Concerts d’une nuit d’été à Schönbrunn : dix moments classiques pour illuminer l’été en télévision

Tous les jeudis, Tempo classique vous emmène dans les jardins du Palais impérial de Schönbrunn, pour revivre les traditionnels Concerts d’une nuit d’été joués par l’Orchestre philharmonique de Vienne. Retour sur ces moments musicaux magiques brillant de mille feux sur La Trois et à tout moment sur Auvio.

Cet été, on voyage dans le temps et l’espace dans la case classique de La Trois : nous vous proposons de revivre les plus beaux concerts d’une nuit d’été à Schönbrunn, de 2011 au concert de cette année, qui sera diffusé pour la première fois le jeudi 2 septembre.

Votre premier rendez-vous, ce jeudi 1er juillet à 22h20 sur La Trois : le concert de 2011, avec l’Orchestre philharmonique de Vienne, placé sous la direction de Valery Gergiev.

"Tableaux virtuoses" : c’est sous ce signe qu’est placé le Concert d’une nuit d’été, enregistré au château de Schönbrunn, le 2 juin 2011. Un hommage est rendu à Liszt avec Les Préludes, l’un de ses plus brillants poèmes symphoniques, qui rappelle en même temps combien l’art a pu être détourné par l’idéologie du national-socialisme.

L’on poursuit avec Paganini. Le virtuose autrichien Benjamin Schmid interprète le premier mouvement du Concerto pour violon n°1 dans un arrangement du légendaire violoniste viennois Fritz Kreisler.


Amateur de concerts classiques ? Retrouvez tous les concerts classiques du catalogue Auvio ici!


A la mémoire des victimes de la catastrophe naturelle et nucléaire du Japon, la Scène avec grues de Jean Sibelius est l’un des mouvements de Kuolema (la mort), à la fois lyrique et déchirant.

Un chef-d’œuvre du romantisme, les Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski dans l’orchestration de Maurice Ravel, concluait le programme du concert, dirigé par Valery Gergiev.

Votre prochain rendez-vous est le jeudi 15 juillet prochain, à 22h15, sur La Trois. Tous les concerts sont par ailleurs disponibles sur Auvio après leur diffusion en TV. Vous pouvez déjà retrouver les 2 premiers concerts de cet été sur la page Auvio consacrée aux Concerts classiques. Ces concerts sont disponibles un an.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK