RTBFPasser au contenu

Grille des programmes

  • 05:00 - 06:00
    Réveil Première

    Réveil Première

    Présentation : Olivier DEPRIS

    La Première accompagne les lève-tôt en musique.
  • 06:00 - 09:00
    Matin Première

    Matin Première

    Présentation : François HEUREUX

    Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
  • 09:00 - 10:00
    Le Mug

    Le Mug

    Marc-Henri Wajnberg pour "I am Chance" et Pauline Loumaye pour "Tomi Ungerer. L'enfant terrible"

    Présentation : Elodie DE SELYS

    Le programme du Mug de ce jeudi 19 mai
    Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

    09h10 - Le Mug d'ouverture : Marc-Henri Wajnberg pour son film "I am Chance"
    Un film qui raconte la vie mouvementée d'un groupe de jeunes filles vivant dans les rues de Kinshasa. Vie de rue et de paradoxes, Chancelvie et ses amies affrontent le monde et ses difficultés avec sourire et résilience. Un instantané de Kinshasa, mégapole d'une Afrique colorée, pop et artistique.

    09h30 - Chronique 1 : Marie Frankinet pour son journal « Pop news »

    09h40 - Le Mug découverte : Pauline Loumaye, responsable des expositions temporaires à la Fondation Folon pour l'exposition « Tomi Ungerer. L'enfant terrible » à découvrir à la Fondation Folon jusqu'au 26 juin.
    Bien connu pour ses livres jeunesse (l'inoubliable Trois Brigands, le célèbre Jean de la Lune, etc.), Tomi Ungerer (1931-2019) s'impose comme un géant du dessin. Issue d'une curiosité sans fin et d'un engagement sans faille, son œuvre acérée et incisive, provocante et protéiforme, s'étend de la satire politique au propos érotique.

    09h50 - Chronique 2 : Ayrton Touwaide pour sa séquence « Vidéo Club »
  • 10:00 - 11:30
    Tendances Première

    Tendances Première

    Adopte un blob !

    Présentation : Véronique THYBERGHIEN

    LES TRIBUS : Littérature Jeunesse : Les ados ont des corps
    Les bons conseils lectures de Déborah Danblon : Clémentine du Pontavice avec la participation de Ghada Hazem-Ganter- Journal intime de mon corps - Éditions École des Loisirs, Virginie Cloutier-Maud et Daniel Brouillette - Clitoris n'est pas le nom d'une planète - Éditions Kennes et Hélène Vignal - Queen Kong - Éditions Thierry Magnier.

    LE DOSSIER : Adopte un blob !
    Dans le cadre de l'année de la biologie 2021/2022, le CNRS a lancé un projet de science participative : « Derrière le blob, la recherche ». De son vrai nom Physarum polycephalum, il tient son surnom d'un film d'horreur des années 80, a déjà voyagé dans l'espace avec Thomas Pesquet, mange de l'avoine et du jaune d'œuf... Surnommé le « Génie sans cerveau » - car, en l'absence de tout système nerveux il possède des capacités d'apprentissage et de mémoire - le blob n'est ni un végétal, ni un animal, ni un champignon... mais un organisme unicellulaire incroyable, nouvelle espèce sous le feu des projecteurs scientifiques. SPARKOH a été retenu en exclusivité pour la Belgique et a distribué et encadré une centaine de BLOBS à des familles désirant adopter un BLOB dès les vacances de printemps. L'objectif de cette expérience consiste à étudier l'influence des changements climatiques sur le blob. On fait le point avec Dr Audrey DUSSUTOUR, directrice de recherche CNRS, Nathalie Clausse (SPARKOH !), Rita Yu, Institutrice primaire en P6 à l'école du Rossignol à MONS et ses élèves Esther Dopchie et Aurélien Leveau.

    LES TENDANCEURS : Choisir des vins en ligne
    La vente en ligne de vin a explosé ces dernières années. Explication avec Eric Mazuy (www.askmewine.eu)
  • 11:30 - 13:00
    Entrez sans frapper

    Entrez sans frapper

    Les 100 films des années 2010

    Présentation : Eric RUSSON

    Joker, Boyhood, Get Out, Parasite, ... Les années 2010 ont vu Netflix partir à la conquête de Hollywood, des films indépendants entrer dans l'histoire et Star Wars contre-attaquer. Retrouvez les meilleurs films sortis entre 2011 et 2020 dans ce nouveau tome publié chez Taschen. On en parle avec Dick Tomasovic, notre spécialiste cinéma.

    Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Sébastien Ministru et Nicolas Herman.

    Et dès midi :

    L'objet Pop de Nicolas Herman : La Ford Mustang.

    Taschen publie les "100 films des années 2010", un livre de Jürgen Müller.

    Les années 2010 ont vu Netflix partir à la conquête de Hollywood, des films indépendants entrer dans l'histoire et Star Wars contre-attaquer. Retrouvez les meilleurs films sortis entre 2011 et 2020 dans ce nouveau tome qui distille l'esprit cinématographique de la décennie. Les images arrêtées, synopsis détaillés, informations et anecdotes nous font redécouvrir l'univers Marvel, des films aussi importants que Boyhood, Get Out, Parasite et bien d'autres. Un indispensable pour les cinéphiles passionnés !

