes finalistes

Les finalistes des deux catégories de violon ont été proclamés ce mardi 16 juillet. Parmi eux, on retrouve un jeune violoniste belge de 24 ans, Cesar Laporev, originaire de Gand.

Ils se produiront dans la salle académique de l’Université de Liège les vendredi 19 et samedi 20 juillet prochains. Trois lauréats par catégorie seront proclamés à l’issue du Concert de Gala. Ils recevront de l’argent, mais également des instruments et des bons d’achat.

Les finales du Concours International de musique Ysaÿe sont ouvertes au public et entièrement gratuite. Entre deux finales, le public peut également visiter une exposition d’instruments à cordes.

Toutes les informations sur ce concours et sur les prestations des finalistes sur le site du Concours.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK