Documentaire : Pavarotti, chanteur populaire

Le 6 septembre 2007 disparaissait celui qui fut sans doute le plus grand et le plus populaire des artistes lyriques de l'histoire, le ténor italien Luciano Pavarotti. Portrait de celui qui a rendu l'opéra accessible au plus grand nombre. Plus de dix ans après la mort de Pavarotti, les plus grands noms de la musique et des proches rendent hommage au ténor devenu une icône pop.

Le 6 septembre 2007, à la mort de Luciano Pavarotti, les hommages se multiplient dans le monde entier, d'une ampleur sans précédent pour un chanteur d'opéra. Qu'ils soient rendus par la presse, les politiques ou les professionnels de l'art lyrique, tous s'accordent sur une chose : davantage que n'importe lequel de ses collègues et prédécesseurs, Pavarotti a rendu l'opéra populaire et accessible au plus grand nombre. Une volonté découlant d'une obsession du chanteur, qui le métamorphosera progressivement en authentique icône pop.

Tourné en France, en Italie et aux États-Unis, riche en extraits musicaux et en archives rares, ce portrait documentaire du ténor de Modène, à la voix et au tour de taille légendaires, convoque les témoignages de stars telles que Sting, Plácido Domingo, Zubin Mehta ou Ruggero Raimondi

Réalisation : René-Jean Bouyer

Production : MDAM (Ma drogue à moi), MyMax, ARTE France

France / Italie 2017

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK