RTBF La Première - Entrez sans frapper

Aller directement au contenu principal

Entrez sans frapper

Entrez sans frapper

Présentation: Xavier VANBUGGENHOUT


Le magazine 'culture, pop et médias' de La Prem1ère est de retour pour une troisième saison.

Au cœur de l’émission : des invités qui font l'actualité culturelle au micro de Jérôme Colin et Xavier Vanbuggenhout. Coups de cœur, débats, polémiques sont l’ADN d’Entrez sans frapper. Au casting de cette saison 3, on retrouve leur bande de chroniqueurs, parmi lesquels Myriam Leroy, Sébastien Ministru, Juliette Goudot, Hugues Dayez, Michel Dufranne, Nicolas Willems, ou encore Josef Schovanec.



Présentation : Jérôme Colin & Xavier Vanbuggenhout



 

Pas d'émission pour ce jour.

  • Emission du 17/04 - 09:00

    Entrez sans frapper

    L'invité d'Entrez sans frapper de ce lundi : Karl Zero pour son nouveau livre « Si j'étais... » (Éditions du Rocher).
    « Si j'étais... Karl Zéro, j'aurais douté : serais-je encore capable de m'amuser du cirque politico-médiatique ? Aurais-je du plaisir à me glisser chaque jour dans la peau de ceux qui font et défont l'actualité ? Qui plus est, avec tout bien pesé la vision du monde que j'ai aujourd'hui, car le temps apprend à peser les êtres et les choses... au gramme près. Nous sommes aujourd'hui dans l'ère de l'autocensure à tous les étages, des ersatz aux audaces de tout repos, des défonceurs appointés de portes ouvertes. Qu'avais-je à faire au bal des non-dits ?
    Rien ! Mais voilà : je pressentais que l'année électorale que nous allions vivre serait riche en coups de théâtre, même si jamais je n'aurais imaginé être servi à ce point. L'actu et ses actueurs ont été "royal au bar"... Et franceinfo a tenu sa promesse : liberté de ton absolue ! Dès lors j'ai dit oui, et voici une kyrielle d'autobiographies non-autorisées, prises sur le vif et souvent... "la main dans le sac''. »

    La chronique séries-TV avec Himad Messoudi : « Taboo », une série de la BBC de et avec Tom Hardy qui sort en DVD/BR début mai.

    Nous recevrons Jean Rousselot pour sa BD "Adieu monde cruel" (Ed. Grand Angle).

    Anna Jean, chanteuse et compositrice française sera à nos côtés pour nous parler de son groupe indie pop « Juniore » et de leur premier album « Ouh Là là ».

    La chronique d'Anne Lombaerde : "Dessine-moi un petit prince" de Michel Van Zeveren (Pastel - L'École des Loisirs)), "Bob l'artiste" de Marion Deuchars (Seuil Jeunesse) et "La soupe aux frites" de Jean Leroy et Ella Charbon (Loulou & Cie - L'École des Loisirs).
  • Emission du 18/04 - 09:00

    Entrez sans frapper

    Jane Birkin sera l'invitée d'Entrez sans frapper pour son album « Birkin/Gainsbourg, le symphonique ». Elle sera en concert en plein air le 2 septembre au Château de La Hulpe (175 ans du château), accompagnée par l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

    La Planète Pop de Nicolas Willems.

    La chronique de Virginie Cordier : LaToya Ruby Frazier au Grand Hornu (Mac's).

    Le groupe Matmatah sera en studio pour nous présenter leur nouvel album « Plates Coutures » sorti le 3 mars.

    La chronique BD de Thierry Bellefroid : focus sur la prison avec un regard croisé avec « Face au mur » (Casterman) et « Puta Madre » (Ankama).
  • Emission du 19/04 - 09:00

    Entrez sans frapper

    Mercredi c'est cinéma avec Juliette Goudot et Hugues Dayez pour les sorties de la semaine.

    La chronique de Gorian Delpâture : une monographie consacrée à Howard Phillips Lovecraft : « Au cœur du cauchemar » (Edition Actus SF).

    L'actualité des foires avec Jean-Marie Wynants : Art Brussels, Poppositions, Yia Art Fair, Independent Art Fair, Off Course Art Fair, Belgian Art Prize, Prix Duchamp, Musée absent au Wiels.

    La chronique BD de Jacques De Pierpont : le premier album de la série « Imbattable », un super héros bien de chez nous, qui se joue des cases, au sens propre, vu que son super pouvoir est de les franchir pour jouer des codes de l'espace-temps... et de la BD + le nouveau Benacquista/Barral « Le guide mondial des records », une comédie policière pétillante centrée sur le quotidien d'un homme ordinaire dont le job est de comptabiliser des records très crétins ou bizarres.

    Sarah Morant, jeune écrivaine de 17 ans qui s'est fait connaître sur la plateforme WattPad, sera à nos côtés pour nous présenter « Fragiles », son (déjà !) deuxième roman.

    La chronique expo de Pascal Goffaux : une grande maquette de Bruxelles présentée aux Halles Saint-Géry.
  • Emission du 20/04 - 09:00

    Entrez sans frapper


    Nathalie Skowronek sera notre invitée ce jeudi pour son livre "Un monde sur mesure" (Ed. Grasset) : « Au cœur de l'histoire familiale de la narratrice, le vêtement : d'un côté le magasin de son inconsolable grand-mère, peuplé des fantômes de la Shoah, de l'autre les flamboyants qui, tournant le dos à la tragédie, jouent le jeu de leur époque avant d'être dépassés par le succès. Entre eux, une jeune femme veut exister sans renier ses origines et les évoque avec une acuité sensible. La fin d'un monde, et peut-être la vraie fin du Yiddishland. »

    La chronique polar de Michel Dufranne.

    Focus, avec Catherine Makereel, sur le spectacle "Au courant" au Varia dans lequel Kristien De Proost court (littéralement) sur le fil de sa vie.

    Gérald Genty viendra nous présenter son nouvel album : « Hippopopopopopopopopopotame ».

    Chronique expo avec Anne Hustache : "Vices et vertus", à voir jusqu'au 21 mai au TreM.a, au Musée Félicien Rops et à l'Eglise Saint-Loup à Namur.
  • Emission du 21/04 - 09:00

    Entrez sans frapper

    Notre invitée : Héléna Noguerra pour son roman « Ciao Amore » (Ed. Flammarion) : un couple de jeunes gens s'aime et se court après entre Paris, Nice et les Cinque Terre.

    La chronique de Dick Tomasovic : pourquoi doit-on toujours sourire sur les photographies ?

    Les sorties musicales de la semaine avec Luc Lorfèvre : Gorillaz « Humanz », Mark Lanegan « Gargoyle », la compilation « Let's Get Swinging Modern Jazz In Belgium » et Noa Moon « Azurite ».

    Bernard Pascuito pour son essai « Les politiques aussi ont une mère » (Ed. Albin Michel) : elles s'appellent Luisa Valls, Anne Fillon, Pierrette Le Pen, Jeanine Mélenchon, Emma Bayrou... Qui sont les mères des femmes et des hommes politiques ? Ont-elles forgé leur caractère, et jusqu'à quel point ?

    La chronique de Laurence Brecx.
  • Emission du 24/04 - 09:00

    Entrez sans frapper

    L'invité d'Entrez sans frapper : l'écrivain Bernard Minier pour son dernier roman « Nuit » (XO Éditions).
    « Nuit de tempête en mer du Nord.
    Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off-shore.
    Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.
    L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié.
    Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant.
    Au dos, juste un prénom : GUSTAV
    Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis. »

    Jean-Marie Wynants de retour de Venise, pour nous parler de l'exposition Jan Fabre.

    Focus sur le Kunsten Festival des Arts avec Catherine Makereel.

    Nouvelle diffusion des interviews du photographe français Benjamin Decoin et d'Antoine Bondaz, spécialiste de la Corée du Nord pour le livre "Corée du Nord : Plongée au cœur d'un État totalitaire" (Chêne).

    La chronique de Deborah Danblon.

Articles liés

Plus d'articles

Commentaires

  • de Bertrand Le seul changement que j'espère pour la prochaine émission culturelle sur cette station, c'est qu'elle s'ouvre davantage aux productions européennes. Que ses animateurs tournent leur regards vers l'est et moins vers l'ouest. Soyez vraiment curieux - et allez chercher l'info au lieu d'attendre que la force de frappe américaine vous l'envoie dans la bouche, pré-mâchée et toute calibrée. Et si pour ça il faut engager des interprètes le temps d'une interview, faites-le bon sang!

    21-04-2017 15:49 | Répondre

  • de Estelle J'espère qu'on retrouvera vite le duo Jérôme et Xavier ! Leur duo qui se titille, qui éclate de rire, qui est (imp)pertinent, me manque le matin à la radio. Nicolas ne s'en sort pas trop mal mais, seul, ce n'est pas la même chose...

    21-04-2017 13:05 | Répondre

  • de Mario je n'y comprends plus rien. D'abord on annonce la fin de l'émission (grosse perte si c'était vrai) et puis, elle est toujours à l'antenne à l'heure que j'écris ceci. Avec un autre animateur, il est vrai, mais il fait de son mieux. M. Colin ne me manque absolument pas ; d'abord, sa voix m'insupporte mais surtout, son style ne convient pas à mon avis à ce genre d'émission. Par contre, j'aimais bien son collègue Xavier. Donc en résumé : gardez l'émission et remplacez JC par NB et tout ira pour le mieux ! :-)

    20-04-2017 10:22 | Répondre

Signaler un abus

Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
1000 caractères max
1000 caractères max
Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules et les espaces.