L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie fête ses 60 ans !

Soirée anniversaire avec l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie qui fête cette année ses 60 ans. Au programme, Frank Braley dans le Concerto n°4 pour piano et orchestre de Beethoven à l'Arsonic de Mons et le concert de Machiavel qui fêtait ses 40 ans au Cirque royal de Bruxelles. Deux univers montrant l'étendue du répertoire abordé par cet orchestre de talent à retrouver sur La Trois dans Le Classique en Prime à 21h10 et 21h45.

Concert donné à l'Arsonic de Mons le 26 juin 2017.  Au programme de cette soirée, le 4e Concerto de Beethoven en sol majeur op. 58 pour piano et orchestre (version orchestre à cordes de Lachner), oeuvre raffinée et fluide qui entrelace de façon si subtile piano et orchestre. Frank Braley retrouve après un quart de siècle le concerto qui lui a souri au concours Reine Elisabeth. Emotion assurée…

Avec :
L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Frank Braley, piano

C’est à seulement 22 ans que Frank Braley remporte le Concours Reine Elisabeth, en 1991. Le jury et le public s’accordent à dire qu’il possède une musicalité et une poésie rares. La carrière de Frank Braley est lancée, il jouera partout dans le monde et avec les plus grands orchestres. Revivez sa performance au Concours Reine Elisabeth en 1991, dans le 4e Concerto en sol majeur op. 58 pour piano et orchestre de Beethoven. Un compositeur qu'il affectionne depuis toujours. Il a d'ailleurs participé à une intégrale des sonates de Beethoven, donnée en 2004 au festival de La Roque d’Anthéron, à Paris, à Rome et au Brésil, et reprise en 2005 à Bilbao, Lisbonne et Tokyo. Depuis 2014, il est directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

A 21h45 : Machiavel & l'ORCW

Concert de clôture de la tournée "Machiavel fête ses 40 ans avec l'ORCW" au Cirque royal de Bruxelles le 22 octobre 2016.

On sait que l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie aime sortir de sa zone de confort en se frottant à des univers musicaux différents, ou en se produisant dans des lieux atypiques. On se souvient de sa prestation dans la Station Rogier de la STIB, sa participation aux Nuits magiques dans le Parc animalier Pairi Daiza ; mais également son accompagnement du grand Jazzman belge, Philip Catherine ainsi que du oudiste tunisien, Anouar Brahem…

Il retrouve ici Machiavel et le regretté Mario Guccio (leur première collaboration date de 2013) pour ce concert anniversaire qui marque la longévité exceptionnelle du groupe. Et concrétise cette envie de prolonger cette collaboration et de réunir artistiquement deux univers.

La musique de Machiavel convient parfaitement à un développement orchestral : 11 musiciens de l'ORCW accompagnent le groupe. C'est le multiinstrumentiste et compositeur Grégoire Dune qui a écrit les arrangements et qui dirige l'orchestre sur scène. Au programme : les plus grands succès du groupe comme "Fly", "Rope Dancer", "Over The Hill", "Chronique Love", "Feel The Sun", "No Way To Heaven", "Wild As The Wind" et bien d'autres, plus quelques surprises !

Enfin, et c'était une première en Belgique, une caméra 360° HD, placée au milieu des musiciens, a filmé le concert sous des angles inédits...

Avec :

L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie & Machiavel (Mario Guccio, chant - Marc Ysaye, batterie, chant - Roland De Greef, basse, chant - Hervé Borbé, clavier - Christophe Pons, guitare)

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK