CD de la semaine : "L'oreille de Mélanie" - Hommage à Mélanie Defize

CD de la semaine : "L'oreille de Mélanie" - Hommage à Mélanie Defize
CD de la semaine : "L'oreille de Mélanie" - Hommage à Mélanie Defize - © Tous droits réservés

Mélanie Defize avait 29 ans lorsqu'elle a tragiquement perdu la vie lors des attentats de Bruxelles, le 22 mars 2016.

Le label Cypres, pour lequel elle travaillait depuis 2012, rend un vibrant hommage à la jeune violoniste baroque et la musicologue férue de musicothérapie. Mélanie était également une chercheuse insatiable qui préparait le diplôme universitaire d'Histoire de la médecine à Paris.

Avec L’oreille de Mélanie, le label propose une "promenade musicale en 21 étapes rappelant, non seulement les goûts musicaux éclectiques de la victime, mais aussi sa drôlerie et son intelligence". Une découverte musicale de Mélanie, comme l'explique son collègue Cédric Hustinx : "Mélanie a travaillé pour le label sur plusieurs projets qui aboutissent seulement maintenant. L’oreille de Mélanie reprend des musiques sur lesquelles elle a travaillé pour le label. Mais aussi des musiques qui sont mes choix comme "Les amis de Mélanie" d’Alain Chamfort. Cela faisait sens. C’est une ballade musicale qui s’écoute dans son ensemble. Il y a des changements d’atmosphère avec des morceaux plus dramatiques et d’autres plus festifs".

Un album touchant, bouleversant dont l'entièreté des bénéfices seront reversés à la recherche en musicothérapie au sein des Cliniques Universitaires Saint-Luc.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK