Week-end Première

Vacances : quelques idées pour voyager "durable" près de chez vous

Habituellement, 55% des belges partent en vacances dont 80% à l’étrangers. Mais cette année, selon un sondage, 2 belges sur 3 partiront près de chez eux. Et vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir voyager de manière éco-responsable. Quelques pistes.

Le tourisme durable et éco-responsable, c’est quoi ?.

Pour résumer, c’est une attitude pour être plus respectueux de la planète et des gens.

Cela passe par des attitudes simples : ​​​​​​

  • Réfléchir 10 fois avant de prendre l’avion
  • Les vacances en train de nuit
  • Chercher à logement labelisé clé verte
  • S’évader à vélo
  • Louer un gite à la ferme
  • A l’hôtel, demander à ne pas laver les draps tous les jours
  • Respecter le balisage des sentiers pour préserver la nature
  • Découvrir les produits locaux

Vous voulez un peu d’aventures sans aller au bout du monde ?

Si vous voulez découvrir les grands espaces, il n'est pas nécessaire d'aller à l'autre bout du monde. Voici quelques idées de randonnées.

 

LE GR 57 dans les hautes fagnes

Ce sentier de grande randonnée, créé en 1966, remonte, au départ de Liège, le cours de l'Ourthe jusqu’au barrage de Nisramont (150 km). Il passe notamment par Esneux, Hamoir, Hotton et La Roche-en-Ardenne. 

Tout savoir sur le GR 57

 

La transardennaise

Créé en 1980, " La Transardennaise " est le premier grand itinéraire de randonnée GTA (Grande Traversée des Ardennes) traversant l’Ardenne : un itinéraire pédestre et marche nordique de 160 km en 7 étapes, balisé avec les signes GTA (jaune et blanc) reliant La Roche-en-Ardenne à Bouillon, en passant notamment par Saint-Hubert et Nassogne.

Tous les détails sur la transardennaise

 

La transgaumaise

La Transgaumaise est l’itinéraire GTA qui vous emmènera à la découverte de la " Petite Provence", reliant la Gaume en Belgique et la Lorraine française.
Cet 
itinéraire en boucle au départ de Virton est balisé (balisage GTA). Partant de Virton, il rejoint Torgny au coeur de la " Petite Provence ", puis Montmédy et sa citadelle Vauban, Orval et son abbaye cistercienne, et enfin, revient à Virton. Cet itinéraire traverse le nouveau Parc naturel de la Gaume et peut être combiné avec les itinéraires de la Lorraine Gaumais

Tous les détails sur la transgaumaise

 

Envie d'autres aventures ?

Visitez le blog de Maxime Alexandre. Depuis plus de 10 ans, il sillonne les routes et vous fait des propositions étonnantes.

Envie de camping ?

Vous ne le savez peut-être pas mais le camping sauvage est interdit en Belgique. Par contre, il existe une trentaine d’endroits où l’on peut bivouacer la nuit

https://www.trekkingetvoyage.com/bivouac-en-belgique-ou-camper-librement/

Et si vous ne savez pas où camper mais que vous ne voulez pas aller dans un camping quelcquonque. Il existe une plateforme – Welcome to my garden – qui peu veut aider

Ce sont des particuliers qui prêtent un bout de leur jardin pour que l’on puisse y camper la nuit. Le confort est souvent basique mais cela vous permet de vous loger à moindre frais mais aussi de rencontrer des gens sympas

Vous voulez un logement éthique et responsable ? C’est possible

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK