C'est la rentrée sur Musiq3

C'est la rentrée sur Musiq3
7 images
C'est la rentrée sur Musiq3 - © Photo by Matt Botsford on Unsplash

-

Musiq3 fait sa rentrée ce lundi 26 août et annonce deux nouvelles émissions et quelques petits changements sur antenne, mais surtout un nouveau Festival et une série de grands événements qui jalonneront la saison 2019-2020.

Deux nouvelles émissions le week-end

MURUMURES DU MONDE

Retour d’une émission dédiée à la musique du monde sur Musiq3 ! Hélène Van Loo propose d’ouvrir ses oreilles vers l’ailleurs avec un voyage, au détour d’un pays, d’une période ou d’un artiste, à travers l’extraordinaire diversité des cultures musicales de notre planète. Avec un petit tour de l’actualité discographique et l’agenda des concerts en fin d’émission.

Chaque samedi, 18h-19h, présenté par Hélène Van Loo

NOUVEAU MAGAZINE OPERA dans la Soirée Opéra

A partir de la rentrée, à côté de l’actualité des scènes traitée par Camille De Rijck dans Demandez le programme et dans ses Moments musicaux, Musiq3 se dote d’un nouveau magazine d’actualité dédié à l’Opéra.

Chaque samedi sur Musiq3, Nicolas Blanmont propose désormais une Soirée Opéra en trois parties :

  • 20h : Tour d’horizon de l’actualité du monde de l’opéra : évocation des productions scéniques en cours ou à venir, actualités des interprètes, chefs et metteurs en scène, nouveautés CD et DVD, annonces des nouvelles saisons ou des projets…
  • 20h15 : Retransmission en direct ou en différé d’un opéra capté récemment en Belgique ou dans un des pays de l’Union des radios européennes (UER).
  • Complément jusque minuit : Diffusion d’un opéra plus rare ou d’un enregistrement plus ancien, en lien avec l’opéra diffusé en soirée ou en lien avec un des événements évoqués dans le magazine de début d’émission.

Chaque Samedi, 20h-24h, présenté par Nicolas Blanmont

Quelques changements

LA COULEUR DES IDEES

Pascale Seys reste à la barre du grand entretien hebdomadaire de Musiq3. Chaque samedi, mais désormais à 11h, elle reçoit à son micro une personnalité du monde des idées et de la création qui fait l’actualité pour partager sa pensée et sa vision du monde. Avec la complicité de Simon Brunfaut qui confrontera l’invité au regard de l’homme de l rue.

Chaque Samedi, 11h-12h, présenté par Pascale Seys

DU BAROQUE DANS L’AIR

Lothar Seghers étend son ancienne émission Cantate à tout le répertoire de la musique baroque, le dimanche de 7h à 9h.

Chaque dimanche, 7h-9h, présenté par Lothar Seghers

CONCERTS ET SOIREES D’ARCHIVES

Chaque dimanche, de 20h à 22h, plongez dans les archives musicales de la RTBF. Et début septembre, Eric Stevens vous donne rendez-vous pour une semaine spéciale pour célébrer les 25 ans de la Cellule de Prise de Son Musicale classique.

Les grands événements de la rentrée

LA 1ere EDITION DU FESTIVAL MUSIQ3 BRABANT WALLON

L’événement majeur de cette rentrée 2019 est la naissance du FESTIVAL MUSIQ3 BRABANT WALLON. Ce petit frère du Festival Musiq3 de Bruxelles en partage la philosophie et la mission : promouvoir le plaisir de la musique avec un public aussi large, jeune et diversifié que possible.

Cette première édition se déroulera du 21 septembre au 6 octobre. Elle propose d’abord une semaine d’itinérance à travers toute la province, à la rencontre des musiciens du Brabant wallon, au cours de cinq " Sorties d’artistes ". La deuxième semaine sera concentrée sur Ottignies-Louvain-la-Neuve, avec quinze concerts, autour de la thématique " Diversity " : de la musique de chambre à la comédie musicale, du jazz à la techno et du chant grégorien aux spectacles pour enfants. Avec notamment en ouverture Céline Scheen, Damien Guillon et le Banquet Céleste dans un programme Pergolèse et Vivaldi (26/09 à la Collégiale de Nivelles) ; le violoniste Gilles Apap et l’Orchestre du Festival dans une version 2.0 des 4 saisons de Vivaldi (28/09 à l’Aula Magna de LLN), ou encore, en clôture, Candide, revu et corrigé par Patrick Leterme et le Candide Symphonic Orchestra. Sans oublier la 1ère édition du Colloque " Classical Music Tech ", le 1/10 à Louvain-la-Neuve, où " Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider la musique classique ? ". Tout un programme !

Quatre concerts seront captés, en partenariat avec TV Com, et diffusés sur Musiq3, TV Com et Auvio.

Festival Musiq3 Brabant wallon, 21/09 > 6/10


BEETHOVEN 2020

En 2020, le monde culturel célébrera les 250 ans de la naissance de Ludwig van Beethoven. Musiq3 se joint à l’évènement et organise le dernier week-end de janvier un marathon Beethoven. Au programme : émissions spéciales, TOP des œuvres préférées des auditeurs, interviews, concours… et un feuilleton inédit sur la vie du compositeur, écrit par Cécile Poss et réalisé par Marion Guillemette.

Autre rendez-vous Beethoven de l’année : la journée spéciale avec les radio-télévisions européennes du 21 juin, jour de la fête de la musique. Dans 10 lieux emblématiques de 10 villes européennes, un concert sera donné toutes les heures avec l’une des symphonies de Beethoven, reprise en direct par toutes les radios et les télévisions. En Belgique, Musiq3 et La Trois proposeront la quatrième symphonie interprétée par le National Belgian Orchestra, depuis la Grand-Place de Bruxelles à 16h.

Et bien d’autres

Parmi les grands événements qui vous attendent, il y a bien entendu les ouvertures des grandes institutions musicales belges, des feuilletons autour de Clara Schumann et de Berlin, ainsi qu’une semaine spéciale célébrant les 25 ans de la cellule de prise de son musicale.

 

Bonne rentrée sur Musiq3

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK