Grille des programmes

  • 06:00 - 08:00
    Réveil en Première

    Réveil en Première

    Présentation : Nicolas BUYTAERS

    Réveil en Prem1ère, c'est la douceur de votre couette, la tonicité de votre gel douche, la richesse de votre petit déjeuner!
  • 08:00 - 10:00
    Jour Première

    Jour Première

    Présentation : François HEUREUX

    Après le zoom du 06-08h et le grand Journal de 8h, c'est un plan large de l'actualité sans barrière, que propose François Heureux de 8h15 à 10h. Prendre le temps de raconter, de découvrir et de comprendre l'actualité générale et culturelle, mais aussi technologique, médiatique, scientifique, etc. Une émission pour informer, accompagner notre découverte du monde d'aujourd'hui, inspirer et étonner.
  • 10:00 - 12:00
    Tendances Première

    Tendances Première

    Présentation : Véronique THYBERGHIEN

    Dans ce magazine « Lifestyle », Véronique THYBERGHIEN donne la parole aux citoyens de la génération X qui initient ce que sera demain et à ceux qui le vivent déjà. Avec ses invités, elle explore ce qui fait l'air du temps et part à la rencontre des tendances (petites et grandes) de notre société. Une émission légère mais pas futile, pertinente sans être élitiste.
  • 12:00 - 13:19
    Débats Première

    Débats Première

    Présentation : Pierre-Yves MEUGENS

    1/ Débats du jour en compagnie de 2 « débatteurs » : Joyce Azar et Hugues Le Paige

    2/ Focus sur l'emploi et les jeunes : comment les jeunes voient-ils leur vie professionnelle ? Les entreprises se sont-elles adaptées aux nouvelles générations de travailleurs ? Quelle adéquation entre le monde de l'entreprise et les aspirations des jeunes aujourd'hui ? (enregistré)

    En studio :

    - Philippe LAMBRECHT, administrateur délégué de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB)
    - Maxime MORI, président de la Fédération des Etudiants Francophones (FEF)
    - Olivier REMELS, secrétaire général de la Fondation pour l'Enseignement
  • 13:19 - 14:30
    Un Jour dans l'Histoire

    Un Jour dans l'Histoire

    Présentation : Laurent DEHOSSAY

    Ce lundi à 13h15 : L'église belge face à la révolution sexuelle des années 60

    A 14 heures : Aux origines de la fête du Travail célébrée le 1er mai dans de nombreux pays du monde et est l'occasion d'importantes manifestations du mouvement ouvrier.
  • 14:30 - 16:00
    Entrez sans frapper

    Entrez sans frapper

    Présentation : Jérôme COLIN

    Les mouvements des Indignés européens en toile de fond du nouveau roman politique de Grégoire Polet : « Tous », qui est notre invité en cette journée de la Fête du Travail !



    Romain Detroy rejoint aussi notre équipe de chroniqueurs. Chaque lundi, il nous parlera d'une correspondance oubliée ou méconnue d'un artiste.
    Ce lundi : la correspondance entre Stefan Zweig et Sigmund Freud à propos de Salvador Dali.

    Le film "Je suis resté dans les bois" de Vincent Solheid, Michael Bier et Erika Sainte, qui vient de sortir en salles.
    Vincent, artiste plasticien, prépare sa nouvelle exposition. Il a décidé de reconstituer des moments peu glorieux de son passé pour en faire des tableaux vidéos. Il embarque sa copine, ses amis et quelques barbus dans son projet. Il n'aurait peut-être pas dû...

    L'auteur belge Grégoire Polet pour son roman "Tous" (Gallimard).
    «C'est vrai que je l'ai payé cher. Une jambe et un bras, tout de même. Et puis, plus beaucoup de temps à vivre. Mais : on y est. Le renouveau politique de l'Europe, ça y est, le mouvement est lancé. La VIe République, la fédération d'un noyau dur dans l'Union, c'est en route. Ça n'a l'air de rien, maintenant que c'est fait. Mais qui aurait parié un kopeck là-dessus il y a à peine cinq ans?»
    Le roman met en scène, de façon réaliste et ironique à la fois, l'irrésistible ascension de TOUS, un mouvement de démocratie directe en France et en Europe, à travers les yeux d'une jeune activiste belge, d'un vieux diplomate grec et d'un citoyen polonais.
    C'est le roman des chemins qu'on n'a pas pris, le roman d'une génération qui a emprunté les voies de la politique pour reprendre goût à l'avenir.
    C'est le roman d'une réalité qui n'a pas eu lieu.

    La chanson de Pompon : "Ils ont voté" de Léo Ferré.

    Le coup de cœur de Juliette Goudot : le docu "I'm not your negro" de Raoul Peck, nominé pour les Oscars 2017.
    À travers les propos et les écrits de l'écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.
  • 16:00 - 18:00
    C'est presque sérieux

    C'est presque sérieux

    Présentation : Walid

    Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7, de 16h à 17h30.
  • 18:00 - 19:00

    Ici Ailleurs

    Présentation : Fabrice LAMBERT

  • 19:00 - 20:00
    Au Bout du Jour

    Au Bout du Jour

    Présentation : Eddy CAEKELBERGHS

    Ce lundi 1er mai, Eddy Caekelberghs vous propose dans ces trois rendez-vous :
    Au bout du compte :Un entreitien avec Olivier Leberquier de la SCOP Ti 1336 de Marseille. Usine que les travailleurs ont repris à Unilever après 1336 jours de grèves et d'occupations. Les SCOP, une nouvelle forme de reprise d'entreprise en coopérative et participation
    Au bout du fil : Valérie Hirsch, notre correspondante en Afrique du Sud, nous interpelle autour du scandale suscité par un tableau mettant en scène le président Jacob Zuma en train de violer l'icône de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela
    Au bout du monde : Un reportage de France Inter « Surinformés ou désinformés, les ados à l'heure du complot »
  • 20:00 - 21:00
    Le Monde est un Village

    Le Monde est un Village

    Présentation : Didier MELON

    Terres africaines
    Le continent africain est vaste et généreux, nous l'expérimentons régulièrement dans Le Monde est un Village. Nous cheminons ce lundi avec des artistes de différentes régions. Le Sénégal de l'Orchestra Baobab, le Burkina Faso de Zedess, l'Algérie de Dahmane El Harachi seront quelques complices de choix...
  • 21:00 - 22:00
    Le grand Jazz

    Le grand Jazz

    Présentation : Philippe BARON

    Jazz is fun! Musique à la fois profonde et divertissante, le jazz enregistré aura bientôt 100 ans. Dans cet univers en expansion, enrichi par de nouvelles générations, Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour redécouvrir les classiques et ceux qui le deviendront. Les grands improvisateurs, les voix qui donnent le frisson. Ils swinguent, ils groovent... et sur la planète jazz, les Belges sont parmi les plus braves.
  • 22:00 - 23:00
    Par Ouï-dire

    Par Ouï-dire

    Présentation : Pascale TISON

    Avec la pièce sonore 'Lisolo', c'est à Kinshasa que l'on part ce soir, à Kin, comme le dit le conducteur de taxi qui nous emmène dans le dédale des rues.
    C'est une fiction écrite par Laurent Contamin qui interprète le rôle du pilote de ligne français à la recherche d'une trace, dit-il. Un fantôme qui l'obsède.
    Avec lui, nous plongeons dans l'univers des enfants des rues de Kinshasa: enfants sorciers, enfants soldats, enfants abandonnés...
    Rencontre entre un fait divers qui vient de l'horreur de notre époque et le quotidien de Kin.

    Une réalisation de Nicole Marmet sur l'Afrique d'aujourd'hui. Avec les sons de Benjamin Bibas. Une réalisation née dans le cadre d'une résidence artistique de Laurent Contamin à Aureilhan dans les Landes.
    Lisolo de Laurent Contamin est publié aux éditions Lansman.
  • 23:00 - 23:59
    Entrez sans frapper (nouvelle diffusion)

    Entrez sans frapper (nouvelle diffusion)

    Présentation : Jérôme COLIN, Xavier VANBUGGENHOUT

    Le Magazine culture, média et tendance de La Première. Autour de la table, une équipe de journalistes francs-tireurs. Pour soulever chaque jour ce qui fait l'actualité culturelle, le débat, la polémique.
    Bref, tout ce qui dans la sphère culturelle pose question et provoque de belles émotions.
  • 00:00 - 05:00

    Rediffusions choisies

    La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, débats, humour.
    Et toutes les heures, un point sur l'actualité.