Découvrez le festival des Musiques sacrées, disponible gratuitement sur Auvio

Retrouvez en accès libre sur Auvio l’édition 2020 du Festival des musiques sacrées organisé par Mars (Mons Arts de la Scène), qui met en lumière les cultures musicales du monde entier pour ouvrir l’esprit aux autres et inviter à la paix intérieure. Au programme, des concerts avec Iva Bittova, l’ensemble Musiques Nouvelles, Pirly Zurstrassen, Manuel Hermia et Hughes Kolp.

Certaines musiques nous invitent à nous rendre au cœur de la Vie et nous relient à une réalité vaste et sans nom, en nous et au-delà de nous. C’est un voyage musical de ce type que nous propose le festival des Musiques sacrées, organisé par Mons Arts de la Scène (Mars). Il nous plonge à la fois dans la riche diversité, la généreuse humanité et la féconde beauté des cultures musicales du monde entier.

Vers la plateforme Auvio.

1) New Shamanic Music, par l’ensemble Musiques Nouvelles

La musique joue un rôle fondamental dans les coutumes chamaniques : elle est la médiatrice entre le chamane et les esprits. Praticiens aguerris de ces instruments traditionnels tout autant que des instruments classiques occidentaux, quatre musiciens de Musiques Nouvelles inventent un rituel sonore inédit. Une occasion pour le public de vivre un concert bienfaisant, livré à l’imaginaire d’une composition instantanée.

À découvrir ci-dessous.

2) Concert de Iva Bittova et de l’ensemble Musiques Nouvelles

Violoniste et chanteuse au parcours pluriel, Iva Bittová donne naissance depuis de nombreuses années à une musique éruptive, lyrique et complexe, à mi-chemin entre la tradition rurale de ses origines, les improvisations libres de la scène expérimentale et une écriture rigoureuse. Après avoir composé pour le Bang on a Can All Stars ou pour le Solamente Naturali, c’est pour l’Ensemble Musiques Nouvelles que le festival Ars Musica et le festival des Musiques sacrées de Mars lui offrent une carte blanche.

À découvrir ici.

 

3) Sound meditation – essentials, par l’ensemble Musiques Nouvelles

Sound Meditation propose un voyage au travers les genres et les siècles. Depuis trois saisons, le projet Sound Meditation, imaginé par Musiques Nouvelles, se propose d’emmener le spectateur au gré de sa fantaisie dans un parcours musical méditatif, revisitant un répertoire à large spectre, allant de Haendel à Reich, en passant par Arvo Pärt et Vangelis.

À découvrir ici.

 

4) Concert confidence de Pirly Zurstrassen (accordéon)

Les concerts confidences du festival invitent le spectateur à plonger dans l’intimité d’un artiste et à découvrir son univers singulier lors d’une pause hors du temps. Le compositeur, pianiste et accordéoniste, Pirly Zurstrassen présente un programme élaboré spécialement pour l’occasion : accompagné de son accordéon, il plonge aux sources de la musique populaire wallonne et européenne, entre compositions et musique traditionnelle.

À découvrir ici.

 

5) Concert confidence de Manuel Hermia (bansuri et flûtes)

Entre musique indienne, arabe, jazz et contemporaine, Manuel Hermia esquisse un monde musical intimiste. Tantôt au bansuri, tantôt à la flûte ou à la clarinette, entre ragas et rajazz, des essaims de notes nous emmènent au plus profond de notre âme.

À découvrir ici.

 

6) Concert confidence de Hughes Kolp (guitare)

Existe-t-il instrument plus propice à l’intimité que la guitare classique ? Membre de l’ensemble Musiques Nouvelles, le guitariste Hughes Kolp se réjouit de répondre à cette question à travers cet instant musical où timbres, esthétiques et vibrations sont vecteurs de partage et de confidence.

À découvrir ici.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK