Week-end Première

Insolite: Les cigales aimeraient les nombres premiers

Sur la Cote Est des Etats-Unis, on attend la couvée numéro 10 de cigales. Des chercheurs de différents universités ont constaté que deux espèces de cigales américaines apparaissaient avec un rythme extrêmement régulier mais très long. Les explications de Pasquale Nardone.

Ce sont deux espèces de cigale qui naissent toutes les 13 ou 17 années. Et c’est cette année qu’une éclosion massive aura lieu. Ce sont des milliards de cigales qui sont attendues fin mai. C’est ce que l’on appelle l’éclosion synchronisée. 

 

Sait-on pourquoi ces cigales sont si régulières ?

Les chercheurs ne peuvent pas encore apporter une réponse définitive mais deux hypothèses sont plausibles: 

Une synchronicité par rapport aux prédateurs. La plupart des prédateurs ayant un rythme de reproduction beaucoup plus court, la cigale américaine éviterait ainsi de se faire décimer en masse.

L'hybridation. Si tous les types de cigales naissaient en même temps, les différentes espèces s’accoupleraient. Ce serait dangereux pour l’espèce. En ayant des rythmes différents, on garde l’espèce.

Il faudra encore quelques temps pour confirmer ou non ses hypothèses. Mais nous sommes clairement devant une très forte adaptation à l'environnement.


►►► A lire aussi: Des cigales qui sortent de terre tous les 17 ans


 

Ce sont des espèces qui étonnent d'autant plus les chercheurs que ce sont des insectes à reproduction unique. Une fois que la cigale a pondu dans les infractuosités des arbres, elle meurt. Les œufs vont tomber dans la sol et y rester entre 13 et 17 ans avant de sortir de terre et de se transformer en cigales.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK