Week-end Première

Plantez des violettes, c'est bon pour la santé

Pansies flowers in a vase, still life.
Pansies flowers in a vase, still life. - © Elin Enger - Getty Images

Offrir des fleurs, c'est bien. Souvent, on pense aux roses. Mais avez-vous déjà pensé aux violettes? Les explications d'Elodie Kestelyn

 

En effet, l'impact des roses sur l'environnement n'est pas négligeable. Saviez-vous que :

  • La production de fleurs utilisent 30x plus de pesticides que la production agricole
  • 1 seule rose = 1kg de CO² ce qui équivaut à 5km en voiture
  • Elles proviennent pour au minimum 1/3 d’Afrique, ont été acheminées par avion, ont été réfrigérées pour ensuite être distribuées partout en Europe.

Bref, ces fleurs n’ont plus grand-chose de vert quand on y regarde de plus près. 

 

Amour et violette font-ils bon ménage?

Comme disait Luis Mariano : l’Amour est un bouquet de violette. La violette est le symbole de l’amour fleur bleue, l’amoureux romantique, sensible, l’amour secret également. Lorsqu’un homme offre un bouquet de violettes à une femme, c’est qu’il était pendant longtemps dans le silence par sa timidité, mais qu’enfin il arrive à dévoiler son amour.

 

La violette, c'est bon pour la santé

Niveau santé, les fleurs et les feuilles de la violette odorante sont à la fois expectorantes, calmantes et émollientes. Quelques gouttes d’huiles essentielles diluées dans un bain vous permettrons de relâcher le stress.

La violette dans la cuisine 

On peut utiliser la violette dans bien des recettes, que ce soit les fleurs, pour parfumer une salade de fruits, une crème anglaise ou encore une farce ou les feuilles, que l’on peut consommer crues ou cuites, en salade, en soupe ou dans une sauce.

Une recette: le vinaigre de violette

Il vous suffira de placer des fleurs parfumées de violette dans une bouteille, de couvrir d’un bon vinaigre, de fermer hermétiquement la bouteille et de laisser macérer le tout au soleil pendant 8 à 10 jours avant de filtrer et de le déguster sur une bonne salade. Petite astuce, si le vinaigre n’est pas assez parfumé, recommencer le procédé une seconde fois.

Plantez des violettes

La violette pousse très bien chez nous et est ultra simple à cultiver que ce soit dans un jardin ou en jardinière. 

  • La violette résiste à des températures pouvant aller jusqu’à -15°.
  • Elle préfère les espaces semi-ombragés ou au soleil léger.
  • C’est une plante qui aime les sols riches en humus, légers et surtout bien drainés.
  • Elles supportent assez bien la sécheresse, mais en cas de forte chaleur, n’oublier pas de l’arroser un peu.
  • Sa floraison s'étale de février (pour les plus chanceux) à mai, avec parfois un retour de floraison en août et septembre.

Les semis de violette s'effectuent de mars à mai en pot à l’abri et dans une terre légère. Mais vous pouvez acheter directement votre plant en pépinière. Dans un cas comme dans l’autre, vous repiquerez vos plants en laissant la motte dès l’automne et jusqu’au printemps.

Sachez toutefois que la violette se ressème spontanément et qu’il est aussi possible de multiplier la violette par division des touffes. Si vous avez une connaissance qui en possède, foncez lui en demander.

Une dernière petite astuce à nous partager ?

Lorsque votre violette est en fleurs, n’hésitez pas à supprimer les fleurs fanées car cela permet de prolonger la période de floraison.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK