Week-end Première

Etre attentif à l'environnement vous rend plus attractif sexuellement. Vrai ou faux ?

Etre écolo nous rendrait vraiment plus attractif ? Une étude anglaise tend à le prouver. Les explications du scientifique Pasquale Nardone.

Tous les départements de psychologie s'attachent à comprendre le comportement des êtres humains. Intellectuellement, deux tendances différentes s'opposent dans l'étude de ce comportement :

  • La tendance de type darwinien : nous sommes des animaux et notre comportement est sélectionné de façon à optimiser la capacité reproductive de l'animal appelé 'être humain'.
  • L'influence de la composante éducative.

La revue Personality and individual difference vient de publier l'étude d'une équipe anglaise menée par Daniel Farrelly, du département de psychologie de l'Université de Worcester.

Ces chercheurs ont fait passer des tests à 460 personnes, âgées de 18 à 25 ans, issues du milieu universitaire mais aussi d'autres milieux, pour éviter les biais, avoir une cohorte cohérente de personnes en capacité reproductive et avoir ainsi une projection vers le futur.

Ils savaient déjà, par des études antérieures, qu'avoir un comportement pro-social - avoir de l'empathie, être relativement sympathique, aider les autres - est l'une des composantes attractives pour avoir une relation sexuelle qui va amener à la formation d'un couple et donc d'une famille.

Ici, ils ont décidé d'appliquer ce schéma théorique au comportement pro-environnemental, écolo. Ce qui est intéressant, c'est que ce comportement coûte quelque chose à la personne qui l'adopte, dans la mesure où cela lui coûte du temps. Cela demande en effet un investissement en temps de la part de la personne, lorsqu'elle décide de trier les déchets ou de se préoccuper du caractère recyclable ou écolo de ses achats.
 

Les comportement écolo plus attractif

Les chercheurs ont mis sur pied deux types d'expérience :

La première consiste à proposer aux participants des personnages présentant 3 types de scénarios fictifs : un comportement normal, un comportement pro-environnemental ou un comportement non pro-environnemental.

Ils leur demandent s'ils pourraient choisir ces personnes comme partenaire, pour une courte durée ou pour une longue durée.

L'étude montre nettement qu'avoir un comportement de type écolo va augmenter les chances d'avoir un partenaire pour une longue durée. En revanche, pour une courte durée, cela n'a pas d'effet.
 

Un comportement qui s'adapte à l'autre

Il ne faut jamais perdre que de vue que les départements de psychologie s'intéressent beaucoup à la question du marketing, à la faculté d'attirer les gens dans un comportement d'achat pour tel produit ou de les orienter vers tel vote.

La deuxième expérience a donc cherché à savoir si, lorsque vous êtes attiré par quelqu'un qui a un comportement pro-écolo, vous allez vous aussi adapter votre comportement pour être écolo à votre tour.

Les chercheurs ont démontré que c'est effectivement le cas, à savoir que si vous êtes attiré par une personne, que vous avez choisie, et qu'on vous dit que cette personne a un comportement pro-environnemental, vous allez vous aussi, que vous soyez un homme ou une femme, accepter de faire l'effort d'être pro-environnemental à votre tour, avoir tendance à devenir comme la personne qui vous attire.

Bref, si vous êtes attiré par un personnage emblématique ou médiatique, tel que Brad Pitt par exemple, qui présenterait ce comportement-là, le fait d'être attiré par cette personne pour des raisons à caractère sexuel va vous inciter à adapter votre comportement pour lui ressembler !

Et si on suit un raisonnement darwinien, on peut dire que les gens qui ont un comportement écolo seront plus aptes à se reproduire, puisqu'ils seront plus facilement choisis. La nature sélectionnera ce comportement-là plutôt qu'un autre. Et ainsi, qui sait ?, petit à petit, les gens se préoccuperont de plus en plus de la planète !

 

Ecoutez Pasquale Nardone ici

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK