"Jeunes Solistes, Grands Destins" : Sébastien Walnier

"Jeunes Solistes, Grands Destins" : Sébastien Walnier
"Jeunes Solistes, Grands Destins" : Sébastien Walnier - © Tous droits réservés

Fort du succès de sa réjouissante première saison, la série "Jeunes solistes, Grands destins" est de retour avec cinq nouveaux portraits de musiciens belges découverts dès l'enfance grâce à la célèbre émission Jeunes solistes. Ce vendredi 23/06, découvrez le parcours du violoncelliste Sébastien Walnier, à 21h15 sur La Trois.

Musicien précoce (Premier Prix de Conservatoire à 13 ans), Sébastien Walnier a plusieurs cordes à son violoncelle: soliste à l'opéra de La Monnaie, il s'intéresse aussi au jazz. Avec son groupe Ô-Celli, il revisite musique classique et BO de films connus. Une soirée à vivre sur La Trois à partir de 21h15, suivie du concert à 22h.

5 ans après avoir gagné le premier prix de sa catégorie au concours "Jeunes Solistes", il rentre au conservatoire de Liège. Si Sébastien se révèle être un musicien très précoce, il réalise rapidement que sa voie n’est pas celle d’un soliste. Aux voyages solitaires, il préfère les relations humaines d’un orchestre.

Touche-à-tout, Sébastien Walnier est depuis 8 ans violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de la Monnaie. Dans cet épisode vous aurez l'occasion de le suivre dans les coulisses de la production Capriccio de Strauss, œuvre particulièrement délicate pour le violoncelle, qui passe constamment du rôle exposé de soliste à celui de musicien d'orchestre.

Les caméras de La Trois l'ont aussi accompagné avec son ensemble Ô-Celli jusqu'à Château-Gontiers en France, où ils donnaient un concert.

Le premier concert de son nouveau projet, Loco Motive Trio sera aussi au programme. Ce nouveau groupe lui permet d'explorer les horizons du blue grass, du rock et du jazz et ses qualités d'improvisateur.

Il enregistre également un nouveau CD de Richard Strauss avec son ami pianiste Alexander Gurning et s’adonne à son autre passion, le vol en planeur, frissons garantis.

En compagnie de Caroline Veyt mais aussi du frère et de la soeur de Sébastien, vous pourrez découvrir des images d'archives, et notamment une audition avec Yehudi Menuhin, qui montrent un musicien attachant et sincère qui déjà dans son enfance faisait rire tout le monde.

Ne manquez pas ce portrait plein de joie et d'humour à découvrir ce vendredi vers 22h50 sur La Trois.

À noter que le violoncelliste sera auparavant reçu sur Musiq'3 par Camille De Rijck dans Demandez le programme, ce jeudi 22 juin à 12h!

Avec Musiq'3, Le classique est aussi en télévision.

Sébastien Walnier en concert

A 22h05, retrouvez Sébastien Walnier en concert avec Ô-Celli à Château-Gontiers. Notamment au programme: Stravinsky, Strauss, Piazzolla et Bernstein!

 

 

On en parle sur Musiq'3

Sur Musiq'3, Camille De Rijck reçoit Sébastien Walnier dans l'émission Demandez le programme, le jeudi 22 juin à 12h.