Grille des programmes

  • 05:00 - 06:00
    Réveil Première

    Réveil Première

    Special FWB

    Présentation : Alexandra VASSEN

    TESSA DIXSON TENDER ME
    MATHILDE RENAULT LUCKY NUMBER
    CHARLES WASTED TIME
    CHARLOTTE PARS
    MUSTII 21ST CENTURY BOY
    ZAP MAMA IKO IKO
    BALOJI SPOILER
    JEFF BODART ET PARFOIS C EST COMME CA
    LIBEN TRAFALGAR SQUARE
    ATOME TES YEUX
    BORA BORIS CONDUCTEUR FANTOME
    GOODBYE MOSCOW SI L ETE
    GARE DU NORD PABLO S BLUES
    NICOLAS MICHAUX HARVESTERS
    ELEONORE MOTEL ROOM
    BLU SAMU GOOSE
    NOE PRESZOW A NOUS
  • 06:00 - 09:00
    Matin Première

    Matin Première

    L'invité : David Clarinval, vice-premier ministre fédéral.

    Présentation : François HEUREUX

    06H44 INVITE DANS L'ACTU. Sophie BREMS. Un nouveau conseil national de sécurité aura lieu ce mercredi 3 juin. Parmi les éléments discutés, le secteur de l'Horeca devrait en apprendre un peu plus sur son avenir... Une réouverture des restaurants et cafés est-elle envisageable à partir du 8juin ? Sous quelles conditions ? A quoi se préparent les restaurateurs ? On en parle avec Gaëtan POELS, patron du restaurant "Divino Gusto" à Nivelles.

    06H53 LE MARCHE MATINAL. L'ACTU ECONOMIQUE DU JOUR. Maxime PAQUAY. Une baisse annoncée de 10% du PIB belge en 2020, cela fait plus de 50 milliards d'euros de richesse « évaporés ». Derrière ces chiffres abstraits, l'exemple concret de Dumoulin Aero. La PME industrielle (Alleur) fabrique des pièces pour ailes d'avions et emploie 50 personnes. Elle s'attendait à une croissance de 25% en 2020. En lieu et place, ce sera plutôt -50, voire -60%. « Il y a pour l'instant une insouciance incroyable. La crise est devant nous et elle sera redoutable », nous dit son CEO, Geoffroy Cammermans.

    07H15 LE DOSSIER DE LA REDACTION. François HEUREUX. (1) Alain VAESSEN, journaliste RTBF, sera avec nous plateau pour parler de son enquête #INVESTIGATION dans les coulisses du cinéma belge francophone et des Magritte, diffusée ce mercredi soir sur la Une. (2) Geoffroy FABRE, journaliste RTBF, a rencontré la personne qui a taggué le train « I can't breathe », en hommage à Georges Floyd. On en parle avec lui en plateau ce mercredi.

    07H22 L'ŒIL DE Joyce AZAR, sur l'appel du gouvernement flamand aux épargnants à sauver l'économie du nord du pays.

    07h34 L'INCONTOURNABLE. Hugues DAYEZ nous parlera de l'autobiographie de Woody Allen « Soit dit en passant », qui sort ce mercredi chez Stock.

    07H45 L'INVITE de Thomas GADISSEUX et François HEUREUX. Juste avant le début du Conseil national de sécurité, David CLARINVAL, le vice-premier ministre fédéral, fera le point sur les éléments au cœur de la réunion. Mesures pour rouvrir l'Horeca, autorisations pour le secteur événementiel, culturel et sportif, en passant par la révision de ce qui est autorisé dans la sphère privée, le CNS de ce mercredi abordera la dernière phase du déconfinement. Qu'est ce qui sera autorisé cet été pour les vacances, pour les jeunes, pour nos fêtes privées ? Qu'est ce qui encore contrôlé et contrôlable ?

    08H34 LE PARTI PRIS. François HEUREUX. Le débat. Deux questions seront à l'ordre du jour ce mercredi. (1) Conseil national de sécurité : déjà le retour à une vie normale ? (2) Mort de George Floyd aux USA : un boulevard pour Joe Biden ? Les débatteurs : Dorian DE MEEUS, rédacteur en chef de La Libre Belgique et Guy HAARSCHER, philosophe.

    08H47 ET VOUS DANS TOUT CA ? Hélène MAQUET. Ne déconfine-t-on pas plus vite que la musique ? Ce chaud et long week-end a été propice à de nombreuses retrouvailles, amicales et/ou familiales. Alors que les phases prescrites par les autorités ne prévoyaient pas encore des rassemblements comme nous avons pu les observer. Pourquoi ? Alors que la population suivait dans son ensemble assez bien les mesures jusqu'ici prévues par le CNS, qu'est-ce qui explique ce quasi-retour à la normal pour beaucoup d'entre nous ? Et quels sont les risques liés à ce déconfinement "sauvage" ? On en parle avec Yves COPPIETERS, épidémiologiste à l'ULB.
  • 09:00 - 10:00
    Le Mug

    Le Mug

    Stéphane De Groodt et les séries d'ado pour les adultes...

    Présentation : Elodie DE SELYS

    Le programme du MUG de ce mercredi 03 juin

    Présentation : Elodie de Sélys

    09h12 - Le Premier Mug : Stéphane De Groodt à l'affiche de plusieurs films qui sortiront bientôt... En décembre 2019, il terminait le tournage dans le deuxième film de Christopher Thompson "Tendre et saignant" avec Géraldine Pailhas, le film s'est terminé avant la crise mais la post production mise à l'arrêt, le film n'a pas encore de date de sortie. Le 11 novembre 2020, il sera à l'affiche du film de Mélissa Drigeard "Tout nous sourit" avec Elsa Zylberstein. En mars 2021, il sera également dans le deuxième film de Michèle Laroque "Chacun chez soi" avec Michèle Laroque, il sera aussi dans le premier film de Julie Madar avec Mélanie Doutey, Benjamin Biolay et Laurence Arné. Le confinement lui a permis de se lancer dans l'écriture de son film et il se lance maintenant dans la confiture ! Alors que nous sortons doucement de cette période de confinement, Stéphane lance une gamme de confiture, rebaptisée conFinure, dont les bénéfices seront reversés à l'association « Rêve de Cinéma ». Une dizaine de recettes maison aux saveurs variées sont associées à des personnalités du monde du cinéma. C'est le chef chocolatier Pierre Marcolini qui a élaboré la « confiNure » au sein de son atelier de Bruxelles. Confectionnées artisanalement, ces confitures sont réalisées à partir d'ingrédients d'origine bio soigneusement sélectionnés. Des recettes peu sucrées qui font la part belle aux saveurs de saison.

    09h32 - Chronique 1 : Régine Dubois pour sa séquence « Non peut-être »

    09h42 - Chronique 2 : « Séries Corner » avec Stanislas Ide. Envie de faire le plein de séries en cette période de confinement ? Ne manquez pas notre focus « Séries Corner » ! Un catalogue évolutif qui comprend une sélection internationale, inédite, en VO sous-titrée, disponible en intégralité sur Auvio et tous les mercredis sur la Trois. Le must ? Après la diffusion télé, tous les épisodes sont ensuite disponibles en binge sur Auvio pendant 3 mois.

    09h50 - Chronique 3 : Gorian Delpature pour son dictionnaire philosophique
  • 10:00 - 11:30
    Tendances Première

    Tendances Première

    « Suite à la crise sanitaire, une relance durable est-elle possible ? »

    Présentation : Véronique THYBERGHIEN

    LES TRIBUS
    Avec Clémentine Rasquin et Alix Dehin de la rédaction du Ligueur qui nous parleront du dossier de cette semaine consacré aux besoins sociaux.
    www.leligue.be

    LE DOSSIER
    Le plan SOPHIA - Un plan de transition pour la Belgique - Pour une relance durable post-Covid-19
    Alors que la sortie de la crise sanitaire du Covid-19 commence à être maîtrisée, la crise économique que nous subissons n'en est qu'à ses débuts. La situation récente nous a démontré que la résilience de l'économie est aussi importante que sa productivité et sa compétitivité. Une transition écologique et sociale permettra d'éviter, de retarder ou d'atténuer les effets des crises futures. Le Résilience Management Group, composé de scientifiques et d'entrepreneur·e·s de la transition écologique, a élaboré un projet de plan de mesures pour aider les autorités à y parvenir : le plan `Sophia'.
    On en parle avec Marc Lemaire fondateur d'EcoRes et cofondateur de Kaya, et Magali Ronsmans porte-parole d'Ecores et Marek Hudon docteur en économie à l'ULB.

    LES TENDANCEURS
    « No culture, no future »
    Dans les coulisses de la sortie d'un projet musical en auto-production ! Avec Ann Vandenplas, artiste et instagrammeuse, Bienvenu dans mon monde !
  • 11:30 - 13:17
    Entrez sans frapper

    Entrez sans frapper

    Paul Beatty

    Présentation : Jérôme COLIN

    On l'avait reçu en 2018 pour son livre "Tuff", l'itinéraire drolatique d'un jeune Noir de East Harlem, fils d'un ex-Black Panther, armoire à glace de 110 kilos qui se retrouve candidat aux élections de son district...

    La « Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Gorian Delpâture et Myriam Leroy.

    Et dès midi :

    La chronique de Gorian Delpâture : "Retour de service", le nouveau roman de John Le Carré contre le Brexit, paru le 28 mai au Seuil.

    À quarante-sept ans, Nat, vétéran des services de renseignement britanniques, est de retour à Londres auprès de Prue, son épouse et alliée inconditionnelle. Il pressent que ses jours comme agent de terrain sont comptés. Mais avec la menace grandissante venue de Moscou, le Service lui offre une dernière mission : diriger le Refuge, une sous-station du département Russie où végète une clique d'espions décatis. À l'exception de Florence, jeune et brillante recrue, qui surveille de près les agissements suspects d'un oligarque ukrainien.

    Nat n'est pas seulement un agent secret. C'est aussi un joueur de badminton passionné. Tous les lundis soir dans son club il affronte un certain Ed, grand gaillard déconcertant et impétueux, qui a la moitié de son âge. Ed déteste le Brexit, déteste Trump et déteste son travail obscur. Et c'est Ed, le plus inattendu de tous, qui mû par la colère et l'urgence va déclencher un mécanisme irréversible et entraîner avec lui Prue, Florence et Nat dans un piège infernal.

    Nouvelle diffusion de la rencontre avec l'écrivain afro-américain Paul Beatty pour son livre "Tuff" (Cambourakis). Il a reçu le Man Booker Prize 2016 pour "The Sellout".

    Fils d'un ex-Black Panther, Winston Foshay, alias Tuff, a 22 ans et pèse plus de 140 kilos.
    Cantonné depuis toujours, par son physique, à des missions d'homme de main, il décide de changer de vie après qu'il a miraculeusement réchappé d'une fusillade. Dans son quartier d'East Harlem, il retrouve son tout jeune fils et sa femme Yolanda - épousée par téléphone alors qu'il était en prison -, et multiplie les conciliabules avec des amis qui évoluent tous dans des eaux plus ou moins troubles.
    Convaincu qu'il ne parviendra pas à s'amender seul, il trouve un mentor en regardant la télévision : le rabbin Spencer Throckmorton, un Afro-Américain converti au judaïsme qui lui conseille de se présenter aux élections du district. Commence alors une campagne foutraque et décalée, rythmée par un phrasé digne des meilleurs morceaux de hip-hop.

    Deux minutes d'exercice avec au moins six fois le mot "beauté".

    La « Bagarre » s'agrandit au cinéma, à la littérature et aux jeux...
    Une Bagarre dans la Ludothèque, Vidéothèque, Cinémathèque, Bibliothèque... pour vous donner des idées de livres à lire ou redécouvrir, de films à voir en famille... et aussi pour vous apporter un peu de légèreté pendant cette période de confinement.
    Avec Myriam Leroy et Gorian Delpâture.

    "Sa vie par procuration » de Myriam Leroy.
  • 13:17 - 14:30
    Un Jour dans l'Histoire

    Un Jour dans l'Histoire

    Etienne-Gaspard Robertson : maître des illusions

    Présentation : Laurent DEHOSSAY

    13h20 : Etienne-Gaspard Robertson : maître des illusions

    Nous sommes à la fin du dix-huitième siècle.
    Parti de Liège pour monter à Paris, un abbé, ayant talent de dessinateur et un goût immodéré pour la physique, va subjugué le public du temps des Lumières. Un public encore souvent pétri de superstitions et amateur de sciences occultes.
    Notre homme se fait appeler Etienne-Gaspard Robertson.
    Il est le génial inventeur d'un appareil révolutionnaire le Fantascope.
    Une machine qui lui permet de créer des images mouvantes et même, dira-t-on, de ressusciter les morts !
    Une invention qui fera peur, qui lui vaudra des ennuis avec les autorités, mais qui n'est pas pour rien dans l'invention, un siècle plus tard, du septième art.

    Invitée : Françoise Levie « Etienne-Gaspard Robertson, la vie d'un fantasmagore ».


    14 heures : Louis de Funès (3/12)

    Louis de Funès est un acteur incontournable. Sa célébrité n'est toujours pas démentie 37 ans après sa disparition. A cette occasion, nous célébrons ce talent inimitable à travers une série de 12 épisodes réalisée par Cécile Poss et Pierre Devalet.
    « Le troisième volet évoque le rire en France au début des années 1950, la conception du rire de Louis de Funès, les Branquignols.
    Louis de Funès caresse un rêve, il souhaite être un excellent second rôle. »
  • 14:30 - 16:00
    Le Feel de Diane

    Le Feel de Diane

    Présentation : Diane MAROIS

    Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
  • 16:00 - 17:32
    C'est presque sérieux

    C'est presque sérieux

    L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions !

    Présentation : Walid

    Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
  • 17:32 - 19:00
    Soir Première

    Soir Première

    Présentation : Arnaud RUYSSEN

    17H30 FAIT DU JOUR Quelles sont les mesures annoncées par le Conseil National de Sécurité aujourd'hui? Réactions du secteur Horeca avec Thierry NEYENS, président de la fédération Horeca pour la Wallonie et du secteur culturel avec Fabrice MURGIA, directeur du Théâtre National de Bruxelles

    17H45 DISQUE D'ANGELO - BROWN SUGAR

    17h50 LA CHRONIQUE DÉCOUVERTES avec Patrice GOLDBERG - Les liens non négligeables qui ont été démontrés entre l'art et la santé...

    17h55 L'HISTOIRE DU SOIR de Marie VAN CUTSEM - L'histoire de "l'île de la démocratie et des libertés" inaugurée par le président turc Erdogan

    18H00 LE JOURNAL Marie-Laure DE KERCHOVE

    18H18 DISQUE BRIGITTE - BATTEZ-VOUS

    18H20 CQFD (Ce Qui Fait Débat) - ARNAUD RUYSSEN & Anne-Sophie BRUYNDONCKX - Été: où les Belges pourront-ils partir ? 11 millions de masques: où sont-ils ? avec Philippe GOFFIN, ministre des Affaires étrangères et de la Défense

    18H45 DISQUE MILLOW - WHATEVER IT TAKES

    18H50 SEQUENCE CULTURE grand format avec Gérald VANDENBERGHE - La BD « L'homme qui tua Chris Kyle » par Fabien Nury et Brüno

    19H00 LE JOURNAL LP-VIVA
  • 19:00 - 20:00
    5 Heures du Soir

    5 Heures du Soir

    Présentation : Hugues DAYEZ

    Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
  • 20:00 - 21:00
    Le Monde est un Village

    Le Monde est un Village

    Carte Blanche Yves Barbieux

    Présentation : Didier MELON

    On l'a connu avec des projets comme Coïncidence ou Urban Trad ; Yves Barbieux continue de composer pour d'autres musiciens ou pour le projet Les Déménageurs. Psycho-pédagogue et musicien, Yves écoute évidemment beaucoup de musiques et nous a fait le plaisir de les partager dans une Carte Blanche
  • 21:00 - 22:00
    Le grand Jazz

    Le grand Jazz

    Jazz is fun !

    Présentation : Philippe BARON

    Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
  • 22:00 - 23:00
    Par Ouï-dire

    Par Ouï-dire

    Michèle Sarde

    Présentation : Pascale TISON

    Dans 'À la recherche de Marie J.' (Julliard), Michèle Sarde part sur les traces de sa grand-mère disparue à Auschwitz. D'elle elle sait très peu de choses, ce que sa mère, belle-fille, de Marie J a pu lui dire. Petite juive roumaine séfarade, elle épousera Moïse, tombé amoureux d'un portrait. Bulgare( les deux pays seront ennemis pendant la guerre 14), le coupla aura le même destin mais pas la même histoire. Marie J. aimait la danse, la vie et son fils Jacques, père de la narratrice. Ce livre est un tombeau littéraire en guise de tombe que Marie J n'a jamais eu.
    Réalisation: Pascale Tison
  • 23:00 - 23:59

    Entrez sans frapper (rediffusion)

    Présentation : Jérôme COLIN

    Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.
  • 00:00 - 01:00
    Au Clair de la Lune

    Au Clair de la Lune

    Présentation : Alexandra VASSEN

    Alexandra Vassen vous propose une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. Grands classiques, tubes pop, extraits d'albums ou titres méconnus à (re)découvrir, une balade nocturne à la belle étoile, au clair de la lune.
  • 01:00 - 05:00
    Rediffusions choisies

    Rediffusions choisies

    La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
    Et toutes les heures, un point sur l'actualité.