Aller directement au contenu principal

Fusillade sur les Champs-Elysées : quelles conséquences sur la présidentielle française ?

MATIN PREMIERE | Mis à jour le vendredi 21 avril 2017 à 11h40

  • On revient sur l’attentat qui a frappé hier soir les Champs-Élysées à Paris : un policier a été tué et deux autres blessés par un assaillant, un Français de 39 ans qui a été abattu dans les échanges de tirs. Quelle conséquence sur la présidentielle ? À trois jours du premier tour certains candidats ont décidé d’arrêter leur campagne.

    Marine Le Pen, François Fillon et Emmanuel Macron. Tous trois ont annulé les déplacements qu’ils avaient prévu aujourd’hui. Ils se contenteront chacun d’une allocution à la mi-journée, sans doute dans un style très sobre et très présidentiel. Jean-Luc Mélenchon, lui, hier soir, a appelé à ne pas céder à la peur, et donc à ne pas suspendre la campagne. Hier soir, pendant l’attaque, tous les candidats étaient à la télévision sur France 2 pour une émission d’interviews. Les premières réactions ont donné une indication sur les mots qui seront employés aujourd’hui. Marine Le Pen et François Fillon se sont montrés très offensifs : " le laxisme et la naïveté, c’est fini " a lancé la présidente du Front National. Le candidat de la droite, lui, a appelé à plus de sévérité, et pour la première fois, il a demandé à ce qu’on interpelle tous les suspects, ceux qu’on appelle les fichés S, c’est-à-dire qui sont fichés par les services de renseignements pour radicalisation. De son côté, Emmanuel Macron a demandé aux Français de rester unis, de ne pas se diviser, de ne pas céder aux diktats des terroristes. Sur le plateau de l’émission politique hier soir, on a senti Jean-Luc Mélenchon très ému, lui qui a tenté de faire une campagne loin de ces sujets sécuritaires, en se concentrant sur les inégalités sociales. Il était comme rattrapé par cette tragique actualité. Et puis enfin, les deux candidats d’extrême gauche, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, ont appelé la France a changé de politique internationale, à en finir avec les bombardements de l’Etat islamique. Ce matin, François Hollande a réuni à 8h un conseil de défense à l’Elysée.

     

    Conséquences que peut avoir cette tragique actualité sur le vote de dimanche


    C’est très compliqué à dire, ça sera un vote sous le coup de l’émotion. Le nombre d’indécis est très grand. Les instituts de sondages estiment qu’un tiers des électeurs n’avait toujours pas fait de choix définitif dans cette dernière semaine. Ce qu’on peut dire cependant, c’est que cette thématique de la sécurité qui s’impose dans cette toute dernière ligne droite rejoint la campagne de deux candidats : Marine Le Pen et François Fillon.

    Ce sont ceux qui parlent le plus de terrorisme, ceux aussi qui promettent les solutions les plus drastiques pour lutter contre la menace. Plus drastiques, pas toujours les plus fines : on pense par exemple à cette interpellation de tous les fichés S. Ces fiches S servent à surveiller des gens à la dangerosité très variables, elles sont des outils de renseignements discrets. Faut-il alerter tous ceux qui sont suivis ? Par ailleurs, une fois qu’ils auront été interpellés, que se passera-t-il ? S’il y a simplement des soupçons, mais aucun acte, on voit mal comment ces personnes pourraient être condamnées. On pense beaucoup au syndrome Papy Voise, du nom de ce retraité violemment agressé en 2002, peu de temps avant l’élection présidentielle. Cela avait suscité une grande émotion dans le pays et peu de temps après, la France découvrait le visage de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle.

     

    Frédéric Says

    Les Coulisses des Pouvoirs

    Attentat sur les Champs-Elysées : un policier a été tué et deux autres blessés par un assaillant, un Français de 39 ans qui a été abattu dans les échanges de tirs. Quelle conséquence sur la présidentielle ? On en parle ce matin avec notre correspondant à Paris, Frédéric Says.

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
    1000 caractères max
    Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules ou les espaces.
  • Fusillade sur les Champs-Elysées
    Image précédente

    Fusillade sur les Champs-Elysées

    Tous droits réservés
    Image suivante
    • Fusillade sur les Champs-Elysées

      Fusillade sur les Champs-Elysées

  • Les Coulisses des Pouvoirs Attentat sur les Champs-Elysées : un policier a été tué et deux autres blessés par un assaillant, un Français de 39 ans qui a été abattu dans les échanges de tirs. Quelle conséquence sur la présidentielle ? On en parle ce matin avec notre correspondant à Paris, Frédéric Says.