Jacques Brel - 40 ans déjà

40 ans déjà que Jacques Brel nous a quittés et pourtant sa musique est toujours bien vivante aux oreilles de ses admirateurs.

Parfois il faut juste se lancer

C'est en 1953 que Brel commence sa carrière. Il vient de réaliser une maquette sur un 78 tours et l'envoie à Paris, chez un certain Jacques Canetti qui se laissera séduire par la voix du chanteur belge. Un coup de fil plus tard, Brel s'en va vers Paris, laissant derrière lui sa femme enceinte, ses parents et la cartonnerie familiale. Finies les représentations dans les cabarets et les bars de quartier, Canetti le fait jouer dans son théâtre parisien les Trois Baudets. Brel ne revient en Belgique qu'en 1955 où il se produit dans la capitale, à l'Ancienne Belgique. Cette même année, il retrouve sa femme et ses deux filles après les avoir fait venir en France.

3 images
Jacques Brel : 40 ans déjà © Tous droits réservés

Le succès au rendez-vous

Petit à petit, Jacques Brel se constitue un public fidèle. Un public qui l'apprécie pour sa spontanéité, sa voix forte et la poésie de ses textes. Pendant une dizaine d'années la foule attendra sa venue sur scène presque tous les jours. De 1956 avec Quand on a que l'amour, son premier grand succès, jusqu'à ses adieux "officiels" à l'Olympia en 1966, Brel aura su charmer ses auditeurs avec des musiques aux textes intemporels comme Ne me quitte pasLa valse à mille tempsLe Plat Pays ou encore la célèbre Amsterdam dont la mélodie s'édifie sur le thème connu de Greensleeves.

Chanteur oui, mais pas que !

On ne se souvient généralement que de Jacques Brel "le chanteur" mais on a souvent tendance à oublier que c'était également un réalisateur de cinéma, un comédien, un acteur, un pilote d'avion ou encore un marin qui a un jour espéré faire le tour du monde en voilier. Jacques Brel c'est surtout quelqu'un qui croyait fermement que :

Le talent ça n'existe pas. Le talent, c'est d'avoir envie de faire quelque chose.

3 images
Jacques Brel © Tous droits réservés

Proche des gens, poète, curieux, spontané ... Brel a influencé quantité de personnes et d'artistes. Entre les chanteurs qui ont repris ses musiques, ceux qui les ont traduites (David Bowie, Goodbye Mr Mackenzie ...) et ceux en qui on voit un "nouveau Brel" (Stromae), on ne peut nier l'impact que Jacques Brel a eu, et a encore aujourd'hui sur la francophonie et au-delà.

Un hommage rendu sur tous les médias de la RTBF

Ce mardi 9 octobre, Musiq'3, comme tous les autres médias de la RTBF, rend hommage à ce grand homme de la chanson française.

Toutes les émissions musicales de cette journée font la part belle et belge à Jacques Brel en programmant une ou plusieurs de ses plus grandes chansons. Réal Siellez, quant à lui, lui consacre sa chronique Dans l'air du temps.

Ce mardi 9 octobre, une soirée d'hommage est organisée sur La Trois avec la diffusion d'un film dans lequel joue Brel et un documentaire réalisé à l'occasion du 25e anniversaire de la disparition du chanteur :

21h45 - Les risques du métier 

Un film d’André Cayatte (1967) dans lequel Jacques Brel incarne l’instituteur dans une petite ville de province qui est accusé de viol par une de ses élèves.

23h30 - Jacques Brel, une scène de vie

Document de 2003, réalisé à l'occasion du 25e anniversaire de la disparition de l'artiste, dans lequel Jacques Brel se raconte en paroles et en chansons. Son enfance, ses rêves, sa famille, son pays, sa jeunesse, sa "montée" à Paris, ses déboires et puis,… le succès.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK