CD de la semaine : Joseph Jongen - Chamber Music par l'ensemble Oxalys (PASSACAILLE)

Ecoutez un extrait et tentez de remporter votre exemplaire !

Cette semaine, nous mettons en avant un disque 100 % belge.

L’ensemble musical de chambre Oxalys fut constitué au début des années 90 par des étudiants du Conservatoire de Bruxelles (où le groupe est toujours basé) et est aujourd’hui réputé dans toute l’Europe. Spécialistes de la musique de la belle époque, entre Mahler et Debussy, ils nous proposent dans ce nouvel album une redécouverte de notre patrimoine musical avec des œuvres de musique de chambre de Joseph Jongen, un liégeois né en 1873, qui allait gagner en 1897 le prestigieux Prix de Rome pour une cantate.

Les œuvres présentées sur le disque datent de la période d’après la première guerre mondiale. A cette époque, Jongen était devenu célèbre, notamment grâce à une série de concerts en Angleterre et dans les salons parisiens. Ses compositions pour harpes sont particulièrement appréciées, comme en témoigne sa correspondance avec Marcel Grandjany, un harpiste français de renom à l’époque. Le style Jongen est clair, structuré de façon limpide et très accessible sans jamais abandonner une forte richesse tonale dans les harmonies dans un constante recherche de tension dramatique.

Un densité énergique très emblématique des années 20 entre folie enthousiaste d’après-guerre et traumatisme ineffaçable.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK