Hommage à Jean-Pierre Marielle, le dernier Grand Duc

Hommage à Jean-Pierre Marielle, le dernier Grand Duc
Hommage à Jean-Pierre Marielle, le dernier Grand Duc - © Tous droits réservés

C'est l'une des plus célèbres voix du cinéma et du théâtre français qui s'est éteinte ce mercredi 24 avril. Jean-Pierre Marielle avait 87 ans. Avec une carrière qui s'étale sur plus d'un demi-siècle, Jean-Pierre Marielle a excellé tant au théâtre qu'au cinéma. En son hommage, Musiq3 et La Trois bousculent leurs programmes.

Il était le dernier des "Grands Ducs", film cultissime de Patrice Lecomte avec Philippe Noiret et Jean Rochefort. Né en 1932 à Paris, l'acteur français Jean-Pierre Marielle a commencé sa carrière dans des cabarets avant de se faire connaître au cinéma. Il a tourné plus d'une centaine de long métrage, parmi lesquels plusieurs classiques du cinéma français "Le Diable par la queue" de Philippe De Broca, "Les Galettes de Pont-Aven" de Joël Séria, "Que la fête commence" et "Coup de torchon" de Bertrand Tavernier et bien sûr "Tous les matins du monde" d'Alain Corneau.

On retiendra d'ailleurs sa magnifique interprétation du compositeur et violiste Monsieur de Sainte-Colombe - maître de Marin Marais - dans Tous les matins du monde, aux côtés de Gérard Depardieu qui incarnait Marin Marais.

Musiq3 et La Trois rendent hommage à ce grand monsieur du cinéma à travers leurs différents programmes

Interview de Jean-Pierre Marielle réalisé par Pascal Goffaux en 2010

Jean-Pierre Marielle avait publié Le grand n’importe quoi aux éditions Calmann Lévy en 2010. Pascal Goffaux l'avait rencontré à cette occasion. 

Les débuts dans le métier de la comédie de Jean-Pierre Marielle

Cécile Poss nous propose de réécouter la magnifique voix de Jean-Pierre Marielle dans la Pensée du jour

Le téléfilm "Bouquet Final" sur La Trois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce jeudi 25 avril à partir de 21h20, la Trois vous propose une soirée entièrement consacrée à Jean-Pierre Marielle, avec la diffusion du téléfilm Bouquet final (21h20), ainsi qu'une émission d'Hep Taxi (23h), tournée en 2010 et enfin "Cinéscopes", avec l'entretien de Jean-Pierre Marielle par Selim Sasson en 1975, et par René Michelems en 1984 (23h35).

"Bouquet final" (2011) 

Trois amis de toujours, ayant largement soufflé leurs 70 bougies, se retrouvent sur le point d'être expulsés d'une vieille bâtisse dans laquelle ils partagent leurs vieux jours. Afin d'éviter l'asile-mouroir qu'on leur propose en échange, ils ont l'idée de louer leurs services de grands-parents à domicile sur un site internet. Sauf que les étranges clients qui vont se présenter à eux vont bouleverser leur existence en réveillant les fantômes du passé, pour le pire et peut-être pour le meilleur. Loin de la chronique nostalgique, une comédie acide sur la volonté féroce de réaliser ses rêves...

Avec Jean-Pierre Marielle, Jeanne Moreau, Claude Rich, Jean-Luc Bideau, Julie Depardieu

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK