L'Opéra Royal de Wallonie dévoile sa nouvelle saison

L'Opéra Royal de Wallonie dévoile sa nouvelle saison
L'Opéra Royal de Wallonie dévoile sa nouvelle saison - © Opera Royal de Wallonie

L'Opéra Royal de Wallonie nous présente ce mardi 24 avril sa nouvelle saison 2018-2019 avec neuf opéras, ainsi que plusieurs concerts et trois spectacles pour les enfants.

À l'honneur cette saison : les compositeurs italiens, accompagnés par Gounod et Mozart.

Avec des compositeurs comme Bellini, Cimarosa, Donizetti, Gounod, Mozart, Puccini, Rossini, Verdi, la saison Opéra 2018-2019 se veut pleine de promesses et de virtuosité.

On retrouvera notamment une version très intime d'Aïda, comme le certifie le chef Principal attitré de l'Opéra Royal de Wallonie, Speranza Scapucci, qui en assurera la direction musicale : "Je considère Aïda comme un opéra très intime, presque lunaire, dans son orchestration et dans la façon qu'à Verdi d'y dépeindre ses personnages. C'est cet aspect de triangle amoureux qui m'intéresse dans cette œuvre, beaucoup plus que l'aspect triomphal auquel on l'associe souvent.". La Cheffe d'orchestre dirigera également I Puritani de Bellini. Ce sera une première pour la Cheffe, qui n'en est pas à sa première pièce du compositeur : "J'ai déjà dirigé presque tous les opéras de Bellini, sauf I Puritani que j'aborderai pour la première fois. Je suis très heureuse de diriger ce chef-d'œuvre pour lequel nous aurons la chance d'avoir sur scène Lawrence Brownlee, qui est selon moi le plus grand ténor pour ce type de répertoire."

Outre les compositeurs italiens mis à l'honneur, vous pourrez retrouver Faust de Gounod, que Stefano Poda (metteur en scène) considère comme "Un kaléidoscope dont toutes les parties se correspondent sans jamais s'emboîter parfaitement, et dont l'image proposée change de signification à chaque adaptation", ainsi que La Clemenza di Tito de Mozart, pièce inédite à l'Opéra Royal de Wallonie.

Le jeune public ne sera pas en reste avec trois opéras (Cendrillon, I was looking at the ceiling and the I saw the sky et Don Quichotte) d'une heure, dont deux participatifs.

Enfin, l'ORW proposera plusieurs concerts et accueillera de grands noms du monde lyrique, parmi lesquels de la mezzo-soprano américaine Joyce Didonato, le baryton italien Leo Nucci et la soprano bulgare Sonya Yoncheva. Il proposera également le Messa Da Requiem de Verdi en début de saison et en prélude à Aïda, qui sera présenté durant la fin février et début mars. 

Retrouvez Stefano Mazzonis au micro de François Caudron.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK