"Franz Liszt et Caroline de Saint-Cricq", un feuilleton à redécouvrir

Ce samedi 31 juillet, nous commémorons les 135 ans du décès de Franz Liszt. À cette occasion, nous vous proposons de redécouvrir le feuilleton "Franz Liszt et Caroline de Saint-Cricq" écrit par Axelle Thiry et réalisé par Thierry Lequeux.

C’est à Paris que Franz Liszt rencontre celle qui sera son premier amour. Un amour contrarié par le père de la jeune fille. Franz Liszt et Caroline de Saint-Cricq continuent cependant à s’écrire et se reverront des années plus tard. Les lettres que Liszt échange avec sa bien-aimée illustrent la vie passionnante et aventureuse du compositeur. Nous le suivrons depuis son arrivée à Paris après la mort de son père, jusqu’à Rome, où il se retire en 1861.

A Paris, le jeune Liszt se plonge dans le foisonnement intellectuel et artistique. Il rencontre George Sand, Victor Hugo, se passionne pour Lamartine, est subjugué par Paganini. A son départ de Paris, nous l’accompagnons dans ses années de pèlerinage avec Marie d’Agoult, et dans ses tournées flamboyantes où il brille de tous ses feux. Une véritable "lisztomanie" déferle sur l’Europe ! En 1848, Liszt décide de " briser sa chrysalide de virtuosité et de laisser plein vol à sa pensée ". Il s’installe à Weimar. Malgré son talent incandescent et l’admiration éperdue qu’il déclenche chez ses auditeurs, Liszt est impressionnant d’humanité.

Avec Thierry Hellin en narrateur, Vincent Hennebicq dans le rôle de Franz Liszt et Stéphanie Van Vyve dans celui de Caroline de Saint-Cricq

Scénario : Axelle Thiry

Réalisation : Thierry Lequeux

Episode 1

Franz Liszt a 16 ans quand il arrive à Paris. Parmi ses élèves figure Caroline de Saint-Cricq, à qui il restera lié toute sa vie. Quand la révolution éclate en 1830, Liszt descend dans la rue. Plus tard, il se plonge dans le foisonnement artistique de la capitale française. Partout, Franz Liszt fait sensation.

Episode 2

A Paris, Franz Liszt rencontre Frédéric Chopin et Hector Berlioz. Au printemps 1832, pendant l’épidémie de choléra, il ne quitte pas la ville et fréquente Victor Hugo. C’est aussi l’année où Liszt découvre Paganini, une des révélations de sa vie.

Episode 3

En mai 1835, Franz Liszt quitte Paris avec Marie d’Agoult. C’est le début des années de pèlerinage, en Suisse, en Italie… Le couple rejoint aussi George Sand à Nohant. Bientôt, Franz Liszt reprend ses tournées triomphales. Partout, il est acclamé et dans la salle, c’est le délire !

Episode 4

Franz Liszt se lance dans d’incroyables tournées jusqu’aux portes de l’Asie. Une véritable lisztomanie déferle sur l’Europe. A 35 ans, Liszt est au sommet de la gloire mais il décide de renoncer à sa carrière de pianiste virtuose pour devenir maître de chapelle à Weimar.

Episode 5

A Weimar, la personnalité magnétique de Franz Liszt attire des artistes exceptionnels. Liszt compose beaucoup et soutient la musique qu’il aime. Il admire Wagner et, quand la révolution embrase l’Europe, il l’aide à fuir. Mais les intrigues finissent par provoquer sa démission et il rejoint Rome, où il deviendra l’abbé Liszt.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK