Grille des programmes

  • 05:00 - 06:00
    Réveil Première

    Réveil Première

    Présentation : Stéphanie BARRAS

    Réveil Première c'est de la musique qui se glisse dans vos oreilles dès 5h pour vous aider à sortir du lit et vous donner l'énergie de mettre un pied devant l'autre.
    Le petit shot de vitamines qui vous éveillera les neurones, comme la bonne odeur des croissants tout chauds et du café, avant de plonger dans l'actualité.
  • 06:00 - 08:00
    Matin Première

    Matin Première

    Présentation : Mehdi KHELFAT

    07H13 LE PLUS DE MATIN PREMIERE. Mehdi KHELFAT reçoit Lotfi MOSTEFA, citoyen d'Anderlecht. Il a lancé une pétition contre une proposition de loi qui autoriserait aux banques le droit d'exiger d'un acheteur d'un bien immobilier 20 % de fonds propres lorsqu'il demande un crédit hypothécaire --- 07H38 LA CHRONIQUE DE Rudy LEONET : les producteurs des séries ont enterré l'idée qu'une série doit forcément avoir une fin définitive ! --- 07H48 L'INVITE DE MATIN PREMIERE. Thomas GADISSEUX reçoit Paul MAGNETTE, ministre-président de la Wallonie
  • 08:00 - 10:00
    Jour Première

    Jour Première

    Présentation : François HEUREUX

    Après le zoom du 06-08h et le grand Journal de 8h, c'est un plan large de l'actualité sans barrière, que propose François Heureux de 8h15 à 10h. Prendre le temps de raconter, de découvrir et de comprendre l'actualité générale et culturelle, mais aussi technologique, médiatique, scientifique, etc. Une émission pour informer, accompagner notre découverte du monde d'aujourd'hui, inspirer et étonner.
  • 10:00 - 12:00
    Tendances Première

    Tendances Première

    Présentation : Véronique THYBERGHIEN

    L'inspiration. J'ai testé la mobilité douce.
    Via son Men In Blog, François Vandervelde partage avec nous ses coups de cœur, des bons plans, des nouveautés. Une bonne adresse, un shop qui vaut le détour, un artiste à découvrir, des produits à tester ou à déguster ... le tout avec toujours une réflexion en toile de fond. Aujourd'hui : « J'ai testé la mobilité douce ».
    https://meninblogcom.wordpress.com/

    Le dossier : L'aventure psychanalyse
    Jean-Marc Savoye, éditeur, écrivain, auteur de « Et toujours elle m'écrivait » (Ed. Albin Michel). Ou le parcours d'un homme (psych)analysé. Une aventure, une expérience, un témoignage qui peut venir en aide à beaucoup de personnes qui hésitent à se lancer dans une psychanalyse. Le tout étonnamment écrit sous le regard de l'écrivain et psychanalyste Philippe Grimbert qui, de manière inédite, intervient en toute liberté dans le récit de son ancien patient, pour faire part de ses propres réactions.

    Germain et nous 3.0. De la question de l'engagement.
    Armand Lequeux, sexologue. Du couple conjugal au couple parental : un périlleux voyage dans lequel certains refusent de plus en plus souvent de s'engager.

    La Transition. Coursier à vélo !
    Jérôme a développé sur Namur une activité de coursier... à vélo! Il en est persuadé, c'est un modèle d'avenir. Le vélo de transport ne pollue pas, est moins coûteux en énergie, est plus rapide qu'une camionnette en milieu urbain et n'engorge pas les centres-villes. Jérôme transporte du courrier, des colis, des buffets sandwiches et peut même donner un coup de main en cas de déménagement. Depuis 5 ans ( ?), avec son collègue montois, les coursiers mosans ont parcouru plus de 50.000 kms. Autant de CO2 en moins dans l'atmosphère ;

    Le Tabou. La prostitution estudiantine
    La prostitution estudiantine, choix ou nécessité ?

    Ma ville, ma campagne. Les rues en transition.
    Stéphanie Grosjean nous présente « Les rues en transitions » : au-delà de la fête des voisins ou des apéros de quartiers, il s'agit de mettre sur pied des projets concrets avec les gens de sa rue en leur apportant un soutien concret. http://www.ruesentransition.be/
  • 12:00 - 13:19
    Débats Première

    Débats Première

    Présentation : Bertrand HENNE

    1/ Débats du jour en compagnie de 2 « débatteurs » : Johanne Montay,rédactrice en chef politique à la RTBF et Jean-Michel De Waele, professeur en Sciences politique à l'ULB .

    2/ Bientôt "En Marche" en Belgique ? Le mouvement d'Emmanuel Macron suscite l'intérêt un peu partout en Europe. La Belgique n'est pas épargnée. Nos confrères du Vif ont enquêté et ils estiment que " quelque chose " se prépare. Selon eux, plusieurs personnalités influentes en Belgique tentent de faire naître un mouvement hors parti politique. Il s'agirait surtout d'un mouvement centriste où se retrouveraient des déçus du MR, du cdH et d'Ecolo.

    En studio :

    - Pascal DELWIT, professeur de Sciences politique à l'ULB
    - Christophe MAGDALIJNS, bourgmestre faisant fonction à Auderghem (DéFI)
    - Olivier MOUTON, journaliste au Vif

    On attend vos réactions au 02/737.37.07
  • 13:19 - 14:30
    Un Jour dans l'Histoire

    Un Jour dans l'Histoire

    Invité: Jerome Peignot

    Présentation : Laurent DEHOSSAY

    Nous recevons Jerome Peignot, écrivain prolifique, qui fut aussi professeur à la Sorbonne et homme de radio, il est surtout connu pour être un grand spécialiste de la typographie. Il a croisé sur son chemin Aragon et Bataille, Cendrars et Chaplin, Eluard et Gracq, Leiris et Matisse, Paulhan, Mauriac et autres Picasso.
    A 14 heures, visite du mausolée de l'Empereur Qin
  • 14:30 - 16:00
    Entrez sans frapper

    Entrez sans frapper

    Que se passerait-il si le Marine Le Pen accédait au pouvoir?

    Présentation : Jérôme COLIN

    Que se passerait-il si Marine Le Pen accédait au pouvoir? À 10 jours du 2ème tour des Présidentielles françaises, on se pose la question avec François Durpaire, auteur de «La Présidente 3»...



    Au programme :

    Un nouveau venu dans notre équipe de chroniqueurs : Nicolas Herman. Il nous parlera chaque semaine de la culture à travers les objets.
    Aujourd'hui : les Ray-Ban.

    Le scénariste et réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis pour son film "Félicité", qui sort le 3 mai. Le film est montré ce vendredi soir à Turnhout et à Bozar ce samedi 29/04.
    Félicité, libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d'un accident de moto. Pour le sauver, elle se lance dans une course effrénée à travers les rues d'une Kinshasa électrique, un monde de musique et de rêves. Ses chemins croisent ceux de Tabu.

    À l'heure où Marine Le Pen n'a jamais été aussi proche de l'emporter, François Durpaire est des nôtres pour le Tome 3 de « La Présidente » : « La Vague » (Les Arènes).
    Dans le 3e volet de son récit d'anticipation politique « La Présidente », le pouvoir en place adopte une série de mesures avec la collaboration des big data visant à étouffer la diffusion des idées de l'opposition. L'heure est à la surveillance globale et totale. En échange de cette aide, la Présidente, va accorder des concessions énormes aux géants du net. Nous voilà plongé dans une dictature inédite, régit par des règles algorithmiques... Mais, la situation économique et sociale se détériore de manière très alarmante. Le peuple descend dans la rue, manifestant son opposition au gouvernement. Marine Le Pen est rappelée au pouvoir. Le clan Le Pen s'entête dans leur idéologie nationaliste. À l'international, Donald Trump et Vladimir Poutine durcissent le ton face à la Chine et les états du sud. Avec l'aide de la CIA , les États Unis apportent leur soutien à la Présidente.

    « Sa vie par procuration », une chronique signée Myriam Leroy, où elle nous passe en revue sa semaine culturelle.

    La chronique de Josef Schovanec et l'une des figures incontournables de la Nouvelle-Zélande : le capitaine Cook.
  • 16:00 - 17:32
    C'est presque sérieux

    C'est presque sérieux

    Présentation : Walid

    Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7, de 16h à 17h30.
  • 17:32 - 19:00

    Soir Première

    Présentation : Arnaud RUYSSEN

    Trois mots-clés pour la tranche d'info du soir : décodage, débat et découverte. Au terme de la journée, Arnaud RUYSSEN vous propose : un fait du jour largement développé, la journée du web, des chroniques surprenantes, le face-à-face des acteurs de l'actualité (dans `CQFD') et une grande page de décryptage et découverte en compagnie de quatre journalistes de la rédaction, en studio. L'émission se donne plus de temps, plus de souplesse, pour plus de convivialité.
  • 19:00 - 20:00
    Les Curieux du Week-end

    Les Curieux du Week-end

    Présentation : Benoit PATRIS

    Autour d'un invité fil rouge et avec des invités plus ponctuels, Benoit PATRIS évoque 4 ou 5 petits et grands événements du week-end, dans tous les champs de l'actualité.
    Ce n'est pas une émission à vocation polémique. C'est une émission avec des personnalités qui viennent parler de sujets qui les passionnent. Et l'idée est que ça s'entende !
  • 20:00 - 22:00
    Le Monde est un Village

    Le Monde est un Village

    Prem1ère Esquisse en live

    Présentation : Didier MELON

    Le Monde est un Village propose la 3e édition de Prem1ère Esquisse en live au Théâtre 140 !
    Prem1ère Esquisse, c'est un triple concert public et gratuit, retransmis en LIVE sur La Prem1ère entre 20 et 22h.
    C'est aussi le fruit d'un projet artistique original : faire se rencontrer des univers, des musiques et des envies neuves et inédites... autour d'un(e) musicien(e) de référence, cette année la clarinettiste Aurélie Charneux.
    Avec : La Crapaude, quartette vocal - MANdolinMAN, quatuor de mandolines
    Lucy Nemorosa - La mère de nos mères de et par Aurélie Charneux, avec Marine Horbaczewski, Stephan Pougin, Maïa Chauvier et Mélodie Moureau
  • 22:00 - 23:00
    Par Ouï-dire

    Par Ouï-dire

    'Dumitriu, Square des Blindés, 1000 Bruxelles'

    Présentation : Pascale TISON

    'Dumitriu, Square des Blindés, 1000 Bruxelles', un documentaire de Marilyn Watelet.
    Le Monument du Pigeon-Soldat rappelle le passé héroïque, les Roms s'y retrouvent en été, des enfants y jouent pendant que des sans-abris y boivent.
    Un homme y a ve¿cu pendant des anne¿es, la Ville a tenté de le déloger, il y est resté. Il était Roumain et ne parlait à personne. Tous les voisins ont voulu l'aider, il n'a accepté que peu de choses, un repas, une couverture...
    Quand il est mort une nuit d'hiver, les habitants ont été bouleversés et ont improvisé un sanctuaire à sa mémoire.
    Ils tentent de restituer sa vie.
    Ils sont bruxellois, maroxellois, polonais, flamand, colombien, roumains et se souviennent de leur arrive¿e ici, de leur attachement a` ce quartier en pleine transformation.
    Des fragments de l'histoire de l'émigration roumaine se découvrent : il y a le marin déserteur, arrivé ici pour fuir la Roumanie communiste et tous ceux qui aujourd'hui « touristes imprévisibles » se retrouvent sous les arbres de la Promenade Verte pour « travailler très noir » dans ce marché improvisé du travail.
    Que va-t-il en rester quand il sera devenu le parc arboré promis dans les descriptifs des agences immobilières ?

    Un documentaire de Marilyn Watelet
  • 23:00 - 23:59
    Entrez sans frapper (nouvelle diffusion)

    Entrez sans frapper (nouvelle diffusion)

    Présentation : Jérôme COLIN

    Jérôme COLIN, vous fixe rendez-vous dès 14h30 pour une toute nouvelle aventure : un vrai talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

    Chaque jour, il s'entoure d'une bande de chroniqueurs pour explorer tous les pans de la culture belge et internationale sans sacralisation. Pour découvrir avec simplicité et passion. Au cœur de l'émission : un invité quotidien, un défi journalier lancé par les auditeurs et, surtout, la beauté. "Parce que dans ce monde étrange où nous vivons, il est probable que la beauté soit notre unique planche de salut."
  • 00:00 - 06:00

    Rediffusions choisies

    La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, débats, humour.
    Et toutes les heures, un point sur l'actualité.
    Même au plus profond de la nuit, soyez curieux.