#Folon, l’opéra participatif pour les enfants : "sans échange, il n’y a pas d’art"

Et si vous initiez votre enfant à l’univers de l’opéra sans bouger de votre salon ? Rendez-vous sur la plateforme Auvio de la RTBF qui rassemble de nombreuses pièces de théâtres et de concerts et notamment, #Folon, un opéra participatif pour les enfants, composé par Nicola Campogrande.

L’artiste belge Jean-Michel Folon estimait qu’il ne pouvait pas exister d’art sans échange, que le spectateur faisait partie de la création. Une pensée qui résonne particulièrement fort en cette période d’isolement forcé. Mais l’échange et la connexion peuvent tout de même se faire par la culture !

#Folon est un opéra participatif composé par Nicola Campogrande qui traite des réseaux sociaux. Participatif puisque le chef d’orchestre se retourne vers le public pour qu’enfants et parents puissent chanter des airs avec le chœur d’enfants. Pour construire cette histoire, Campogrande est parti d’une figure célèbre de l’œuvre de Jean-Michel Folon, l’homme bleu au chapeau.

Orangine et Jean Petit Bleu ne sont pas du tout intéressés par l’exposition des aquarelles de Folon qu’ils vont visiter avec leur classe. En cachette, ils utilisent leurs téléphones portables, bien que ce soit interdit. Mais quelque chose de totalement inattendu se produit : Jean Petit Bleu disparaît, à l’intérieur d’un tableau…

Un opéra à découvrir sans plus attendre en famille.

La musique classique à la portée des enfants

La RTBF propose plusieurs programmes entièrement consacrés à la musique classique pour les enfants. Retrouvez Pierre et le Loup de Prokofiev, Le carnaval des animaux de Saint-Saëns ou encore Les quatre saisons d’Antoine, une plongée poétique dans les quatre saisons de Vivaldi.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK