Cet été, changez d’airs avec les nouvelles émissions de Musiq3

C’est un été inédit que nous nous apprêtons à vivre. La crise sanitaire COVID-19 a bouleversé tous les événements culturels. Cependant, la plupart des organisateurs cherchent à se réinventer, avec le soutien de Musiq3, en proposant des versions alternatives de leur événement (par exemple des concerts sans public mais diffusés sur les médias digitaux, radio ou TV…).

L’été 2020 sera donc malgré tout l’été des festivals sur Musiq3 ! À leurs côtés, une série d’émissions sortent maillot et parasols et passent en mode estival, et deux feuilletons et une chronique spéciale viennent compléter l’offre que Musiq3 vous propose pour recharger vos batteries jusqu’à la rentrée !
 

L’été des festivals classiques 2.0

Soucieux de soutenir les artistes, frappés de plein fouet par la crise COVID-19, et de conserver un lien avec son public et ses différents partenaires, le Festival Musiq3 a également imaginé une autre version de son édition 2020 (la fête des 10 ans ayant été reportée à 2021), en télévision et en radio et a organisé un week-end spécial du 26 au 28 juin (de 18h à 23h), en radio sur Musiq3 et en télévision sur La Trois.

Une émission exceptionnelle présentée par Alex Vizorek à revoir sur Auvio

Retrouvez une multitude de vidéos, de concerts et d’articles autour de ce week-end sur le site du Festival Musiq3.

Des semaines thématiques autour des festivals classiques belges et étrangers

Chaque semaine, les plus grands festivals classiques de l’été seront à l’honneur sur Musiq3. Pas moins de 10 concerts (à 13h et à 20h, du lundi au vendredi), issus des archives de ces dernières années mais aussi de captations des événements alternatifs organisés cette année, seront diffusés, assortis de diverses interviews.

Retrouvez le programme des neuf semaines de l’été.
 

Des concerts en soutien aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Chaque samedi et dimanche de l’été à 20h, Musiq3 retransmettra des concerts organisés aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles cet été avec des artistes de chez nous. Entre la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et BOZAR, une maison comme Flagey, par exemple, organisera une saison d’été confinée en ouvrant sa scène tous les dimanches à de petites formations (en live mais sans public). A défaut d’un public nombreux, les artistes pourront compter sur Musiq3 pour donner un écho aussi large que possible à ces prestations exceptionnelles.

Les feuilletons de l’été

5e saison de Carrefour des Amériques : direction le Mexique

40 épisodes, tous les jours de la semaine, de 19h à 20h

Cette cinquième édition de la série Médias Francophones Publics "Carrefour des Amériques" de Marcel Quillévéré nous fait traverser en mots et en musiques l’histoire du Mexique pour découvrir les grands pans de son histoire de 1915 à 1968, au rythme d’un tourbillon de musiques populaires. Un voyage en 40 chapitres richement illustrés.

La Symphonie fantastique

9 épisodes, tous les samedis, de 11h à 12h

Les voyages des grands compositeurs en Suisse, et la musique et la peinture. Deux séries de Elsa-Line Huwyler d’Espace 2 (RTS), de 5 et 4 épisodes.
 

Une chronique qui donne la parole aux artistes

"Paroles d’artistes"

Chronique interview, tous les jours à 11h30 dans l’Odyssée

Qu’ils soient musiciens, chanteurs, comédiens, plasticiens ou acteurs, la plupart des artistes ont été privés de la scène et du public depuis le début de la crise sanitaire… Cet été, ils retrouvent la parole sur Musiq3 dans un espace créatif réinventé :

  • Lundi – " KIOSK d’été " : un comédien lira un texte qu’il a choisi pour sa résonance à l’actualité
  • Mardi – Lieu (Pierre Solot)
  • Mercredi – Citation (Vanessa Fantinel / Fabrica Kada)
  • Jeudi – Son (Hélène Van Loo)
  • Vendredi – Temps (Elsa De Lacerda)

Play Misty for me

Sur un air de cinéma (tous les samedis de 16h à 18h) accueille 9 émissions réalisées par Play Misty Prod et alliant les classiques du cinéma et le jazz : l'idée est de dresser le portrait d’un musicien par le biais d’un film 
grâce à une composition radiophonique qui entremêle les propos de l'invité avec les musiques et répliques du film (ex. rencontre avec Mélanie De Biasio au travers du film " Ascenseur pour l’Echafaud " de Louis Malle…). 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK