L’esprit de fête au cœur de l’hiver sur Musiq3

Plongez dans l’ambiance de Noël sur Musiq3, du samedi 19 décembre au dimanche 3 janvier. Au menu : une programmation musicale joyeuse et colorée, Gautier Capuçon en ambassadeur Musiq3 pour l’opération Viva for Life, deux émissions spéciales pour les réveillons de Noël et de Nouvel an, des émissions thématiques, mais aussi trois chroniques quotidiennes de saison : Inside Out for Christmas à 8h30 avec Caroline Veyt pour s’évader ; Feux d’artifice à 10h30 avec Real Siellez, pour rendre hommage aux grands artistes disparus en 2020 et Kiosk – Paroles d’artistes à 11h30, avec 10 comédiens belges.

Les grands événements de la fin d’année

Tout au long de la période de Noël, la programmation musicale se parera des couleurs chatoyantes des chants et musiques de circonstance.

Soutien à l’opération Viva for Life

Le violoncelliste français Gautier Capuçon joint ses forces à celles de Musiq3 au profit de Viva for Life en soutien aux enfants qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Les auditeurs sont invités à voter pour leur titre préféré en faisant un don, et ce, parmi cinq propositions issues de son dernier CD, Émotions, qui vient de paraître chez Warner Music. Ce 21 décembre, le titre qui aura remporté le plus grand parrainage sera interprété en live par Gautier Capuçon devant le Cube Viva for Life, au pied de la Tour Reyers. Avant cela, l’artiste sera l’invité de Pierre Solot dans un Demandez le programme spécial le 21/12.

Les 21, 22 et 23 décembre, l’Odyssée sera consacrée aux choix des auditeurs en échange de dons au profit de l’opération Viva for Life.

Des réveillons en bonne compagnie

7 images
© MARTIN GODFROID
© Jean-Michel Byl
© Jean-Michel Byl

Jeudi 24/12 : la Veillée de Noël avec Pierre Solot

Pierre Solot endosse le rôle de maître d’hôtel et vous donne rendez-vous à 20h et jusqu’aux douze coups de minuit pour une émission spéciale qui prendra la forme d’un repas de Noël, plantureux, musical et parsemé de cadeaux inédits ! Quatre authentiques couples d’artistes belges sont invités à dîner via des capsules concoctées par Elsa de Lacerda : Marc Grauwels et Joëlle Strauss, Julien Libeer et Élodie Vignon, Shirly Laub et Benjamin Dieltjens et Stéphane Ginsburgh et Sarah Defrise. Chaque artiste arrive avec un cadeau, un "coup de cœur" artistique, qu’il présente et dédie aux auditeurs de Musiq3. Ils sont déballés petit à petit au cours de la soirée : à l’heure de l’apéritif, pour l’entrée, pour le plat principal, pour le dessert et pour clore cette soirée festive.

Jeudi 31/12 : le Réveillon de Nouvel An avec Sylviane Hazard

"De l’amour de la danse à l’amour, il n’y a qu’un pas." De la joie collective au "dansons joue contre joue", Sylviane Hazard vous invite à réveillonner au son de danses de tous horizons dès 20h sur Musiq3, et jusque 0h30. Dans un programme très diversifié alliant musiques classiques, traditionnelles, écossaises, andalouses, américaines et bien d’autres, laissez-vous porter par les rythmiques entraînantes des valses, gigues, milongas ou autres chachachas. Des musiques qui donnent la joie au cœur et invitent au plaisir de tanguer, tourner, taper du pied ou claquer des doigts.

Vendredi 01/01 : le traditionnel Concert du Nouvel An

Comme chaque année, retrouvez le 1er janvier dès 11h le traditionnel concert du Nouvel An, diffusé en direct depuis le Musikverein de Vienne, sur Musiq3 et sur la Une, et présenté par Caroline Veyt. Pour cette 81e édition de l’événement, l’Orchestre philharmonique de Vienne sera dirigé par le chef italien Riccardo Muti, rompu à l’exercice puisqu’il a déjà assuré la direction de cinq des précédentes éditions.

Chroniques et émissions spéciales

Du samedi 19 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021, la grille de Musiq3 connaît quelques aménagements et accueille quelques nouvelles chroniques de saison.

