Week-end Première

Home Frit' Home, un concept à la sauce belge

Home Frit' Home, un concept à la belge
Home Frit' Home, un concept à la belge - © Tous droits réservés

Un micro-musée de la frite, une galerie d'art Belgo-belge et un gîte urbain décalé : c'est le menu de "Home Frit' Home", un lieu unique et insolite. Un endroit que nous présente son créateur, Hugues Henry, au micro de François DeNamur. 

Un concept trois-en-un donc.

  • Un micro-musée de la frite : installé au cœur d'un duplex bruxellois classique, on peut y découvrir plusieurs centaines de petites pièces. Peu d’œuvres magistrales mais des documents d'époque, des petits objets, des gadgets, des disques, etc. Mais toujours de façon décalée et surréaliste comme on peut le faire chez nous. Une culture "Fritkot" qui se traduit au travers de la chanson, la bande-dessinée et la littérature. 
  • Une galerie d'Art et d'exposition : des artistes, quelque soit le mode d'expression, sont invités à poser leur regard sur la Belgique de manière générale. Même si, souvent, la frite revient au devant de la scène. 
  • Un gîte urbain : une immersion unique, Belgo-belge. Les différentes chambres sont décorées sauce frite. Hugues Henry raconte la Belgique à travers cette pomme-de-terre. 

Carrément frites

Hugues est aussi auteur. Il a écrit le livre "Carrément frites", sorti en 2012 et qui préfigurait cette culture "Fritkot". Une culture qui a connu son paroxysme l'été dernier avec sa reconnaissance en tant que Patrimoine Immatériel de l'UNESCO et selon les régions du pays, culturel et/ou oral. Un travail de longue haleine à l'initiative du "Conseil Fritkot" (Union National des Frituristes). 

La genèse du projet

Hugues Henry est avant tout un belge pure souche, ce qui le lie donc d'emblée avec une partie de notre patrimoine : la frite. Ensuite, fin des années 90, Hugues lance, avec un ami, un webzine (un magazine sur Internet) consacré - toujours de façon décalée - à la frite. "De plus en plus de visiteurs me questionnaient sur la frite jusqu'au jour où j'ai connu ma deuxième cuisson en quelques sortes. J'ai alors décidé de tenter de répondre à un maximum de questions". Depuis lors, c'est "Home Frit' Home" qui se charge de répondre aux interrogations d'un public affamé. 

Pour découvrir ce lieu hors-du-commun : rendez-vous sur la page Facebook Home Frit' Home

Le musée se trouve au 242, Rue des Alliés à 1190 Bruxelles et est accessible tous les premiers week-end du mois ou sur rendez-vous.

Newsletter La Première

Recevez chaque vendredi matin un condensé d'info, de culture et d'impertinence.

OK
PureVision
en direct

Pure

PureVision