L'Opéra national de Paris : Une future Académie Digitale pour 2019

L'Opéra de Paris a annoncé sa collaboration avec le groupe chinois Huawei dans la création d'une toute nouvelle plateforme digitale gratuite à destination du grand public, mais également des étudiants et des enseignants.

L'Opéra National de Paris continue sa conquête du numérique et des nouveaux publics. Après avoir lancé il y a quelques années sa plateforme 3e scène - qui invite plasticiens, cinéastes, compositeurs, photographes, chorégraphes, écrivains à venir créer des œuvres originales liées à l’Opéra national de Paris - l'Opéra annonce sa volonté de créer une Digital Academy. A son lancement mi-2019, pour les 350 ans de l'Opéra de Paris, elle proposera des cours, des master-class, des archives ainsi que des vidéos sur les opéras et les ballets.

Les contenus mis en ligne seront à destinations de trois publics différents : le grand public, les étudiants et les professeurs. Les premiers pourront accéder gratuitement à des vidéos 360 degrés de montage de décors, des outils de création collective, des visites découvertes des métiers de l’Opéra et des modules d’enseignement en ligne. Les élèves et les étudiants trouveront eux des aides à la préparation de concours, des dossiers thématiques par niveau d’études ainsi que des rencontres virtuelles avec des professionnels de l’Opéra. 

La future Académie Digitale ambitionne de

  • Développer la transmission, avec une plateforme en ligne gratuite, qui permettra de rendre pérennes et accessibles les ressources développées autour des spectacles de l’Opéra national de Paris jusqu’alors archivées ;
  • Soutenir la formation, puisque l’Académie Digitale offrira la possibilité de suivre des cours en ligne ouverts à tous sur un grand nombre de sujets relevant de la culture générale ou de la pratique artistique ;
  • Favoriser le partage : grâce à des contenus participatifs et interactifs.

Explications avec Myriam Mazouzi, Directrice de l’Académie de l’Opéra de Paris, et Isabelle Leung, Directrice des affaires publiques de Huawei France.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK