Grille des programmes

  • 06:00 - 08:00
    Week-end Première

    Week-end Première

    Présentation : Charlotte DEKOKER

    Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
  • 08:00 - 09:00
    La Semaine de l'Europe

    La Semaine de l'Europe

    L'Italie de Mario Draghi

    Présentation : Olivier HANRION

    L'Italie est le premier pays européen à avoir été touché par la pandémie de Covid-19. Il sera le principal bénéficiaire du plan européen de relance. Une aide de plus de 190 milliards d'euros très attendue par les Italiens, y compris par les clans mafieux italiens, comme le montre le reportage de Valérie Dupont. On en parle aussi avec notre invité, Giuseppe Santoliquido, spécialiste de l'Italie. Notre carte postale vient de Londres où des bâtiments vides deviennent des foyers de la lutte pour le climat.
  • 09:00 - 10:00
    Le grand Oral

    Le grand Oral

    Françoise Tulkens

    Présentation : Eddy CAEKELBERGHS

    Françoise TULKENS, ancienne vice-présidente de la Cour européenne des droits de l'homme, est l'invitée du Grand Oral RTBF-LE Soir.
    Au menu de l'émission : l'équilibre entre la santé publique et les droits et libertés, le rôle de la justice en démocratie.
    L'interview est menée par Béatrice DELVAUX, éditorialiste en chef au journal Le Soir, et Eddy CAEKELBERGHS
  • 10:00 - 11:00
    Dans quel Monde on vit

    Dans quel Monde on vit

    Lagos dans l'œil et le cœur de Sophie Bouillon et la joie volée de Blandine Rinkel dans un monde abîmé

    Présentation : Pascal CLAUDE

    « Lagos vous rend vivant. Lagos vous tue. Ici, vous aurez tort sur tout. Ici, vous n'aurez plus raison de rien. ». La journaliste Sophie Bouillon vit et travaille (directrice adjointe du bureau de l'AFP) dans la capitale économique tentaculaire du Nigeria. Elle nous entraîne à Lagos, ce samedi. Elle signe le récit « Manuwa Street » (Premier Parallèle).

    Avoir 30 ans en 2021 : à quoi est-ce que ça engage ? L'écrivaine et musicienne Blandine Rinkel nous confiera ses réflexions. Dans un livre d'entretiens (« Tout Tremble », avec Jean-Marie Durand, PUF), elle nous invite à déjouer la fatalité et à « voler de la joie ».

    Dans « En toutes lettres ! », l'essayiste et éditeur Laurent de Sutter écrit aux pipelines.

    Choix culturels :
    - « Le mythe du déficit » de Stephanie Kelton (Les Liens qui Libèrent).
    - « Récits de la soif » de Leslie Jamison (Pauvert).
    - L'œuvre de Daniel Pengrapher, artiste visuel nigérian.
    - « As Days Get Dark », le nouvel album du groupe écossais Arab Strap.
  • 11:00 - 12:00
    Bientôt à Table !

    Bientôt à Table !

    Présentation : Sophie MOENS

    Il faut sauver nos salades ! Vive la vinaigrette maison.
    De journaliste aux ceps, une vigneronne au plus près du raisin
    Le pain rassis, épargnez-lui la poubelle, le recyclage il adore ça !

    Elles en voient des vertes et des pas mûres : insipides sauces dressing vite secouées et improbables vinaigrettes industrielles souvent trop chargées de sel et autres exhausteurs de goût, cessons cette campagne de maltraitance de nos salades ! C'en est terminé de violenter nos feuilles de laitues, roquettes et autres beaux mescluns de saison ! Dès aujourd'hui, la vinaigrette sera maison ou ne sera pas ! Ramen

    Une histoire de changement de cap ensuite. Une histoire de sens, de détermination et de courage... Rencontre avec Laure Gasparotto, signature bien connue des lecteurs du journal Le Monde, autrice à succès et dégustatrice avisée. Cette intrépide passionaria du vin, nous revient d'un rêve, « comme on tombe de son lit, le visage marqué par le pli des événements », celui de la vigne... La travailler, l'aimer, et parfois, son revers, la détester. Un récit authentique sans faux-fuyants et d'une confondante sincérité, compilé dans cet opus « Vigneronne » Editions Grasset.

    Enfin combien de fois ne nous sommes pas vu jeter comme un vulgaire déchet, nos restes de pains rassis. Pas la moindre compassion pour celui qui était pourtant parvenu à nous emmener au nirvana du plaisir gustatif... Des miches rassies aux ordures, promis dès aujourd'hui nous ne mangerons plus de ce pain-là ! Explications avec le boulanger star de la place parisienne, l'ancien journaliste d'investigation Adriano Farano auteur de ce petit ouvrage « Le pain rassis 10 façons de le préparer » publié aux Editions de l'Epure.

    "Bientôt à Table!" tous les samedis 11h-12h00 au micro de Sophie Moens et Carlo De Pascale.
  • 12:00 - 13:00
    Transversales

    Transversales

    Présentation : Olivier NEDERLANDT

    Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.
  • 13:00 - 14:00
    Les Eclaireurs

    Les Eclaireurs

    Le monde merveilleux des insectes

    Présentation : Fabienne VANDE MEERSSCHE

    Ce samedi 15 mai 2021, Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) reçoit dans LES ÉCLAIREURS les trois entomologistes auteurs de l'ouvrage « Clé d'identification des principales familles d'insectes d'Europe » : Frédéric Francis, Professeur ordinaire à Gembloux Agro-Bio Tech de l'ULiège, Directeur du département d'entomologie et Doyen de la faculté à Gembloux Agro-Bio Tech, Éric Haubruge, entomologiste et Professeur ordinaire à Gembloux Agro-Bio Tech & Jacques Mignon, Docteur en Sciences agronomiques et Ingénierie biologique et Attaché scientifique à la Bibliothèque de Gembloux Agro-Bio Tech.
  • 14:00 - 15:00
    La troisième Oreille

    La troisième Oreille

    La troisième Oreille, celle qui entend ce que les autres n'écoutent pas !

    Présentation : Marc DANVAL

    Tout un patrimoine musical inexploité, de la fin du XIXe siècle à l'aube des années soixante, constitue la période la plus féconde de l'enregistrement discographique dans les styles les plus divers. Découvrez ces trésors issus de la fabuleuse discothèque de Marc Danval.
  • 15:00 - 16:00
    Le plus grand Musée du Monde

    Le plus grand Musée du Monde

    Le tram vicinal - une glorieuse histoire belge

    Présentation : Jean-Pol HECQ

    A partir de 1885, la Belgique a commencé à être quadrillée par un incroyable réseau ferré de proximité : le tram vicinal. De la Côte aux forêts ardennaises, des zones minières du Hainaut à celles de Campine, pratiquement tous les villages furent bientôt reliés au réseau ferré à écartement métrique le plus dense du monde. Le tram vicinal a permis le désenclavement économique de régions rurales entières et le transport à faible coût de générations d'ouvriers, de ménagères et d'écoliers. Frontalement concurrencé par la route, le réseau vicinal sera graduellement démantelé à partir des années 1960. Aujourd'hui, le tram a (presque) complètement disparu de nos paysages ruraux. Heureusement, à Thuin, des passionnés se consacrent à la conservation - en parfait état de marche - de matériels roulants de toutes les époques. Un exercice jubilatoire d'archéologie industrielle expérimentale qui ravit toujours petits et grands, les spécialistes d'histoire technique et les simples nostalgiques.

    Avec Paul-Emile Brohée, secrétaire de l'ASVI et Yves-Laurent Hansart, chargé de communication.

    Association pour la sauvegarde du vicinal (ASVI)
    Rue du Fosteau
    6530 Thuin
    Infos et réservations : www.asvi.be

    NB : Le weekend de Pentecôte, en particulier dimanche 23 mai, circuleront de nombreux convois de type différent dont le tram à vapeur avec sa fameuse locomotive Type 7 de 1888. Ce sera encore le cas le dimanche 5 juin.
  • 16:00 - 17:00
    Entrez sans frapper (best of)

    Entrez sans frapper (best of)

    Présentation : Jérôme COLIN

    Les meilleurs moments de la semaine diffusés dans le magazine `culture, pop et médias' de La Première.
  • 17:00 - 18:00
    C'est presque sérieux (best of)

    C'est presque sérieux (best of)

    Présentation : Walid

    En mode "best of" le week-end

    Presque sérieux, 7j/7 ;)
  • 18:00 - 19:00
    Le Fantôme de la Radio

    Le Fantôme de la Radio

    Présentation : Eric LOZE

    Le Fantôme de la Radio connaît tous les enregistrements rares et les archives oubliées. Grâce à lui, Éric Loze vous propose d'entendre ou réentendre les grandes voix de la radio, d'écouter les programmes les plus emblématiques de l'INR, de la RTB et de la RTBF, et de goûter une nouvelle fois à ces moments rares, aujourd'hui presque effacés des mémoires.
  • 19:00 - 20:00
    Sacrés Belges !

    Sacrés Belges !

    Les musiciens actuels de la Fédération Wallonie Bruxelles rassemblés et mis en avant. Des talents à découvir ici avant de les retrouver sur scène.

    Présentation : Alexandra VASSEN

    YKONS SEQUOIA TREES (VERSION ACOUSTIQUE)
    CHARLES WITHOUT YOU
    MICHEL LINDEN TOUS LES MATINS DU MONDE
    MATTHIEU THONON MASSER
    MEYY COMMON LOVE
    ILIONA MOINS JOLI
    MARKA LE DARON
    KREGO MILLENIALS
    MATHILDE GOFFART BEL EMPIRE
    LIO SAGE COMME UNE IMAGE
    LALIB PALPABLE
    PRIMERO LONGUES HEURES
    INDIVIDUAL FRIENDS YOUR ROSES
    KRIS DANE LONG DISTANCE
    CABANE SANGOKAKU
  • 20:00 - 21:00
    En Quête de Sens

    En Quête de Sens

    En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
  • 21:00 - 22:00
    Dans quel Monde on vit (rediffusion)

    Dans quel Monde on vit (rediffusion)

    Lagos dans l'œil et le cœur de Sophie Bouillon et la joie volée de Blandine Rinkel dans un monde abîmé

    Présentation : Pascal CLAUDE

    « Lagos vous rend vivant. Lagos vous tue. Ici, vous aurez tort sur tout. Ici, vous n'aurez plus raison de rien. ». La journaliste Sophie Bouillon vit et travaille (directrice adjointe du bureau de l'AFP) dans la capitale économique tentaculaire du Nigeria. Elle nous entraîne à Lagos, ce samedi. Elle signe le récit « Manuwa Street » (Premier Parallèle).

    Avoir 30 ans en 2021 : à quoi est-ce que ça engage ? L'écrivaine et musicienne Blandine Rinkel nous confiera ses réflexions. Dans un livre d'entretiens (« Tout Tremble », avec Jean-Marie Durand, PUF), elle nous invite à déjouer la fatalité et à « voler de la joie ».

    Dans « En toutes lettres ! », l'essayiste et éditeur Laurent de Sutter écrit aux pipelines.

    Choix culturels :
    - « Le mythe du déficit » de Stephanie Kelton (Les Liens qui Libèrent).
    - « Récits de la soif » de Leslie Jamison (Pauvert).
    - L'œuvre de Daniel Pengrapher, artiste visuel nigérian.
    - « As Days Get Dark », le nouvel album du groupe écossais Arab Strap.
  • 22:00 - 23:00

    La Librairie francophone

    Présentation : Emmanuel KHERAD

    - Emilienne Malfatto pour « Que sur toi se lamente le Tigre » aux éditions Les Arènes BD, Prix Goncourt du premier roman 2021.
    - Première partie du reportage au Musée de la Maison Bonaparte d'Ajaccio à l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon 1er avec Jean-Marc Olivesi, Conservateur général du patrimoine de la Maison Bonaparte.
    - Séquence Livre de poche avec Kaouther Adimi pour « Les petits de décembre » aux éditions Points et Leila Slimani pour « Le pays des autres » aux éditions Folio.
  • 23:00 - 23:59
    Le grand Oral (rediffusion)

    Le grand Oral (rediffusion)

    Présentation : Bertrand HENNE

    Chaque samedi, une personnalité répond aux questions de trois journalistes. Avec Jean-Pierre Jacqmin (RTBF) et Béatrice Delvaux (Le Soir), Bertrand Henne prend le temps de l'approfondissement. Un entretien pour aller au fond des choses, éclairer l'actualité, comprendre le monde avec des décideurs, artistes, penseurs, ou ceux qui font bouger la société civile. Le grand Oral est diffusé en radio sur La Première le samedi entre 9h et 10h, en télévision sur La Trois le dimanche en soirée et sur les différentes plateformes digitales de la RTBF, dont Auvio, et du Soir.
  • 00:00 - 01:00
    Au Clair de la Lune

    Au Clair de la Lune

    Sueurs froides, lumière sourde et longue promenade

    Présentation : Alexandra VASSEN

    GAETAN ROUSSEL J PASSE POUR UNE CARAVANE
    BERTRAND BURGALAT L ENFANT SUR LA BANQUETTE ARRIERE
    DIMITRI FROM PARIS UN TERLUDE
    LA FEMME COOL COLORADO
    MIEL DE MONTAGNE FRAGILE
    MORTALCOMBAT BEAU ET DECADENT
    INNOCENTS LOVE QUI PEUT
    HELENE MARTIN RONSARD 58
    MELODIE LAURET IL FAIT CHAUD C EST GLACIAL
    FRANCE GRAND TOUR
    THOMAS FERSEN PARFOIS AU CLAIR DE LUNE
    BRIGITTE BARDOT MOI JE JOUE
    NOE PRESZOW CETTE ROUTE LA
    ADRIEN GALLO CROCODILE
    ANTOINE ARMEDAN DANSER SOUS LA PLUIE
    VALPARAISO & DOMINIQUE A MAREES HAUTES
    JUAN D OULTREMONT LOCAL MATADOR
    JEAN FRANCOIS COEN UN FILM SNOB POUR MARTIEN
  • 01:00 - 06:00
    Rediffusions choisies

    Rediffusions choisies

    La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
    Et toutes les heures, un résumé de l'actualité