    On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

    Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : "Chair vive" de Grisélidis Réal (Seghers).

    Réunies pour la première fois en un seul volume, les poésies écrites par Grisélidis Real tout au long de sa vie (de l'âge de treize ans à sa mort) forment une œuvre d'une cohérence et d'une force rares. A la mesure d'une vie hors du commun.
    Née dans une famille de bourgeois intellectuels de Genève, vite orpheline de père, révoltée contre sa mère et l'éducation rigide qu'elle lui fait subir, artiste peintre, mère très jeune de quatre enfants de quatre pères différents, elle emmènera deux d'entre eux en Allemagne, illégalement, pour suivre un amant qui la mettra sur le trottoir quand ils seront tombés dans la misère...
    Elle vivra encore de grandes amours, passionnelles, parfois violentes, sortira de la prostitution pour y retourner finalement de façon définitive et par conviction jusqu'à devenir dans les années 70 une porte-parole très remarquée des prostituées (dont elle défend le rôle social).
    Sa vie est aussi ponctuée de séjours au sanatorium (tuberculose dans sa jeunesse), en prison (un deal de shit qui tourne mal lors des années en Allemagne), et à l'hôpital (le cancer qui l'emportera).
    Ces expériences extrêmes seront le terreau de sa création poétique.
  • 13:00 - 14:30
    Un Jour dans l'Histoire

    Un Jour dans l'Histoire

    Présentation : Laurent DEHOSSAY

    L'Histoire est vivante et elle se raconte.
    « Il existe un rendez-vous tacite entre les générations passées et la nôtre », disait l'historien Walter Benjamin, « nous avons été attendus sur terre ».
    Laurent Dehossay et ses invités jettent un pont entre hier et aujourd'hui. Il s'agit d'observer les grands événements qui ont dessiné les évolutions sociales, politiques,
    économiques, en un mot, humaines afin de mieux comprendre notre présent.
  • 14:30 - 16:00
    Le Feel de Diane

    Le Feel de Diane

    Présentation : Diane MAROIS

    Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.
  • 16:00 - 17:08
    Salut les Copions

    Salut les Copions

    Présentation : Walid

    Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
  • 17:08 - 19:00
    Déclic

    Déclic

    Présentation : Julie MORELLE

    Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
  • 19:00 - 20:00
    Au Bout du Jour

    Au Bout du Jour

    Présentation : Eddy CAEKELBERGHS

    Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
  • 20:00 - 21:00
    Le Monde est un Village

    Le Monde est un Village

    Concert Antonio Castrignano

    Présentation : Didier MELON

    Ancré dans la culture musicale du Salento en Italie, le chanteur et joueur de tambourin Antonio Castrignanò allie énergie brute et émotion pure, alternant des chants tout en douceur et les rythmes explosifs de la Pizzica Tarantata, dans un style très personnel entre tradition et modernité... Nous l'écoutons avec ses musiciens dans une prestation enregistrée au Womex 2021 à Porto.
  • 21:00 - 22:00
    Sacré français !

    Sacré français !

    Présentation : Alexandra VASSEN

    Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
  • 22:00 - 23:00
    Par Ouï-dire

    Par Ouï-dire

    Façons de Voir : Et maintenant ? / Fluctuations

    Présentation : Pascale TISON

    Les inondations de juillet 2021 ont marqué durablement l'Histoire de la Belgique comme catastrophe naturelle la plus meurtrière du pays.
    Au travers de deux expositions à Liège, Façons de Voir part à la rencontre de La Meuse, ses affluents et ses habitants qui ont été frappés de plein fouet par la puissance et la durée inattendue de ces inondations. Deux expositions qui tentent, par le prisme des arts plastiques et de l'architecture, de contribuer au travail de résilience et de reconstruction que mènent ceux que l'on appelle désormais 'les sinistrés'.

    Façons de Voir plonge dans le regard du photographe Michel Tonneau, au travers de son exposition `Et maintenant ?' (à découvrir à la Galerie Satellite du cinéma Churchill des Grignoux, jusqu'au 26 juin). Ses portraits profondément humanistes remettent au cœur de notre écoute, par la puissance des regards (saisis 15 jours après la catastrophe), la parole des sinistrés, ceux que l'on n'entend déjà plus.

    Portée par cette parole, l'exposition collective `Fluctuations' (à découvrir en Féronstrée, n°54, jusqu'au 6 juin), orchestrée par l'ICA, tente d'apporter, au travers des outils de l'architecture, des pistes concrètes pour réconcilier les habitants avec leur fleuve. Audrey Contesse (directrice de l'ICA) et Jean-Christophe Culot (architecte urbaniste au Bureau Baumans Deffet) nous en parlent.

    Réalisation Fanny Lacrosse
    Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • 23:00 - 23:59
    Entrez sans frapper (rediffusion)

    Entrez sans frapper (rediffusion)

    Présentation : Eric RUSSON

    Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.
  • 00:00 - 05:00
    Rediffusions choisies

    Rediffusions choisies

    La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
    Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.