Classique en prime : Best of du Festival Musiq'3 2016 : Connect

Cette année, au Festival Musiq'3, les musiques d'Occident ont rencontré pendant trois jours les traditions d'Orient. Une manière de faire dialoguer des compositeurs classiques comme Ravel, Debussy et d'authentiques musiques des traditions arabe, kabyle, klezmer, persane ou encore soufie, japonaise ou coréenne... Pour avoir un aperçu des huit concerts captés au cours de ces trois jours festifs, rendez-vous ce soir sur La Trois à 22h30.

Dans le best of de ce soir, vous aurez un avant-goût des huit captations réalisées à Flagey au Festival Musiq'3 2016 sur le thème "Orient, Occident : Connect" et qui seront distillées tout au long de la saison musicale de La Trois, le vendredi dans Le Classique en prime.

Ce vendredi 4/11 sur La Trois à 22h30.

Avec Musiq'3, le classique est aussi en télévision

Concert d'ouverture du Festival avec David Kadouch et l'orchestre Brussels Philharmonic

Le pianiste David Kadouch et l'orchestre du Brussels Philharmonic vous proposent un extrait du concert d'ouverture du Festival : les trois mouvements du Concerto en sol majeur pour piano de Maurice Ravel.

David Kadouch a été repéré à 13 ans par Itzhak Perlman. Finaliste de nombreuses compétitions, ses prestations le mènent de New York à Tokyo. En musique de chambre, il joue notamment au sein du quatuor Ebène.

Ce concert d'ouverture sera diffusé sur La Trois le 11/11 à 22h20.

Giora Feidman et Gitanes Blondes

Giora Feidman, grand maître du klezmer, est accompagné des quatre jeunes virtuoses de l'ensemble Gitanes Blondes (violon, accordéon, guitare, contrebasse), habitués des grands festivals, qui explorent de larges territoires tels que le jazz, la musique klezmer ou celle des Balkans.

Ils interprètent What A Wonderfull World de Louis Armstrong, Vranjanka, un traditionnel, et Amigos de Raul Jaurena.

Le concert a été diffusé le vendredi 30/09 sur La Trois et est disponible sur la plateforme Auvio.

Le Poème Harmonique

Le Poème Harmonique, dirigé par Vincent Dumestre, aborde le répertoire baroque, avec notamment l'Entrée des Suisses de Jean-Baptiste Lully, extrait du Ballet de l'Impertinence, et la Chanson suissesse, un air de Cour de Charles Tessier. La caractéristique de cet ensemble est de mettre en scène des petits spectacles complets où se croisent comédiens, danseurs, artistes du cirque, marionnettistes.

Amel Brahim-Djelloul et l'Ensemble Amedyez

Amel Brahim-Djelloul, chanteuse lyrique d'origine algérienne qui chante la Méditerranée, et l'Ensemble Amedyez de musique traditionnelle vous proposent de découvrir des airs kabyles comme Yarrayah, chant algérois de Dahmane el Harrachi et Lamma Bada, poésie arabe du Xe siècle.

Makoto Ozone

Le célèbre pianiste de jazz japonais Makoto Ozone interprète How Insensitive, une Bossa Nova composée par Carlos Jobim et basée sur le Prélude n°4 de Chopin. Mais aussi My Witch's Blue.

Pianiste original, Makoto Ozone, sorti de la Berklee School of Music de Boston, s'est fait remarquer en 2010 avec son album Road to Chopin qui rapproche le classique et le jazz.

Anne-Catherine Gillet et l'Orchestre du festival

La soprano belge Anne-Catherine Gillet, qui a fait ses débuts dans la troupe de l'Opéra royal de Wallonie et qui depuis chante sur les plus grandes scènes internationales, interprétera Il tramonto d'Ottorino Respighi, accompagnée par l'Orchestre du festival placé sous la direction de la violoniste Shirly Laub.

Pino De Vittorio & Laboratorio '600

Pino De Vittorio & Laboratorio '600, spécialistes des tarentelles, ces danses traditionnelles en provenance du sud de l'Italie, vous proposent Dal Sud, verso l'Oriente. Le ténor, qui chante aussi de la musique ancienne, vous propose ce soir un Traditionnel de Sicile, "Ninna nanna ri la rosa" et un Traditionnel des Pouilles, Tarantella di Sannicandro.

Spark, The Classical Band

Spark, The Classical Band vous éblouira avec le Presto du Concerto en mi mineur TWV 52 de Georg Philipp Telemann et la célèbre chanson de Brel Amsterdam revisitée avec une énergie nouvelle. Ce quintette époustouflant décline la virtuosité et la précision de la musique de chambre classique dans une prestance plus rock and Roll que jamais.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK