"Imposed piece", un documentaire sur les finalistes du Concours Reine Elisabeth en compétition au BAFF

"Imposed piece", un film sur les finalistes du Concours Reine Elisabeth en compétition au BAFF
3 images
"Imposed piece", un film sur les finalistes du Concours Reine Elisabeth en compétition au BAFF - © Tous droits réservés

Le BAFF - Brussels Art Film Festival - s'emploie chaque année à mettre en avant les films sur l'art, à travers une compétition nationale de documentaires sur l'art en lien avec la Belgique, documentaires pour la plupart inédits et issus des deux communautés.

Le Festival propose également des films internationaux hors compétition, des séances jeune public et des rencontres

Parmi les films en compétition, nous retrouvons Imposed piece, un long métrage réalisé par Brecht Vanhoenacker qui lève un bout du voile sur la semaine de travail des finalistes du Concours Reine Elisabeth à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et notamment sur leur apprentissage de la fameuse oeuvre imposée

Imposed Piece

À l’écart du monde extérieur, dans un écrin de verdure, de jeunes gens s’exercent à jouer une pièce imposée au violon, d’une technicité redoutable.

Ces jeunes gens sont les 12 finalistes du prestigieux concours Reine Elisabeth 2015, édition violon, et durant une semaine, La Chapelle sera leur seule résidence. Parmi eux, la Coréenne Ji Yoon Lee se sent désemparée face à la difficulté du travail, face aux limites de son corps, à cet isolement volontaire mais également aux différences culturelles qu’elle devra affronter jusqu’au bout.


Le documentaire est présenté dans la compétition "PRIX DU FILM SUR L'ART", sera présenté ce samedi 17 novembre à 17h à la Cinematek de Bruxelles, en présence du réalisateur.

"Rostropovitch, l'archet indomptable" présenté hors-compétition

En marge de la compétition officielle, le Brussels Art Film Festival présente également plusieurs films internationaux hors-compétition. C'est le cas du documentaire de Bruno MonsaingeonRostropovitch, l'archet indomptable, qui sera présenté pour la première fois en Belgique. 

Illustre violoncelliste, chef d’orchestre brillant, commanditaire de nombreuses partitions contemporaines, Rostropovitch s’est imposé comme une figure majeure de la musique du XXe siècle. Expulsé d’URSS en 1972, il est devenu une légende non seulement pour son talent mais également pour son engagement politique en faveur de la liberté d’expression évoqué ici par des archives rares et les témoignages de sa famille.

Ce dimanche 18 novembre à 20h à la Cinematek. 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK