12:00 - 13:00

Demandez le programme

Présentation : Camille DE RIJCK

La page de l'émission

avec Fabian Müller, pianiste

`Pianiste exceptionnel' (WAZ) et `Artiste clavier avec un grand avenir' (General-Anzeiger). Les critiques et le public sont enthousiastes et d'accord : Fabian Müller est au début d'une carrière très prometteuse.

Ces derniers temps, le jeune pianiste pouvait à plusieurs reprises montrer son talent. Fabian Müller a attiré beaucoup d'attention en tant que lauréat dans le Concours de Francfort `Ton und Erklärung' annoncé par le département culturel de l'économie allemande en janvier 2015, pour le choix de l'International Holland Music Sessions pour sa participation à la série de concerts `New Masters on Tour' avec le projet éducatif `Ein Jahr mit György Ligeti' au Klavier-Festival Ruhr, où il a assumé la responsabilité musicale et qui a été récompensé avec le Junge Ohren Preis 2014, ou avec son admission à la Werner Richard - Dr. Carl Dörken Stiftung pour La série de concerts Best of NRW.
Ses succès ont abouti à une saison de concerts 2015/16 avec de nombreux faits saillants tels que des récitals au Klavier-Festival Ruhr, au Heidelberger Frühling, les Winners & Masters Gasteig, au Concertgebouw Amsterdam, au Philharmonic de Bratislava et surtout, la production de son premier CD `Out of Doors'.

Fabian Müller, né à Bonn en 1990, a commencé à jouer du piano à l'âge de quatre ans. Il reçoit ses premières leçons de la pianiste Rose Marie Zartner. Rapidement, son talent exceptionnel a été reconnu et confirmé avec de nombreux premiers prix lors de la compétition jeunesse allemande Jugend Musiziert qui a été suivie par plusieurs distinctions telles que l'Ibach-Preis, des prix spéciaux par la Deutschen Stiftung Musikleben et Jürgen-Ponto-Stiftung, ou le Premier Prix Amadéo de piano d'Aix-la-Chapelle en 2011. L'ambiance musicale de sa ville natale a eu un impact crucial sur le développement de Fabian en tant qu'artiste. Cultivé près de la maison de la mort de Schumann et de la maison natale de Beethoven, il est entré en contact avec les grands compositeurs allemands. Après ses premiers concerts dans ces lieux spéciaux, Fabian a reçu le prix Beethoven Bonnensis de l'association Bürger für Beethoven à l'âge de 14 ans et a développé un lien étroit avec cette musique qui est rapidement devenue le centre de son répertoire. En 2016, il devient artiste en résidence à la Beethoven-Akademie à Bonn.
Fabian a commencé ses études à la Musikhochschule Köln (Université de Musique de Cologne) avec Pierre-Laurent Aimard et Tamara Stefanovich à l'âge de 15 ans et a participé aux masterclasses de Menahem Pressler, Pavel Gililov et Leon Fleisher. En particulier grâce aux contacts de son professeur Aimard avec divers compositeurs importants des dernières décennies, Fabian a pu également créer une relation étroite avec la musique des 20ème et 21ème siècles. Il en a fait la démonstration en 2013, où il a gagné le Prix du Concours International de Piano Ferruccio Busoni à Bolzano et a reçu le Prix spécial pour la meilleure interprétation du piano contemporain, le Prix international du jury de presse et le Prix spécial pour la meilleure interprétation d'une œuvre de Busoni.


Il a déjà joué dans des salles de concert telles que la Philharmonie Köln, la Tonhalle Düsseldorf, la Beethovenhalle à Bonn et dans plusieurs pays européens. De plus, il a été invité à des festivals prestigieux comme le Musikwoche Hitzacker, le Festival d'Aldeburgh en Angleterre, le Musikfestspielen Mecklenburg-Vorpommern et le Schwetzinger Festspielen et a donné des concerts avec le Deutschen Streicher-Philharmonie, le Frankfurt Radio Symphony, Le WDR Sinfonieorchester et le Beethoven Orchestre Bonn. En 2012, Fabian a tourné en Allemagne avec la Klassische Philharmonie Bonn, jouant entre autres au Liederhalle Stuttgart, au Glocke Bremen et au Herkulessaal à Munich.

...

Vous avez écouté

  • 24/03/2017 à 12:34

    Miroirs 4 Alborada del gracioso

  • 24/03/2017 à 12:29

    Barcarolla

  • 24/03/2017 à 12:16

    Sonate en fa majeur 1. Satz

+ de titres

Chargement ...