Inside out for Christmas

Chaque jour à 8h30, Caroline Veyt anime une chronique adaptée à la situation sanitaire, Inside Out for Christmas. Tout au long des vacances de Noël, elle y propose des idées d’activités, d’albums ou de livres à écouter ou lire en famille, ou même de sorties à réaliser. Tant pour des journées actives que pour des moments de paresse au coin du feu, chacun y trouvera son compte. L’Odyssée est présentée de 9h à midi par Pierre Solot la première semaine et par Vanessa Fantinel la seconde. L’émission accueille deux nouvelles chroniques.

Feux d’artifice

À 10h30, Réal Siellez présente Feux d’artifice, 10 séquences souvenir qui rendent hommage aux grands artistes disparus en 2020. De Christophe à Roger Carel, en passant par Annie Cordy, Jean-Loup Dabadie, Zizi Jeanmaire ou Juliette Greco, les artistes retenus partagent tous un lien proche ou lointain avec la chanson. Ils ont laissé des traces inspirantes, ont été cités, caricaturés. Feux d’artifice offre l’occasion de se replonger dans des extraits tantôt drôles, tantôt attendrissants. "Que la vie soit feu d’artifice et la mort un feu de pailles". (Dansez sur moi – Claude Nougaro).

Paroles d’artistes

À 11h30, KIOSK relance sa série de capsules vidéo et radio "Paroles d’artistes", également publiées sur Facebook et sur Instagram. Alors que les artistes sont à nouveau privés de scène, la parole est donnée à 10 comédiens belges, qui réciteront chacun un texte d’un auteur belge de leur choix, faisant écho à leur personnalité, leur vision du monde ou leur vécu de la crise. Sur 71 candidatures, 5 hommes et 5 femmes ont été retenus, tantôt dans des créations personnelles, tantôt dans des textes d’auteurs : Claudio Bernardo ("Peintures" d’Henri Michaux), Aurélien Rigolet (sa création "La fourmi"), Taïla Onraedt (extrait de son spectacle "C’est terriblement effrayant d’être vivant"), Véronique Castanyer (son texte "Cette nuit-là"), Aymeric Trionfo (son propre texte "Coincé au cinquième"), Margot Briand (texte d’Henri Michaux extrait de "Passages"), Aurélien Dony ("C’est un rêve que j’ai fait" de Timotéo Sergoï extrait du recueil "Apocapitalypse"), Elisa Peters (son texte "Chaim"), Léone François ("Habiter en oiseau" de Vinciane Despret) et Antoine Herbulot (son texte "Un jour ou l’autre").

Une émission spéciale de La couleur des idées avec Pascale Seys et Claire Marin

7 images
© Tous droits réservés

Le samedi 19 décembre à 11h, c’est à une émission très spéciale de La Couleur des idées que nous invite Pascale Seys. Pour l’occasion, elle recevra Claire Marin, figure montante de la philosophie française, spécialiste de la question de l’épreuve et des ruptures et directrice du Séminaire international d’Étude sur le Soin (SIES), pour passer en revue cette année très particulière. Pascale sera exceptionnellement entourée de Pascal Claude, journaliste spécialisé en sciences humaines de la Première, Simon Brunfaut, professeur de philosophie et journaliste à l’Echo, et Gwenn Lucas, responsable des réseaux sociaux de Musiq3, réunis par Carine Bratzlavsky pour une émission intégralement filmée et visible sur Auvio et les réseaux sociaux.

Toujours le 19 décembre, de 12h à 13h30, Nicolas Blanmont concocte une émission Comptoir classique "spéciale cadeaux". Les deux autres émissions de la période de fin d’année (le 26/12 et le 02/01) sont consacrées aux meilleurs albums, CD, DVD et autres compilations de l’année 2020.

De 12h à 13h, le 21 décembre, Pierre Solot accueille Gautier Capuçon dans Demandez le programme dans le cadre de l’opération Viva for Life. Ensuite, du 22/12 au 01/01, les meilleures émissions de l’année de Demandez le programme de Camille De Rijck seront rediffusées, avec neuf invités prestigieux : René Jacobs, Patricia Petibon, Antonio Pappano, Isabelle Faust, Lorenzo Gatto, Thomas Ades, Sabine Devieilhe, Philippe Herreweghe et… Cecilia Bartoli le 1er janvier pour bien commencer 2021 !

Joyeuses fêtes sur Musiq3 !

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK