Décès du pianiste autrichien Jörg Demus

Considéré comme l'un des plus grands pianistes autrichiens du XXe siècle, Jörg Demus est décédé ce mardi 16 avril à Vienne, à l'âge de 90 ans. 

Né en 1928 d'une maman violoniste et d'un papa historien de l'art, Jörg Demus commence ses études de musique à 11 ans, à l'Académie de musique de Vienne.

En 1953, il se lance dans une carrière de soliste, dans la capitale autrichienne. Trois ans plus tard, il remporte le Premier Prix du Concours international de piano Ferruccio Busoni, un prix qui le propulsera sur le devant de la scène internationale.

Il a souvent joué à quatre mains avec Paul Badura-Skoda et fut un accompagnateur réputé de chanteurs et chanteuses, en particulier Dietrich Fischer-Dieskau, Peter Schreier, Elly Ameling et Elisabeth Scharzkopf. Il était également un chambriste accompli. 

Nous lui avions consacré une soirée de Concert d'archive : on retrouve Jörg Demus en 1979 au festival de Chimay dans un programme essentiellement romantique, Franz Schubert et  Rubert Schumann, avec quelques pages de Claude Debussy. 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK