CHOIX MUSICAL avec Cecilia Bartoli, Hélène Desaint et Jean-Paul Dessy

Musiq'3 vous propose 3 nouveautés discographiques par semaine, nouveautés qui seront mises à l'honneur dans nos différentes émissions (Matinale, Odyssée etc...)

Cecilia Bartoli, l'Ensemble Matheus & Jean-Christophe Spinosi - Antonio Vivaldi

En 1999, le Vivaldi Album de Cecilia Bartoli avait révolutionné le monde du disque classique. Parce qu’une interprète de premier plan consacrait tout un disque à des airs, souvent inédits, d’opéras de Vivaldi que personne ne donnait alors à la scène. Mais aussi parce ce type d’albums thématiques, basé sur des recherches musicologiques minutieuses, allait devenir la marque de fabrique de la chanteuse pour les deux décennies suivantes.

Alors après les Gluck Salieri, Steffani, Malibran, Saint-Pétersbourg et autres castrats ou opéras interdits, la star – qu’on ne peut qualifier de diva car elle n’en a pas les caprices – revient au Prêtre Roux. Accompagnée cette fois de l’Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi, elle propose à nouveau un florilège d’airs joyeux, guerriers ou méditatifs, virtuoses ou plus apaisés. Et même si on n’est plus dans la découverte, Bartoli reste éblouissante.

Nicolas Blanmont

CD Decca. 

Cecilia Baroli sera l'invitée de Camille De Rijck dans Demandez le programme ce mardi 27 novembre à 12h. 

Gagnez votre exemplaire en participant à notre concours ci-dessous. 

Hélène Desaint & Lortie, Gouin & Van Spaenconck - Schumann & Kurtag.

Ce disque a été crée par l'altiste Hélène Desaint: il est le résultat de sa fascination envers Robert Schumann, son caractère tourmenté, son être génial, ses contradictions et sa puissance surnaturelle.

Hélène Desaint est particulièrement captivée par ses Märchen, des contes composés vers 1850, libérés de toute contrainte de langage. Elle les définit comme de la "poésie pure". On retrouve dans ce cd les Märchenbilder (littéralement "les images des contes") et Märchenerzählungen (les "récits des contes") du compositeur allemand.

En 1990, György Kurtág crée un trio en hommage à Schumann, qui s'inspire de ses Märchenerzählungen

Les créations des deux compositeurs dégagent, selon Hélène Desaint, "une même intériorité, une même concentration, une même concision".

 

Jean-Paul Dessy - Requiems

Le compositeur Jean-Paul Dessy nous revient avec un projet très personnel, qu'il a intitulé Requiems.

Pour écrire cette composition, Jean-Paul Dessy a travaillé en étroite collaboration avec l’écrivain et philosophe Jean-Yves Leloup. Leur objectif était de dessiner une grande histoire d’humanité. Pour cela ils ne se sont pas contentés de la langue traditionnelle du requiem, mais ont créer un corpus regroupant des textes dans six langues différentes : le sanscrit, l’arabe, l’hébreu, l’araméen le grec évangélique et le latin. Trouver des mots, des invitations parmi ces langages s’étendant sur plusieurs siècles était la quête Jean-Paul Dessy et de Jean-Yves Leloup. Trouver ces mots et ces invitations qui nous amènent vers quelque chose de plus grand.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK